bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 15 juin 2017

Une belle rencontre

  En cette période de beau temps, pour éviter de prendre deux véhicules pour les soirs où Christelle veut aller faire du sport en salle, on a trouvé un bon compromis : je reviens à la maison en VTT.

  Et donc la veille je charge mon vélo dans la voiture ainsi que mes affaires et en quittant mon travail, je m’équipe et je vais rouler. C’était le cas ce mercredi soir. On va essayer de s’y tenir peut-être 2x dans la semaine, du moins tant que la météo sera avec moi.

  Mercredi, j’ai changé le secteur de mon parcours (côté Ouest) pour revenir à Pogny. Cette sortie, ce sera du foncier avec peu de dénivelée. Du coup, ma vitesse moyenne va bien grimper. Comme les T°, d’ailleurs ! Car il a fait chaud en cette fin d’après-midi (parfois près de 35°). Mais aussi étonnant que ça puisse paraître, je me suis bien senti tout au long de mon parcours, y compris au niveau des jambes.


  Du centre de Châlons pour rejoindre les champs et la campagne, je suis obligé de traverser une partie de la ville. Une fois arrivé au Jard, puis être passé au-dessus de la Marne et avoir dépassé le barrage, j’arrive alors au parcours de santé. C’est boisé et donc abrité du soleil. Un petit passage sur la passerelle en bois qui a été installée au milieu du bois avant d’arriver au bout de Compertrix puis de traverser Coolus. Ensuite, je vais longer la voie ferrée Châlons-Mailly pendant plusieurs km. Une fois dépassé Ecury s/ Coole, je traverserai Nuisement, ensuite les champs et de nouveau un bref passage le long de la voie ferrée. L’autoroute A26 n’était plus très loin, mais ce n’était pas ma direction. Au contraire, j’allais lui tourner le dos en rejoignant St Quentin s/ Coole. 



  Je vais longer alors la rivière jusqu’à Cernon, abrité du soleil, il y faisait plus frais. Je vais sortir de la vallée de la Coole pour me retrouver au milieu du gros parc éolien situé au-dessus de la vallée. Peu d’éoliennes en mouvement, le vent d’Est était faible. 


  Et c’est peu après que je vais faire une belle rencontre. En effet, le long du chemin sur lequel j’étais, au bord d’un champ de colza, j’aperçois un faon au milieu du chemin. Bien sûr, je m’arrête pour ne pas l’effrayer et je sors mon APN. Je pensais qu’il était tout seul, quand je vois deux grandes oreilles et un museau qui sort des grandes herbes le long du chemin. 

la mère et un des petits
  C’était, je pense, la mère du petit. Mais ô surprise, voilà que je vois un 2e faon sur le chemin. C’est la première fois que j’ai la chance de voir 2 petits et leur mère lors d’une rando. Comme j’étais à contre-vent, ils ne m’ont pas senti, ce qui m’a permis de prendre le temps de les regarder. Puis la biche m’a vu et ils sont rentrés tranquillement tous les 3 dans le champ de colza. Ce fut vraiment une belle et rare rencontre.

les 2 faons et leur mère

 Je me remet en route et j’arrive au point de captage sur la Voie Romaine. Je descend vers le bois de l’Hôpital puis vers l’entrée de Mairy s/ Marne. Après avoir dépassé le passage à niveau puis la Marne, je reviendrais sur les chemins en faisant un crochet qui va me faire arriver près de St Germain la Ville. Un petit bout de GR14 jusqu’au pont du canal à Vésigneul, et pour finir le chemin de halage, à bonne allure, jusqu’à Pogny pour revenir vers la maison.




  Ce mercredi soir, j’ai tenu une bonne moyenne (ce n'est pas souvent), puisque j’aurais parcouru les 41 km de ma sortie en 1h56. Y’a des jours où les jambes marchent mieux que d’autres. Seule sortie pour cette semaine, en attendant la Sarmate, ce samedi après-midi. Une belle rando en perspective, dans les bois de la Montagne de Reims.
--------




 
RV(tt) - le 15 juin 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire