bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 17 août 2019

De la vallée de Marne à celle du Fion via les vignes de Couvrot


  Avec un pont du 15 août en demi-teinte, une seule journée semblait permettre une sortie VTT. Ce fut celle du Vendredi la plus propice.


  Toutes les conditions étaient réunies : soleil, bonnes températures et peu de vent (c’était appréciable).


  Sortie en binôme avec Stéphane. Ce parcours reprendra partiellement celui que j’avais effectué Samedi dernier.

  Nous allons commencer par un peu de single avec celui qui relie l’étang d’Omey à l’écluse de la Chaussée sur Marne. Nous y verrons beaucoup de branches au sol suite au coup de vent de vendredi dernier. Mais sur la dernière partie, souvent à découvert, la végétation a fort poussé. On a pu constater qu’il n’était plus très entretenu. On avait du mal par endroit à voir la trace. Beaucoup de ronces qui vont nous laisser pas mal de griffures sur les bras et les jambes et aussi ces espèces de boules qui s’agrippent aux vêtements. On avait hâte de sortir de là.

sortie single la Chaussée
   Nous passerons aussi par la partie basse du single d’Ablancourt avant de retrouver les chemins au milieu des champs jusqu’au niveau du vallon de Bel Air près de la RN44, vallon que nous allons descendre. Ensuite, on va couper pour arriver au bout du Mt Jouy puis remonter vers la Nationale. Nous entrons ensuite dans le périmètre de la Cimenterie, belle petite descente pour se retrouver au-dessus des vignes de Gravelines. 



  De là, on a une vue dégagée sur plus de 180°. Un petit tour dans le single qui part du coteau pour finir au-dessus d’un des lotissements de Couvrot. 

avant le single de Gravelines

 Nous ferons une pause au cimetière, pour faire un complément d’eau. On traverse la RN44 et attaquons une longue montée, le long des vignes, pour sortir du vallon qui domine la vallée du Fion. 


  Ce sera ensuite une longue descente avec une vitesse maxi proche de celle de la semaine dernière (>61 km/h). Nous suivrons alors le GR14 jusqu’à St Amand. Stéphane me fait découvrir une petite sente qui longe un champ, passe sur le Fion par une passerelle et aboutit à l'église de Coulvagny. Bucolique ! Ceci pour nous amener au cimetière pour refaire un plein d’eau. 



  Nous reprendrons ensuite le GR14 et au Moulin de la Chaussée, ce seront les chemins qui passent derrière le village. Nous traversons la Nationale pour récupérer le pont qui passe sous la RN44 à Omey. Je vais quitter Stéphane à cet endroit et je vais finir mon parcours par les deux montées qui longent la route.



  Vu le temps de ce samedi, on était bien à arpenter les chemins sous le soleil ce Vendredi après-midi !
---------


RV(tt) - le 17 août 2019

   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire