samedi 3 juin 2017

Mise en jambes (en prévision)

Pas pu aller rouler Vendredi soir. Le temps orageux m’en a dissuadé. Il faisait en plus un peu trop chaud à mon goût ( + de 27°).

J’ai donc sorti le VTT ce Samedi matin. Le ciel n'était pas terrible. Le temps restera couvert presque toute la matinée. Les nuages étaient chargés d’humidité, consécutive aux orages qu’il y a eu dans la Région (sauf chez moi) durant la soirée et la nuit. L’atmosphère sera moite et chaude tout au long de ma sortie. Mais les T° étaient malgré tout correctes.

Un circuit uniquement composé de chemins. J’ai opté pour du foncier pour me mettre en jambes pour aller à la Bik’ Saulx demain dimanche 4 juin à Lisle en Rigault dans la Meuse. Cette rando étant une référence en Lorraine.

Je suis parti dos au vent vers le NE sur les hauteurs de la Vallée de la Moivre, en commençant avec la traversée du massif des Mothées (mais sans les singles). Le parcours du jour est un de ceux que je pratique régulièrement. Mais j’y apporterai qques variantes.

J’atterrirai près de la Ferme de Sans-Souci, et après une montée bien "tapée" (12 à 14%), je traverserai le Hameau de Bronne. La descente qui y mène se fera sans excès de vitesse (pas plus de 40 km/h) à cause de la grève sur le chemin qui donnait un comportement pas plus stable que ça au VTT.

Je prends de la côte en face pour aller chercher les éoliennes de Vanault le Châtel. Direction à ma gauche pour me trouver en dessus de la Ferme des Mesneux au lieu-dit "le Ravin des Lapins".

Après une grosse descente, je piquerai à droite vers le village de la Cense des Près. Je le coupe, et j’arrive au début du bois du Ru de Coulvagny. Mais au lieu de taverser le bois je remonte sur ma gauche. Ca grimpe bien (plus de 10%). Je vais arriver par l’arrière de Coulvagny au niveau du cimetière. Les sols sont toujours aussi secs et donc poussiéreux (ça se verra sur mes jambes au retour).

Mon parcours animé

Ensuite, je suivrais le GR14 jusqu’à la Chaussée, puis un peu de canal avant de reprendre le GR14 jusqu’à Pogny.

Si au bout de 20 km j’avais aligné de la dénivelée et fait l’essentiel de celle-ci (300m à 21 km), après Coulvagny ça se calmera mais à la place des montées, j’avais du vent de face. Il s’était un peu levé depuis la Cense des Prés.

En 2h22, j’aurai parcouru 43,6 km avec 403 m de D+. J’avais donc fait ma mise en jambes pour demain.

Si ce dimanche, le beau temps est de retour, la Bik Saulx devrait être bien sympa à faire.