bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 8 mars 2015

Pour finir la semaine et profiter du beau temps

   Avec ce dimanche 8 mars, je termine 3 jours sur le VTT. Comme l’an dernier à la même époque (à 1 jour près), on a décidé Christelle et moi d’aller rouler le long du canal en direction d’Aÿ (c'est quand même agréable de pouvoir partager ce sport).

  

 Le temps était quasiment le même qu’en 2014. Ciel bien dégagé, vent léger (dos à l’aller, face au retour), il faisait juste 2° de moins (on aura quand même entre 14 et 18°). Ce 2e week-end de Mars avait comme un air de Printemps. J'ai pu alléger ma tenue : cuissard court et maillot manches courtes. 




   Cette fois, on a posé la voiture non pas à Tours sur Marne mais à Bisseuil (la commune après), car on voulait pousser plus loin notre parcours.

   Si, à l’aller la piste aménagée le long du canal était assez calme, au retour, les promeneurs, cyclistes, trottinettes, rollers ou joggeurs étaient bien plus nombreux. Il fallait parfois passer très lentement près des piétons qui s’appropriaient toute la largeur de la piste (ce qui a modéré notre allure et le temps de notre virée). Il y avait aussi de nombreux cygnes, canards col-vert ou poules d'eau sur le canal.

bien roulant !
   Sur deux secteurs, j’ai profité de petits singles tracés sur le talus à côté des pistes. C’était plutôt sympa mais bien court.

   Il y avait aussi un endroit, proche de Damery où la piste est restée "brute" et qui, avec les pluies des semaines passées l’ont transformée en bourbier, pas toujours évitable, mieux valait passer au ralenti si on ne voulait pas se faire crépir. 

   Et comme l’an dernier, sur les arrières de Damery, petite pause photo sous un grand saule.


   On a constaté que l'ex chemin de halage avait bénéficié de nombreux travaux (ce n'était pas aussi avancé l'an dernier), c’est devenu bien roulant sur tout le linéaire avec des barrières à chicanes à l’approche des routes, des passages sous les ponts. Tout pour favoriser la ballade. Ce dont nous avons profité tout au long des villages traversés : Bisseuil, Mareuil sur Aÿ, Aÿ, Dizy, Cumières, Damery et enfin Venteuil. Venteuil où le canal latéral à la Marne se jette définitivement dans la Marne. Et c'est là que prend fin aussi l'aménagement des pistes (et où nous avons fait demi-tour).

la dernière écluse et la Marne

la Marne côté aval, très large
la dernière écluse sur le canal (Damery 2)
   Sur le canal, juste avant l’écluse qui ouvre sur la Marne, il y a un pont qui fait triste mine. Il ne lui reste que le squelette en ferraille.

drôle de pont !















































   Nous avons profité de beaux points du vue sur les villages du vignoble, comme Hautvillers.


le vignoble de Champagne en arrière-plan

derniers mètres

   J'ai repris les petits singles aussi au retour puis on a retrouvé la voiture à Bisseuil. Christelle avait les jambes un peu lourdes mais au bout de 40.20 km, ça se comprend aussi. Bien contente d'en terminer. Mais contente aussi de sa sortie.










   Pour ma part, en 3 sorties consécutives, j'aurais roulé un peu plus de 118 km. A ce rythme, je vais vite être en forme. Et comme le plaisir est là, ça donne la banane !
--------

RV(tt) -le 8 mars 2015







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire