bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 13 mars 2015

Passage en 2 x 10 : Quel braquet choisir ?

   Pour faire suite à ma réflexion dans mon article précédent sur l'opportunité de changer ma transmission et passer du 3 x 10 au 2 x 10, voici ci-dessous un tableau qui permet de faire les calculs du développement sur un VTT en fonction de la taille de la roue (26", 27.5" et 29"), des pignons qui composent ma K7 et des plateaux choisis. Les calculs  qui apparaissent dans le tableau ayant été faits sur la base de mon VTT en 27.5", bien sûr !

   J'ai constaté que j'avais l'impression de mouliner plus sur le 34 en 27.5" qu'avec les mêmes développements quand j'avais le 26". C'est donc, en partie, ce qui m'a amené à envisager de passer en 2 x 10.

   Je vais voir dans les mois qui vont suivre l'usage que je fais de mon 42 pour envisager de le supprimer. Reste à savoir si je remplace le 34 par un 36 ou un 38 en intermédiaire. Autre élément à retenir pour valider mon choix, le bon étagement des vitesses par rapport à ma condition physique (aurais-je les bonnes cuisses quand il faudra ? ). Et pour le petit plateau, sentirais-je effectivement la différence sur des parties très pentues en passant d'un 24 à un 22 (je pense à certaines portions de D+ du Roc d'Azur, par exemple) ?

   Je tiens à disposition le fichier (format ods ou xls) avec les formules de calcul (rien n'est verrouillé). Il faudra juste changer dans les calculs, la cellule de référence de la circonférence de la roue si besoin. Comme sur Internet, je ne trouvais pas exactement ce que voulais, je me suis lancé dans l'élaboration de ce tableau de calculs. Je pense que son contenu doit être assez juste. 

---
RV(tt) - le 13 mars 2015





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire