bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 14 septembre 2019

Avec Stéphane : ça bossait dans les vignes du Perthois

  Il y a des coins où j’aime bien revenir lors de mes sorties VTT, comme ce samedi AM dans le vignoble du Perthois.

  Je ne vais pas faire le déplacement tout seul, puisque je récupérerai au passage Stéphane à Omey.

  On ne pouvait pas rêver d’une meilleure météo : chaud, ciel bleu, même s’il y avait du vent soufflant de l’Est. Ce vent, on l’aura plutôt défavorable, jusqu’à St Lumier en Champagne qu’on ralliera via le GR14. Heureusement cette partie ne comportait pas trop de montées (ça compensera).


  Ca va changer à partir de là puisqu’on allait arriver dans le vignoble du Perthois. Ca va commencer, dès le km 16. On va grimper pour longer la partie haute des vignes de St Lumier. Les vendangeurs étaient à l’ouvrage.




  On quitte le secteur de St Lumier pour arriver au-dessus de celui de Bassuet près duquel on va rester un peu. Ca monte bien par endroit. On passera aussi des descentes courtes et rapides. Là aussi, il y avait du monde à la cueillette.



 Il était temps de penser à revenir sur nos villages et nous quitterons alors le vignoble de Bassuet . On va de nouveau grimper, passer la ligne de crête puis filer vers Lisse en Champagne. Quand on est arrivés sur les hauteurs, il a fait d’un coup bien plus chaud car on avait le vent dans le dos. A partir de là, l’orientation du vent nous sera plus favorable.


  Là aussi il y a des vignes et toujours des vendangeurs qui s’affairaient. On a souvent dit "Bonjour" à ceux qui travaillaient en bord de chemin. Avant d’attaquer la dernière partie de vignes de Lisse, nous allons faire une pause pour compléter les bidons (déjà bien vidés). J’aurai bu l’équivalent de 3 grands bidons (plus de 2,2 litres) sur cette sortie (le vent + la chaleur).


  En arrière des vignes de Lisse, on va monter raide (12-13%) pour arriver au pied d’une grande antenne. On traversera ensuite la ligne d’éoliennes de St Amand. 





  Etape suivante : la Cense des Prés. Pour entrer dans le village, on va se faire une descente très rapide (maxi 60,4 km/h). Mes oreilles sifflaient au vent !!!!

  On ne rentrera pas ensuite dans le bois du Ru mais on roulera sur le chemin qui rejoint le bout du vallon de la Come Michault (lieu-dit la Pelle). On y fera, à l’ombre, notre pause goûter.


  Puis, on coupera le chemin la Chaussée/Mentarah avant de se retrouver au milieu des éoliennes de la Côte de l’Arbre Lettrée. Nouvelle grosse descente dans ce secteur, où le compteur va indiquer une vitesse supérieure à la descente de la Cense des Près (61,3 km/h). Moment grisant !!



  On va revenir sur Omey par le chemin au-dessus des Malandaux. Nouvelle descente, encore à vitesse élevée (57km/h). Quand on peut, pourquoi se gêner !!!




  J’abandonnerai Stéphane près de chez lui et je finirai cette sortie par le chemin de halage, comme à l’aller.


 Quel plaisir de rouler avec d’aussi bonnes conditions météo une mi-septembre. C'était peut-être la dernière fois de la saison que je pouvais porter un maillot sans manche ! Un après-midi passé aussi à papoter avec Stéphane. Genre de sortie bien sympa à faire à deux !!
----------


RV(tt) - le 14/09/2019

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire