bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 23 juillet 2021

22 juillet 2021: Inondations en vallée de Marne

    Phénomène qui n'arrive jamais à cette époque de l'année : la Marne qui déborde et qui entraîne des inondations dans sa vallée. Ce jeudi soir, vers 20h30, pour immortaliser cela, avec Christelle, nous sommes allés faire un tour en vélo de 15 km pour voir l'eau qui a envahi les champs d'un peu plus près.

    On commence par la plage de Marne à Pogny avec la zone de pique-nique.



Ensuite, le long de la route de Vitry la Ville. Là, les champs ont été fauchés.



La route sous la voie de chemin de fer de Vitry la Ville est noyée. Sur la droite de la barrière métallique coule la Guenelle. Ce pont est limité à 1m70 !


    Puis au passage à niveau de Togny aux Boeufs, sur la route (toute neuve) Togny/Vésigneul, inondée très loin.  L'eau a emporté la paille contre les clôtures sur la gauche de la route.



On peut voir l'écoulement préférentiel

    La Guenelle à Togny à un niveau très élevé et le débit est important. Les herbiers ont disparu sous les eaux.

    On va revenir sur nos pas pour prendre un bout du GR14 en direction de la Chaussée. On sera vite arrêté par l'eau qui passe sur le chemin, devenu impraticable. Les cultures, pas encore fauchées, ont les pieds dans l'eau.


    Le long du GR, la Marne est très proche du chemin. Parfois l'eau est arrivée sur le GR.


    Et pour finir nous irons aux étangs d'Omey par la voie ferrée désaffectée. Un seul chemin est accessible autour des étangs, sur la rive côté Est, de l'autre, le chemin est sous les eaux.

    Pour sortir des étangs, nous roulerons un peu les pneus dans l'eau sur une cinquantaine de mètres et nous reviendrons par le chemin de halage.

    Nous rentrerons avec le coucher du soleil. Une bonne petite balade, avec des températures un peu plus agréables en ce début de soirée.

--------

Hervé(tt) - le 23 juillet 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire