bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 26 juin 2017

la Franqueucoise à Villers-Franqueux (51)

   Encore une rando extérieure ce dimanche 25 juin. Déplacement à Villers-Franqueux au Nord de Reims dans le Massif de St Thierry.

  Le temps était bizarre le matin. Le soleil au réveil a fait place aux nuages et le ciel restera couvert presque jusqu’à la fin de la rando. Le temps était même limite pluie. J’aurai droit d’ailleurs à quelques gouttes. Heureusement, il fait doux (14-16°). Il fera un peu plus chaud dans la matinée (19.2° de moyenne).

  En moins d’une heure, j’étais rendu sur place. Je retrouve Eric avec qui je roulerai sur le circuit des 35 km sur lequel je me suis inscrit. Cette distance est, pour moi, le bon compromis, pour profiter au mieux du circuit sans rentrer "sur les genoux".


  Comme j’avais reçu par courrier la feuille de pré-inscription, je vais régler cette formalité très rapidement. On nous accroche un bracelet de couleur correspondant au circuit qui permettra un pointage aux ravitos et à l’arrivée. Départ libre. Nous sommes prêts et nous nous mettons en route.

  A savoir que le parcours sera bien différent des autres années. A part le lieu du ravito 1, quelques pistes forestières et la partie retour (mais tout cela à l’envers), je ne reconnaîtrais rien. C’est aussi bien.


  Pas de mise en jambes en douceur, ça va partir fort (trop ? ). On va prendre vite de la D+ sur une petite distance. Ca va me tuer le souffle et le coeur. Du coup, je vais être un moment avant de me remettre. Et pour ne pas faire exploser le cardio, je vais alors devoir pousser un peu le VTT.

  Heureusement, va s’en suivre un beau single au milieu des sapins, mais dont je ne profiterai pas comme j’aurai voulu à cause des efforts juste avant. Les bonnes sensations reviendront un peu plus tard. On sort des bois pour arriver au-dessus des vignes de Chenay.


 Le temps est très couvert. Il semble même pleuvoir au loin. C’est là qu’on prendra qques gouttes. On retourne ensuite dans les bois pour nous diriger vers Trigny. 



 On monte souvent et surtout une longue côte très pentue (>12%), que je ferai en partie à pied, à la sortie de Trigny, jusqu’à la ferme de Bel-Air. Ensuite, au pied du pylône au lieu-dit "la Montagne", on arrive au premier ravitaillement.


 Ca fait moins d’1h qu’on roule et on a fait à peine 10 km. Il y a de quoi bien récupérer à ce ravito. 



J’ai déjà grillé pas mal de calories. Après une bonne pause, on se remet en route. On coupera par deux fois la route Trigny/Hermonville. Personne aux traversées, il fallait qu’on soit prudent. Il y a quelques montées mais aussi de beaux singles, mais le parcours sera un peu plus roulant jusqu’à Hermonville, avec un passage au milieu du terrain de moto-cross et une grosse descente au milieu des vignes avant le village. 



Le ravito 2 arrivera vers le km 20. Le parcours est toujours aussi plaisant, on roulera sur des pistes en "sable à lapins", dur dur pour les cuisses et trajectoires incertaines. On rencontrera 2 riders de Sarry, un de Couvrot mais la plupart des 260 participants venaient des alentours de Reims.


 Sur la dernière partie, beaucoup de racines, d’ornières plutôt profondes. Mieux valait ne pas faire traîner les manivelles en bas. Sinon gare aux tibias ! On est passés à côté d’un blockhaus en plein bois !

  Il y aura quelques bourbiers sur le retour. Certains en feront les frais, bien salis. Peut-être voulant concurrencer les sangliers.


 On reviens à Villers-Franqueux après avoir passé 2h33 sur le VTT, parcourus (pour moi) 34,10 km (Eric, un peu plus, car il est venu souvent me récupérer lorsqu’il avait fini de grimper certaines grosses côtes) et 642m de D+ (là encore un peu plus pour Eric pour les mêmes raisons ! ).
Un blida de champagne nous attendait si on voulait. Sinon bière, sodas ou jus de fruit et du salé à grignoter.


  Un beau circuit très varié. Même si on en a eu pas mal, les plus beaux singles étaient situés sur la première partie. Dommage qu’on n’ait pas eu un tour de chauffe avant d’attaquer la grosse montée dans les bois du départ, je pense que j’aurai mieux géré mon effort et profité des singles qui s’en sont suivis.



Visorando  

  Alors que l’organisation repose sur peu de personnes, cette rando est bien préparée : balisage, ravitos, accueil. Rien à redire. Une dame de l’organisation me disait qu’il ne leur faudrait pas plus de 300 participants car ça pourrait alors devenir trop compliqué pour gérer la logistique. Et que le nombre de participants du jour leur convenait tout à fait. Une rando que je referai certainement avec plaisir lors d’une prochaine édition.

Il me reste un dernier rendez-vous (si les conditions météo le permettent) avant les deux mois d’été, c’est le 2 juillet à Verzenay.
-------


 
RV(tt) - le 26 juin 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire