lundi 12 août 2019

Séjour d'été dans la Drôme

Du 20 au 27 juillet 2019, nous sommes partis en vacances dans la Drôme Provençale, à Mirabel aux Baronnies qui tient son nom du massif dans lequel ce village se situe : les Baronnies qui composent les Préalpes du Sud. Il y a plein de collines tout autour de nous, le décor est bien agréable pour les yeux. Mais comme le Vaucluse n’était pas loin, on fera souvent des incursions aussi dans ce département.

une calade (rue pavée à grandes marches)
  Notre programme de sorties sera modifié durant cette semaine à cause de la canicule. Compte-tenu des fortes températures des après-midis, pas question de sortir pour des balades, l’air était étouffant. Ce sont donc nos matinées qui ont été consacrées à la découverte de la région. Découverte essentiellement tournée vers les villages, la plupart d’époque médiévale et nous ferons de bien belles visites. Peut-être vous donner des idées de séjour !

Dimanche 21 Juillet :

Nous commençons par la visite de Vaison la Romaine. A proximité du parking où nous étions posés, il y a une partie des ruines romaines qui sont visibles.

Mais c’est surtout la vieille ville, en hauteur, qui retiendra notre attention. On y accède en passant le pont au-dessus de l’Ouvèze, qui coule 15m plus bas.

au-dessus de moi, le niveau de la crue de 92

La commune avait fort souffert des crues dévastatrices de septembre 1992 où l’eau était montée 2m au-dessus du pont !

Nous grimperons jusqu’au niveau du Château, par de petites rues, souvent pavées. Visite physique.

Vaison depuis le Château

le Ventoux

Après un repas aux portes de la vieille ville, nous reviendrons sur Mirabel.

Il y a de nombreux villages perchés dans la partie de la Drôme où nous étions, nous avons dû faire des choix de visites. La plupart sont construits de la même façon, soit autour d’une église, soit autour d’un château, pour que les habitants aient la protection du clergé ou du seigneur des lieux. Mais à chaque fois, les lieux visités étaient différents.

Lundi 22 Juillet :

Venterol : situé au Nord de Mirabel, il est composé de rues pas très larges qui permettent aux véhicules de circuler et d’autres où il n’est possible de ne se déplacer qu’à pied. Comme dans d’autres villages, on a toujours l’impression d’être chez les habitants tant ces rues sont étroites.

la place principale du village

Le Poët-Laval (le petit mont dans la vallée) : c’est un village fortifié, dominé par un château. Il est resté longtemps à l’abandon, pillé aussi, avant d’être restauré petit à petit par des passionnés qui lui ont redonné vie. Ce qui a permis le retour d’habitants permanents et de qques vacanciers.

Mardi 23 Juillet :

C’était ma matinée "Ventoux" qui a fait l’objet d’un billet complet lisible ICI. Pendant que je grimpait, Christelle a passé sa matinée au marché de Vaison la Romaine. Un marché unique dans la Région tant il est fréquenté et grand.

Mercredi 24 Juillet :

Nous allons remonter les gorges de l’Eygues, en commençant par la ville de Nyons.

le pont roman

Nous ferons une pause presque au frais sur les bords de la rivière l'Eygues.

Nous continuerons de remonter la vallée de l'Eygues pour nous arrêter au village de St May. Nous n'irons pas plus loin, les gorges étant moins intéressantes ensuite.

le village de St May vu du cimetière

Encore un village perché comme c’est de coutume dans cette région, mais ce qui nous aura le plus marqué dans ce village, c’est le cimetière situé tout en haut du village sur un éperon rocheux. Le chemin pour y monter est escarpé et difficile. Il y a peu d’emplacements. C’est en 2017 que la dernière personne y a été inhumée. Ce cimetière semblait même presque à l’abandon. On avait peine à imaginer les cérémonies lors d’enterrements !

lavoir

Des vautours tournaient au-dessus du village près de la montagne qui le bordait par la droite.

D’en haut, on a une vue sur l’amont et l’aval de la vallée de l’Eygues et les montagnes alentours.

Et nous avons eu la chance de voir une cigale sur une branche. Elles se font en général très discrètes. Leur chant nous accompagnera tous les jours de notre séjour partout où nous allions.

Jeudi 25 Juillet :

Ce ne sera pas une visite d’un autre village que nous allons faire mais une petite  (mais costaud) randonnée pédestre. Direction Gigondas et les Dentelles de Montmirail. Nous quittons donc la Drôme pour le Vaucluse tout proche.

Ci-dessous les origines de ces Dentelles et leur histoire.

Cette rando sera courte en distance (2.7km/250m de D+), mais physique car nous allons grimper fort.

nous allons grimper jusque là !!

C’est une fois arrivé au col du Cayron que nous allons suivre un petit sentier pas facile car souvent au milieu de rochers. Mais heureusement, il est balisé par un marquage bleu qui nous permettra d’arriver au pied de la 2e ligne de ces Dentelles.

Et cette ascension sera récompensée par les paysages magnifiques que nous allons avoir une fois en haut.

devant nous, première ligne des Dentelles et vignoble en terrasse

la 3e ligne des Dentelles

le Ventoux en arrière-plan

Nous y resterons un moment car il fait chaud (ça permettra de récupérer), on va bien se désaltérer, profiter de l'endroit et après de nombreuses photos, on attaque la descente. Pas forcément plus facile que la montée d’ailleurs.

Avant de revenir à la voiture, on fera un petit détour par "la Fontaine à Tonin" histoire de se rafraîchir un peu la tête.

Vendredi 26 Juillet :

Nous choisissons les derniers villages à voir ou à visiter, en remontant la vallée de  l’Ouvèze. Tout d’abord Faucon, puis Mollens s/l’Ouvèze, Buis les Baronnies, Entrechaux.

FAUCON

MOLLENS S/ L'OUVEZE

Buis les Barronnies

Entrechaux

Dans les gorges, nous sommes entourés par les montagnes. Souvent, le Ventoux n’est pas loin. Il est visible très souvent et d'un peu partout.

le Ventoux depuis la route Vaison/Mirabel
  Tout autour de nous dans la partie vallée, les vignes sont partout présentes, c’est le Domaine des Côtes du Rhône. Il y a aussi de nombreuses plantations d’oliviers. Nyons étant réputée pour son huile d’olive et ses olives noires.

Comme il faisait vraiment trop chaud, l’après-midi, nous regardions le Tour de France, au frais et nous avons profité de la piscine mise à disposition par le propriétaire du mas où nous logions.

Une belle semaine dont nous aurions aimé profiter un peu plus pour découvrir encore mieux la région.