bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 7 mars 2015

Bon parcours de remise en jambes

   Ce samedi, comme annoncé dans mon compte-rendu d’hier, nouvelle sortie programmée.
J’avais rendez-vous au pont du canal à Omey avec Stéphane. Il n’était pas tout seul. J’ai fait la connaissance de Pierre-Yves, futur co-loc pour le Roc d’Azur 2015. On profitera d’ailleurs de notre rando pour un peu parler de cet événement.

   Stéphane me confirme que les singles des Mothées resteront inaccessibles jusqu’à fin Mars pour cause de chasse aux lapins (dégâts aux cultures). Mon incursion d’hier n’était donc pas bienvenue. Mais comme pour moi la chasse était officiellement fermée depuis le 28 février. Fallait le savoir. Bon, je patienterai encore un peu avant de m’y aventurer de nouveau.

   Côté météo, c’était un peu mieux qu’hier, puisque le thermomètre variera entre 11 et un peu plus de 14°. Comme hier, toutes les éoliennes étaient à l’arrêt (donc pas de vent, juste un peu d'air), orientées vers le Sud-Ouest.









   C’est Stéphane qui nous a proposé une idée de parcours. Direction Gravelines. Pour se mettre en jambes, après être passés sous le pont de la RN44, on est montés sur le côté gauche de celle-ci.

gros matériel de montage
   Puis une fois au village de la Chaussée, on passera sur les arrières avant d’arriver au Moulin et de se "taper" la côte qu finit au niveau de l’ancienne Nationale. Ensuite, on longera la RN44 jusqu’en haut de Gravelines. Ca y est le chantier des éoliennes est bien engagé, plusieurs sont déjà montées ou en passe de l’être. La Nationale est bien encadrée.













une partie du champ éolien
   Avec la circulation des retours de vacances, pas facile de traverser la route. Fallait pas caler ! ;-)
L’objectif de Stéphane était d’entrer dans le single qui descend jusqu’au hameau de Gravelines (le Fond de Curvat).

   Ça doit faire au moins 4 ans que je n’étais pas passé par là. J’allais pouvoir tester les capacités de mon nouveau VTT. J’ai été servi. Ce fut un régal. Fourche en 150, Pro-pédal libéré et hauteur de la tige de selle Kind Shox ajustée au gré du terrain. Dommage qu’il a fallu faire un portage à cause d’un gros arbre en travers de la trace. J’ai dû passer à proximité de plantes urticantes (orties ? ) car j’ai les jambes qui me démangent encore. Sinon, je me suis bien éclaté sur ce spot où j’ai pu apprécier les qualités de mon VTT sur ce type de terrain. Les racines (montées ou dévers) passaient toutes seules. J’étais super content en arrivant en bas. Mais comme je ne suis pas encore à fond "singles", ça m’a fait un peu fumer les jambes. 
sortie du single de Gravelines : Stéphane


sortie du single de Gravelines : Pierre-Yves

  



































  Pierre-Yves nous a proposé de prendre le relais pour la suite de notre sortie. Il nous a fait faire de la D+ autour du secteur du Mont de Fourche, avec passage dans les vignes. Lors d’une grosse descente, 6 chevreuils mangeaient dans un champ cultivé. Juste le temps de sortir l’APN. 
6 "culs blancs"

avant qu'ils ne disparaissent...
   On rejoindra ensuite Vitry en Perthois et les abords de la RN44 par un chemin par endroit bien gras (débardage ? ). J’avais de l’adhérence avec mes pneus en 2,35 !!! Mais là, je m’en serai bien passé. Sinon, dans l’ensemble les gelées de ce matin n’avait pas influé sur l’état des chemins. Moins sale au retour qu’hier, au final.

   On traverse de nouveau la Nationale pour aller vers l’hôtel des Louvières avant de passer sur l’autre rive du canal. Passage (court) dans un des singles entre Marne et Canal avant d’arriver sur Couvrot, et de faire une pause casse-croûte au barrage sur la Marne. Le débit est énorme en ce moment, la rivière y est bien agitée. Il faisait bon : T° → 14,7° !

gros bouillon

pause ravito
   Ensuite, on restera sur le chemin de halage tout d’abord jusqu’à Ablancourt avant d’aller chercher l’entrée du single de la Garenne et de le traverser. Un vrai plaisir (encore) avec mon VTT.

dans le single d'Ablancourt
   On reprendra le chemin de halage jusqu’au pont d’Omey où j’ai quitté mes deux camarades. Grâce à eux, j’ai passé une super après-midi. Un bon parcours avec de la bosse et un peu de singles : 43,75 km et 420 m de D+ pour moi et 2h50 sur le VTT.



   Bien content d’avoir fait la connaissance de Pierre-Yves avec qui , je pense, j’aurais l’occasion de faire d’autres sorties en compagnie de Stéphane. Content aussi de l’avoir retrouvé car nous n’avions pas roulé ensemble depuis fin Novembre !!!


Une belle sortie donc, en attendant de finir le week-end avec celle de demain avec Christelle.
--------


  RV(tt) -le 7 mars 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire