bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 2 juin 2024

Météo à Pogny - Mai 2024

    Mois de Mai maussade avec de la pluie (encore) sur les premiers jours du mois avec une grosse quantité le 2. Ensuite ça s’est un peu calmé. Le répit durera le temps du pont de l’Ascension, mais la pluie reviendra, en faible quantité mais régulière, au lendemain de ce week-end prolongé. Elle va nous accompagner jusqu’à la fin du mois (bonnes quantités le 29 et 30).


    Et mai 2024 sera en 3e place des années les plus pluvieuses après 2006 et 2016), en étant aussi le mois le plus pluvieux depuis le début de l’année. 


    En cumul, 2024 se place en 2e positon. Certaines parcelles en vallée de la Marne laissaient voir encore des parties inondées. 


    Les pluies sont en général liées à l’orientation du vent, elles arrivent par l’Ouest et le Sud-Ouest, ce qui explique l’orientation dominante du vent de Mai. Et encore, pas de journée sans un minimum de vent.


    
    Les conséquences des pluies se feront sentir au niveau des températures. Une fois passés les premiers jours avec des T° de saison (quoique fraîches la nuit) Durant qques jours (dès le 9), le thermomètre va fort grimper. Nous aurons un temps digne des mois d’été (mais pas la nuit où le thermomètre sera bien en-dessous des 10°) Ça ne durera, hélas, que 5 jours, ensuite, nous allons perdre 8-9° dans les maxis. Les minis, eux, resteront assez bas et auront souvent du mal à passer les 10°.


    Quant aux moyennes, elles sont à peu près dans les mêmes valeurs que la plupart des années passées. Le mois a été partagé avec 15j sous les 10° et 8j au-dessus de 25°. Pas d'augmentation notable de ces moyennes en regardant sur les années passées. On reste dans des valeurs assez semblables, pas de tendance qui se dégage.



    Rien de bien transcendant, alors qu’en général les mois de Mai des années passées préparent tranquillement l’arrivée de l’été. Donc, pour l’instant, pas vraiment de beaux jours … durables.

Tous les chiffres du mois ICI

----------


Hervé(tt) - le 02/06/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire