bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 9 juillet 2021

Météo de Juin 2021 à Pogny

    A signaler que j’ai eu un bug avec ma station météo. Disons que j’ai fait une erreur de manipulation : j’ai fait un reset des températures des 6 derniers jours avant d’avoir fait l’extraction des données. Ce qui fait que ces données du mois sont partiellement erronées.

--------------

Elément remarquable de ce mois de Juin au niveau des températures :  

    Maxis : 19 jours au-dessus de 30° - Minis : 10 jours au-dessus de 15°. En 2020, on avait déjà eu de fortes chaleurs mais cette année la période caniculaire est arrivée des le début du mois, les T° ayant commencé à grimper les derniers jours de Mai. Comme les minis ne sont pas vraiment descendus dans l’ensemble, les nuits sont restées assez douces. Températures en rapport avec le vent du Sud dominant sur ce mois de Juin. Les températures plus basses de début de mois ont coïncidé avec l’arrivée de la pluie sur une journée.

     La canicule ne durera pas, car après 3 semaines de grosses chaleurs, le thermomètre va amorcer une chute importante et même si l'atmosphère est devenue plus respirable, les températures à partir de là se sont trouvées en-dessous des moyennes habituelles de Juin. On avait l’impression de ne plus être en été.

Toutes les données du mois sont ICI




    Les pluies ont été faibles sur les 20 premiers jours : 4 mm le 5. Mais la journée du 20, on a cumulé 24 mm en moins d’1 heure. Un vrai déluge s’est abattu sur la région. Puis après une semaine de répit niveau précipitations, de nouvelles pluies d’orage sont tombées durant la soirée du 23 juin. En qques heures il est tombé plus de 30 mm.



    Les sols restant humides, les moissons ne commenceront pas à la fin du mois. Juin 2021 est la 4e année avec des précipitations importantes (avec 2008, 2012 et surtout 2016)


Les cumuls depuis le début de l'année sont parmi les 9 plus importants de mes premiers relevés. 

    Le reste du mois sera en demi-teinte. Pas vraiment chaud, quelques gouttes parfois mais pas ce qu'on attend d'un mois de Juin. 

-----

RV(tt) - le 9 juillet 2021





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire