bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 25 mai 2019

Parcours pluvieux. Rentré sale et trempé !

  Que dire de mon parcours de ce samedi après-midi ? Qu’il s’annonçait bien : il faisait très beau et bon (on a pu manger dehors). Le soleil brillait, le ciel était bleu et il n’y avait qu’un souffle d’air. Mais ça c’était avant (pour tout savoir, il faut lire la suite).


  J’avais préparé un circuit de plus de 50km qui allait me mener au-delà de Nuisement s/ Coole, non loin de l’aire de repos de la Bardolle sur l’A26.


  Après une première partie en vallée de Marne jusqu’à Sogny aux Moulins, j’allais arriver sur la vallée de la Coole en passant juste à côté de l’aérodrome d’Ecury su Coole. Des planeurs attendaient le câble de traction pour décoller. 



Le ciel côté Châlons avait changé de couleur, il était devenu gris-bleu (en général, signe de pluie d’orage). Vu le peu de vent, je me disais que ce n’était pas pour tout de suite. Presque !!……..


  Je coupe la D977 (qui relie Châlons à Troyes), puis je passe au-dessus de l’autoroute, le ciel passe à des nuances plus sombres. Hum, hum !!!!


  Juste après l’autoroute, le vent se lève, orienté au NW, le ciel est chargé de pluie et je me dis que dans pas longtemps, je vais m’en prendre sur la tête.

le gros nuage de pluie arrive !
  Ca n’a pas raté ! Lorsque je vais repassé la D977 puis l’A26, j’ai droit aux premières gouttes. Avec le vent, les précipitations s’intensifient. Je me mets (un peu) à l’abri durant une dizaine de minutes dans un petit bois de sapins qui borde l’autoroute et je profite d’une très légère accalmie pour me remettre en selle. Ca va me permettre de pousser jusqu’au pont de l’autoroute qui passe au-dessus de la voie ferrée Châlons/Mailly et de deux chemins agricoles pour rester à l’abri de la pluie [A sur la carte].


 Ca tombe fort. Avec la chaleur du sol, une petite brume remonte au contact de l’eau. Je vais rester bloqué à peu près 20 mn à attendre que la pluie cesse.



le temps est bouché !

  Mais la suite sera un peu plus "rock’n roll". En effet, les chemins en craie ont eu vite fait de se gorger d’eau et la craie chez nous, quand elle est mouillée, devient TRÈS glissante. Je me suis fait peur plusieurs fois, à chaque changement de direction. J’ai échappé de peu à la gamelle.


  J’arrive à Breuvery s/ Coole puis je remonte en direction des éoliennes situées aux alentours de la voie romaine (elles se sont tournées au Nord. Le ciel reste bien gris. 


Le VTT est crépi et moi aussi. J’ai les pieds trempés. Les T° ont dégringolé. Avec une fourchette entre 20 et 27 degrés sur les 23 premiers km, elle descendront à 11° au moment de la grosse averse et ne dépasseront pas les 14° jusqu’au retour. Pas agréable quand on est trempé ! Car en plus, il tombera encore des gouttes presque jusqu'à la maison. Le soleil n'ayant pas trouvé utile de revenir réchauffer l'atmosphère.



le graphe des T°

  Après avoir rencontré de nombreux lièvres, lapins et même un renard, dans le secteur des éoliennes de la Voie Romaine, j’aurai la chance de voir une chevrette. Elle broutait le long d’un chemin. Elle m’avait vu mais ne bougeait pas. Je me suis approché petit à petit pour faire qques photos, puis elle décidera de s’en aller dans un champ de luzerne proche.


  Je traverserai Cheppes la Prairie avant de rentrer à la maison par les pâtures. Avant la douche, j’ai nettoyé mon VTT, en triste état, je me suis rincé les jambes, mon casque ainsi que mon maillot, qui n’était pas beau non plus. 





Cette grosse pluie d’orage m’aura un peu gâché cette sortie. Car avec des conditions météo dégradées, le plaisir de rouler n’est plus le même. Je n’avais qu’une hâte, c’était d’être propre et sec. Les prévisions météo n’avait pas annoncé un temps pareil, juste qques gouttes vers 17h !!!! Va falloir qu’ils changent de grenouille !
--------



RV(tt) - le 25/05/2019

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire