bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 14 mars 2015

Ambiance venteuse

   Un samedi avec un temps presque agréable, presque, car le vent nous a accompagné tout au long de cette sortie, avec des parties très pénibles (pour les oreilles et les jambes).

   Et le thermomètre qui a fait le yo-yo, descendant parfois à peine au-dessus de 11° et à d’autres moments (abrités) à monter jusqu’à 17°, mais dans l’ensemble, c’était correct. Fallait sortir couvert quand même.


   Comme samedi dernier, j’avais rendez-vous cet après-midi au pont d’Omey, avec mes 2 camarades : Pierre-Yves et Stéphane.

   On était partis pour faire le parcours que Stéphane proposait en parcours de substitution de la semaine dernière.

   On a tapé dans le technique tout de suite. Puisqu’on a attaqué par le single côté usine d’Omey. Hmmm ! A froid ? Même pas peur !

  On prend de la hauteur dès l’entrée puis la trace intermédiaire avant de remonter pour faire la longue descente. Je passe devant, suivi par Pierre-Yves, en réflexion en haut pour savoir comment l’aborder. Il se lance, mais à mi-descente, peut-être trop de frein sur l’avant et il va nous gratifier d’un joli soleil. Beau roulé-boulé en réception (des années de pratique de judo ont dû l’aider), il se sera juste un peu frotté la cuisse. Stéphane y va à son tour et fini un peu en vrac en bas contre le VTT de Pierre-Yves, mais sans dégât. 

   Tout ça a vite donné chaud. On continue de traverser le single, puis on emprunte la rallonge de la trace qui sort au-delà de l’écluse de la Chaussée. Un bout qui passe très bien dans ce sens, sans difficulté particulière. A voir ce que ça donne dans l’autre sens !

sortie single Omey


sortie single Omey
   On sort de la Chaussée, direction les Malandaux, avec une bonne partie vent de face. Terrible ! On traverse le single, puis la montée à la sortie du bois qui arrive à une des éoliennes, puis on passera devant et sur le côté gauche des Mothées avant de nous diriger vers Francheville. Descente derrière la Sapinière à 53 km/h. Etape suivante : les bois du Marsonnet. Comme le ruisseau est en eau, on est restés d’abord dans les traces situées dans le dévers : le bois de sapins (descendu plus vite qu’avec le 26"), le single au-dessus de la piste dans le bois avec le gros raidillon que j'ai tenté  et réussi avec mon nouveau VTT. Yessssssss !!! Puis on entre dans le bois qui longe le cours d’eau, on contourne Fontaine-Bénite, puisque l’eau y coule bien et on continue après le single.

Pierre-Yves : Marsonnet

Stéphane : Marsonnet
  Après le Marsonnet, on est sur les chemins blancs qui arrivent au stade de Marson. Un peu de côte avec le vent dans le dos, ça fait du bien. Mais ça ne durera pas. Une fois de l’autre côté du village, on avait de nouveau le vent pleine face. De nouveau … terrible. On s’arrête à l’abri d’un petit bois, le temps de faire un ravitaillement avant d’attaquer le single de la Vallée de Sarizet.
Terrain très propre, avec une bonne accroche pour les pneus. Passage nickel. A la sortie, on a pris la direction de Chepy pour revenir sur Pogny avec enfin le vent dans le dos, c’était bon pour les jambes et ça a permis de rouler un peu plus vite. A Chepy, entrée dans le single Chepy-St Germain, Stéphane commençait à accuser le coup des côtes, du vent et des techniques, il est revenu sur le chemin de halage mais Pierre-Yves a poursuivi dans le single.
single St Germain


















single de St Germain
  Au pont de Vésigneul, photo de notre trio, puis le dernier single. Pas celui côté Moivre, fermé jusqu’à la fin de mois de Mars (c’est l’ouverture de la pêche) mais celui côté Marne. 


A Vésigneul
   Stéphane n’a fait que la partie jusqu’au silo, Pierre-Yves m’a suivi mais a préféré rester sur la partie basse, justement au niveau du silo. J’ai voulu tenter de monter le petit coup de cul (que j’ai dû passer qu’une fois) et j’ai transformé l’essai. On sortira tous les deux du single, Stéphane étant un peu cuit avait donc repris le chemin de halage. Pierre-Yves avait sa dose mais a été au bout de ce single. Je les ai quittés au  pont du canal à Pogny.  Le vent ne s’était pas calmé, les températures avaient baissé (pas plus de 11°) et le ciel se voilait.



   On aura fait une belle virée avec plusieurs pauses pour prendre le temps de discuter (on n’avait pas de train à prendre ;-) ). Quelques secteurs de singles bien appréciés (je retrouve le technique et les jambes).

Bilan : 41,7 km, 2h50 de temps roulé et 400 m de D+ quand même !


   J’ai passé un bon moment avec Stéphane et Pierre-Yves (à renouveler ! ). Une petite sortie en semaine est prévue la semaine prochaine, le week-end à venir étant occupé.

   Je vais revenir sur mon VTT. Je commence à sentir les + d'un 27.5". Tout d’abord, je confirme que c’est un bon vélo, je me suis étonné à bien passer certains passages plus ou moins hard (surtout en début de saison pour moi), son comportement est rassurant, les plus grandes roues enroulent bien les racines et les terrains irréguliers. En plus les suspensions sont onctueuses. Les sensations sont meilleures qu’avec le 26". Plus délicat à piloter cependant dans les singles avec beaucoup de changements de direction (dernière partie du single de la Vallée de Sarizet). Mais sinon il réagit bien, reste très maniable. Je prends un réel plaisir à le piloter. Je me suis bien régalé aujourd’hui. La selle (une SDG Bel-Air qui n’est plus celle d’origine) est confortable. Je suis bien installé et pas de souci pour mes … arrières quand ça tape.

   Enfin pour clore ce compte-rendu, , je vais revenir sur le braquet. Même si je suis passé une fois sur le 42 juste pour voir sur un profil légèrement descendant avec vent dans le dos (c’est vrai que ça envoie pas mal), mais sinon je n‘en ai pas éprouvé le besoin, je me suis contenté de passer du plateau 24 au 32, en jouant sur les pignons. Alors je pense qu’une transmission en 2 x 10 (22/38 x 11-36) sera adaptée à l’usage que je fais de mon VTT.

  Reste juste à régler mon problème de position (cintre à changer). J’ai modifié l’upsweep en basculant le cintre un peu en avant. J’avais une position légèrement plus relevée. Test à faire avec un cintre de prêt (merci Nico ;-) ).

PS : Lien vers mes traces GPS 2015 à télécharger (avec le parcours du jour) : cliquer ICI (elles apparaissent par date).

-------



                                                                           
  RV(tt) - le 14 mars 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire