bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 28 septembre 2019

Jusqu'à Coole : avec trop trop de vent !

  Comme je n’avais pas pu rouler mercredi soir, je ne voulais pas rater ma sortie hebdo ce samedi après-midi (en solo, Stéphane n'étant pas là).

  Mais j’en ai bavé sur près de 30 km soit plus de la moitié de mon parcours, sur les parties montantes. Il fallait "un peu" de motivation !


  Quant à la météo, elle n’avait pas grand-chose à voir avec les prévisions. Ca aurait dû être soleil et 20°. Au final, le ciel restera très couvert, j’aurai même de la pluie en cours de route (heureusement juste un peu de bruine) et les T° ne passeront pas les 20° au soleil (il faisait 27° samedi dernier). Le soleil ne fera que de très rares apparitions. Un temps d'automne !!



  Là où la météo ne s’est pas trompée, c’était pour le vent : 25-30 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h. Il me fera bien travailler les cuisses. Dans le nez, il était bien présent !!

  Je commence avec un bout de GR14 avant d’arriver au passage à niveau de Cheppes la Prairie. Je longe la voie ferrée puis ce sera le passage à niveau de St Martin aux Champs avant d’attaquer les premières côtes et le vent de face.


  Je dépasse le bois de la Pelle à la hauteur de Songy. Je passe au milieu du parc éolien juste après. Puis, au-dessus de Maisons en Champagne, je vais tomber sur une battue à proximité d’un bois. Heureusement, mon parcours va éviter la zone.


  Au loin le ciel n’est pas folichon, côté Vitry le François et au-delà, c’est très gris et dans la direction que je vais prendre pas mieux. Ca sent la pluie. J'ai constaté que les averses des derniers jours n'ont laissé que des flaques d'eau. Les chemins étaient secs mais plus poussiéreux.



  J’arrive ensuite à Maisons en Champagne. La commune est traversée par le Ruisseau de l’Etang. Étonnamment , il y a de l’eau qui y coule !!


  Je coupe puis je longe la RN4. Pas mal de circulation, surtout des camions. Ensuite je vais avancer en escalier, en restant quasi parallèle à la Nationale. C'est dans ce coin que la bruine s'invitera (mais pas longtemps).


  Peu d’activité dans les champs, à part de l’arrachage de betteraves. Il y a déjà des tas sur les espaces réservés le long des chemins. Je rencontrerai qques perdrix, 3 chevreuils et comme les semaines passées, plusieurs éperviers soit dans les champs soit en l’air. Il doit y avoir du campagnol à chasser !!


  J’arrive enfin à Coole et à partir de là, le vent me sera un peu plus favorable. Ca va me soulager les jambes. Je vais rester sur les chemins proches de la D4 et de la vallée de la Coole jusqu’à Coupetz.


  La dernière partie (après Coupetz) sera presque à 100 % avec le vent dans le dos. Et comme le profil était plutôt descendant, j’ai pu, enfin, faire grimper le compteur sans forcément appuyer fort sur les pédales (entre 40 et 50km/h). Ce n’était pas le cas jusqu’à Coole.

  Je ferai un break au passage à niveau de Togny aux Boeufs à cause d’un très long train porte-voitures (que des VW T-Cross tout neuf ).




  Et je ferai un nouveau break peu après, pour grattouiller le museau d’un cheval. Je rentrerai sur Pogny par les pâtures.



  Un parcours qui n’aura pas été de tout repos et qui ne m’aura pas épargné : vent+côtes+chemins en grève ou vent+côtes+chemins en herbe, à la longue, ça devenait usant ! Les derniers kms auront été plus sympa, mais malgré tout j’arriverai à la maison sans crampes.
------------

RV(tt) - le 28/09/2019

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire