bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 10 juillet 2021

Avec Stéphane : sortie en mode découverte avec un gros orage sur le retour

 La météo annonçait un changement de temps à partir de 17h avec un risque de pluie et d’orage. Une sortie VTT ce samedi après-midi était donc envisageable. Petit vent de Sud-Ouest au départ, mais soleil un peu trop discret, voire absent.


Je retrouve Stéphane à Omey. Pas d’objectif précis en démarrant. 

    Ça va venir en cours de route. On va partir tranquille par le chemin de halage jusqu’à la ferme de la Bayarne, entre Soulanges et Couvrot, avec parfois qques gouttes. Il y avait longtemps que je voulais découvrir ce qu’il y avait sur les arrières de cette ferme.


    On va donc monter un bon moment, au milieu de nombreux champs, un peu isolés, avant d’attaquer une longue descente qui va nous amener vers la zone d’exploitation de la cimenterie de Couvrot. 


    Cette zone est immense. On voyait des engins de chantier au loin qui faisaient tout petit tant la surface est importante. 




    Voilà donc ce qu’on pouvait trouver en s’aventurant sur ces chemins qu’on ne connaissait pas. On quitte l’endroit en suivant un chemin un peu dans les bois puis qui va longer des cultures. L’herbe commence à devenir haute (jusqu'aux genoux), signe que les passages sur ce chemin doivent être rares. Et pour cause on arrive dans un cul-de-sac. Pour ne rien arranger, on a de l’herbe enroulée sur la cassette et les galets. Les vitesses ont du mal à tenir. Pas top ! Petit nettoyage puis je fais un zoom arrière sur la carte de mon Garmin et je vois que la RN44 n’est pas très loin. Stéphane était prêt à faire demi-tour. Mais j’ai trouvé une échappatoire !! En récupérant une passée dans le champ de blé près de nous (heureusement qu'elle était là), on va arriver à l’aire de pique-nique au-dessus de Gravelines sur la RN44 qui était effectivement tout près ! Sauvés !!


    On va aller ensuite jusqu’à Couvrot en prenant le même tracé que celui que j’avais fait samedi dernier jusqu’au cimetière du village où nous compléterons nos gourdes. 


    On sort du village en bas de Gravelines puis nous allons remonter le long des vignes jusqu’au chemin qui passe sur la ligne de crête. 


    En revenant vers la RN44 au milieu des éoliennes, on se rend compte que le ciel a bien changé. En direction de l’Ouest, le ciel est très chargé et sombre. Les éoliennes, orientées jusque là SW, se sont arrêtées puis ont commencé à se tourner vers l’Ouest. Pas bon pour nous.


    Nous allons descendre vers la vallée du Fion, avec une paire de belles descentes, pour récupérer le GR14 pour rentrer chez nous au plus vite, en essayant d’éviter l’orage qui se prépare. Le ciel ne va pas nous en donner le temps. Peu avant Aulnay l’Aitre, les gouttes se mettent à tomber. Stéphane nous sort son plan B : un hangar qui appartient à sa mère dans ce village.


    On y restera près de 40 mn à attendre que la pluie cesse. Elle tombera sans s’arrêter durant ce créneau. Par 2 fois, nous verrons la foudre tomber et une éolienne n’arrêtera pas de changer de directions pendant ce laps de temps (SO, O, N, O pour rester au final au Nord).

    Lorsqu’on a pu se remettre en route, alors qu’on avait prévu de revenir par le GR14, on a préféré rester sur le goudron, pour rentrer seulement mouillés et pas sales en plus.

    Pour aller jusqu’à Omey, après la Chaussée s/ Marne , on prendra l’ancienne RN44. Une fois que j’aurai quitté Stéphane, je finirai par la route entre Omey et Pogny.

    On savait que la pluie pouvait arriver vers 17h, mais ça a commencer de tomber vers 16h30. Heureusement qu’on aura pu s’abriter sinon le retour aurait pu être compliqué. Les T° se sont cassées la figure (de 25° à 14° sur la partie finale). Mais bon,  on aura pu découvrir de nouveaux chemins qui nous aurons amené sur le site de la cimenterie Calcia de Couvrot. Une petite sortie découverte plutôt sympa, donc !!

------


RV(tt) - le 10 juillet 2021




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire