bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 31 mai 2019

Jusqu'aux abords du camp de Mailly

  Objectif de cette sortie : pousser jusqu'aux abords du camp de Mailly. Et donc ce sera une sortie longue. La plus longue depuis que j'ai repris le VTT cette année.


  Un parcours foncier, sous le soleil (parfois caché par les nuages), sans vent. Il fera bien chaud et j’ai donc dû bien m’hydrater.


  Je suis parti cap SW. Après un peu de plat entre Marne et Guenelle, ça va un peu grimper pour passer le Mt Crapaud [A] avant d’arriver au-dessus de Faux Vésigneul et rester sur un chemin qui domine la vallée de la Coole jusqu’au village de Coole. Le chemin était ombragé, c’était agréable. 


 Je traverse la Nationale 4. Je vais voir la forêt de Vauhalaise puis les bois du Camp de Mailly. J’ai encore un peu de kms avant d’arriver à la limite du camp.

les bois du camp de Mailly, au fond
  Après un bout de piste en craie, je quitte le chemin agricole pour rester sur l’ancienne voie ferrée Sommesous/Huiron. Si, au départ, elle est praticable, ensuite c’est moins sympa : hautes herbes, orties et de nombreux petits sapins en travers du passage. 


 Sur ma gauche, derrière un rideau d’arbres, il y a la piste goudronnée du camp. Je reste aussi longtemps que possible sur l’ancienne trace de la voie ferrée puis je reprends le chemin agricole. 

l'ancienne voie ferrée en déblai
  Je pousse jusqu’à une ruine. Celle d’un garde-barrière [B] ??? Malgré le temps, elle est toujours debout mais dans un triste état !!!.



  Je reviens sur mes pas, direction Soudé Ste Croix. Une chevrette broute tranquillement le long d’un champ de colza. Elle s’enfuira dès qu’elle me verra.


 J’ai pu aussi voir cavaler de nombreux lièvres dans les champ qui sont en train de lever et qques lapins aux lisières des bois. Je retraverse la RN4, Soudé est donc en vue. 


  Je passe au pied de l’église. C'est l'occasion de refaire le plein de mes gourdes au point de'eau de celle-ci. Il fait soif (j’aurai avalé 2 litres cet après-midi). Ce n’est pas le vent léger qui fera ventilateur ! Direction la vallée de la Coole, je laisse derrière moi au loin le village de Soudé.


  J’arrive sur Coupetz, je remonte la vallée de la Coole. Des moutons sont en mode tondeuse dans un parc à la sortie du village.




 Je passe à côté du captage d'eau [C] sur la voie romaine avant de prendre une bonne partie du chemin dit des 30 journées avant d’arriver à Togny aux Boeufs. Le final sera comme celui de samedi dernier par les pâtures. Il n’y a plus de trace des orages de samedi dernier, les chemins sont bien secs.

un peu de bosses, quand même !

  J’aurai effectué un beau parcours avec des conditions de temps que j’apprécie tout particulièrement. Je prends plaisir à rouler au cap avec des parcours préparés et importer dans mon GPS. Ca me permet, comme aujourd’hui, de rouler sur des nouveaux chemins que je ne connais pas encore. Mais vues les possibilités autour de chez moi, je n’ai pas encore tout arpenté !!! Je vais continuer à en découvrir.,,,
------

RV(tt) - le 31 mai 2019

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire