bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 11 août 2019

Parcours TRES venteux

  J’ai encore choisi mon jour pour rouler !!! Comme bien (trop) souvent, le vent a soufflé. Mais ce samedi après-midi, il va même bien souffler.


  Je devais donc choisir mon parcours en fonction de sa direction (Sud). Heureusement qu’il faisait bon voire même parfois chaud. Un peu de nuages mais le soleil a chauffé.

  J’ai donc décidé de suivre une partie du GR14 puis le chemin de halage jusqu’à Soulanges.



  En passant près du canal à Pogny, le chemin de halage est bloqué par un gros arbre tombé hier lors de la petite tempête de grêle qu’a subi le village dans l’après-midi. L’eau est d’ailleurs rentrée en quantité dans notre sous-sol, le puisard devant la porte de garage ne suivait plus tant les chutes d’eau étaient importantes.



  Sur mon parcours, je verrai les restes de cette perturbation : branches cassées, feuilles hachées, arbres tombés. Il y en avait dès que je passais à proximité de lignes d’arbres. Vendredi, ma station météo a enregistré une rafale à 65.9 km/h !

  Une fois à la Chaussée s/ Marne, je longerai donc le canal, en évitant un arbre tombé peu après ce village, jusqu’à l’entrée de Soulanges.



  J’avais parcouru environ une dizaine de kms "à plat". Les choses allaient ensuite devenir un peu plus sérieuses. 




  Ca commence ! Je monte pour contourner le lotissement de Soulanges pour arriver au Mont Jouy. Je pique à droite pour continuer de monter en direction de la RN44. Avec le vent dans le dos cette montée est plus …. sympa ! Je traverserai la Nationale en face de l’entrée de l’usine Calcia. Je passe au pied de l’antenne radio et je vais descendre le vallon de Curvat. Malgré la descente, j’ai du mal à prendre de la vitesse à cause du vent de face. Les parties vent de face vont me chauffer souvent les jambes.


  Une fois en bas, je suis à Gravelines. Je vais ressortir de la vallée, entre bois, cultures et vignes et une fois en haut, je laisse derrière moi Gravelines et je vais dominer la vallée du Fion et le vignoble du Perthois. 


Gravelines tout en bas

  En montant, un daguet gambadera dans le champ de luzerne le long duquel je roule. Puis, grosse descente et grosse vitesse. Je file à plus de 60 km/h. Je ne goûte pas mon plaisir. Ca siffle dans les oreilles. Je vais alors récupérer le GR14 sur lequel je vais rester jusqu’à St Amand. Dans le village, je vais suivre la direction de la ferme des Meigneux. Pour l’instant je roule le vent dans le dos. Je me tape une belle montée pour sortir tu village. J’avais l’impression de retrouver la partie finale de la montée du Ventoux. Même pourcentage. Les crampons des pneus faisaient le même bruit. La différence c’est que ça ne durera pas aussi longtemps (~2,5 km).

  J’ai la ferme des Meigneux en vue mais je la laisse sur ma droite. Je pars vers la Cense des Près. Encore un arbre en travers du chemin juste avant que je ne bifurque. 



 Je traverse le village pour me diriger vers les bois du Rû de Coulvagny. Le ruisseau est à sec sur un bon tiers amont de son linéaire dans le bois. Ensuite, il coule, pas beaucoup, mais il coule. En sortant du bois, je vais m’arrêter au point d’eau du cimetière. Je complète mes 2 gourdes, déjà bien entamées. Le vent et la chaleur donnent soif. Consommation cet après-midi >1,5 litres.

  Je reprends le GR14 jusqu’à Aulnay avant de retourner sur les hauteurs, au milieu des éoliennes de la vallée Gentillesse. Je vais enchaîner montées et descentes pour arriver derrière l’élevage de poules de la Chaussée. Quand il n'est pas de face, j’ai le vent plutôt de côté gauche car depuis un bon moment, il a tourné pour s’orienter au SW. Ce qui va me plomber la partie finale de ma rando. Je laisse le massif des Mothées et je descends vers mon village. J’ai beau appuyer sur les pédales, le compteur a du mal à monter. Avec les kms dans les jambes, c’est un peu plus compliqué. Encore une fois, j’étais bien content d’arriver chez moi.

  Un bon parcours mais fatiguant pour les jambes. L’orage d’hier aura laissé des traces un peu partout sur mon parcours. Pour autant, malgré de bonnes quantités d’eau tombées, j’ai vu peu de flaques d’eau sur les chemins.
----------

RV(tt) - le 11 août 2019

   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire