bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 18 mai 2019

Long parcours jusqu'aux puits de pétrole de Vatry

  Quand j’effectue un grand parcours VTT, je n’ai pas d’objectif sportif mais plutôt des objectifs géographiques.

  C’était le cas ce samedi après-midi. Je voulais "pousser" jusqu’aux puits de pétrole (toujours en activité) situés non loin de la commune de Vatry, à proximité de l’A26. J’étais passé par là il y a qques temps mais je ne m’en étais pas approché. C’était donc le but de mon parcours.



  Ciel couvert, avec un peu de soleil, mais bonnes T°, très peu de vent (pas souvent ici ! ). Les nombreuses éoliennes que je trouverai sur mon parcours étaient souvent à l’arrêt.

  Mon axe aller est au cap SW, en pleine Champagne Crayeuse. Je dépasse le parc éolien de la Voie Romaine, puis la vallée de la Coole et celle de la Soude (qui coule bien). 



Puis je passerai sous l’A26. 



 Je vois la commune de Vatry pas loin. Si mercredi soir, j'avais vu plusieurs renards, je vais rencontrer ce samedi plusieurs chevrettes et quelques lièvres tout au long de mon circuit.


  Et je m’approche alors de mon objectif : les 2 puits de pétrole de Vatry. Ils sont en service depuis au moins 20 ans et comme ils fonctionnent toujours, je suppose que la production reste intéressante. Ces machines sont assez imposantes et pas très bruyantes.



le puits en fonctionnement




















  Ces puits sont raccordés tous les deux à un centre de stockage. Petites pauses pour qques photos avant de songer à mon retour. Je laisse derrière moi la tour de contrôle de l’aéroport de Vatry.


  Je vais cette fois passer sur l’A26. Ca circule un peu. 



Puis direction la vallée de la Soude. En chemin, je vais lever un lièvre. Il ne s’éloignera pas trop et s’enfuira tranquillement.




  J’avais en point de mire Fontaine sur Coole avec devant le parc éolien de Dommartin Lettrée. Je vais m’arrêter ici pour me ravitailler un peu (2 gourdes vidées cet après-midi).


  Je traverse Fontaine pour me retrouver ensuite sur le Chemin de Cheppes. J’arrive alors à Cheppes la Prairie puis j’irai récupérer le GR14 et le stade de Pogny.


  Au final, même si le ciel aura été nuageux, les conditions météo de ma sortie furent bonnes. 


  Voilà donc encore un parcours effectué avec un but. J’en ai d’autres dans mes cartons. J’ai plusieurs circuits que j’ai préparé, comme celui d’aujourd’hui. Ce qui me permet de rouler uniquement au guidage du GPS (très fiable) et de passer sur des chemins que je n’avais encore jamais pris. Et pourtant, depuis 2000, je les ai bien arpentés avec mes VTTs.
-----


RV(tt) - le 18 mai 2019

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire