bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 16 août 2015

A/R Pogny-Châlons

   Bon, tout d’abord, je ne me suis pas rendu en Montagne de Reims ce matin comme prévu. Entre les pluies de Vendredi soir et celles qui sont tombées dans la nuit de vendredi à samedi et une bonne partie de la journée de samedi, je ne voulais pas risquer la gamelle sur des sols peut-être glissants (pierres, racines …). Du coup ce fut une sortie locale.

   Je décolle peu après 8h30, je monte vers les Mothées. Le temps est très couvert, le plafond bas (les pales hautes de certaines éoliennes disparaissent dans les nuages). 


   Il n’y a pas de vent, mais il fait frais. Un temps pas terrible pour rouler, mais je me suis dit que ça allait se lever (dixit la Météo). Pas besoin de lunettes de soleil foncées, les verres jaunes suffiront.


   Au bout de la ligne droite des Mothées, je descends sur ma gauche pour traverser le bois de la Moivre au lieu-dit "le Pont Neuf". Ensuite, quelques montées (dont encore qques 8-10%), avant de traverser la route de Marson et de me diriger vers le secteur des bois où j’étais passé dernièrement (bois des Terres Notre-Dame).
   En longeant un bois de sapins, sur ma gauche dans un champ de colza dont il ne reste que les tiges, j’aperçois, pas très loin de moi, 3 paires d’oreilles. 3 chevreuils sont couchés. Je m’arrête, je sors rapidement mon APN. Première photo, ils ne bougent pas mais ils me regardent. 

là, on en voit que 2

Je descends de mon vélo et m’avance dans le champ. Là, ça n’a pas fait un pli, ils ont eu vite fait d’aller se réfugier dans le bois tout proche. Mais j’ai eu le temps de les fixer. 

y'en avait bien trois !

Pas mal de buses, de faucons et autres perdrix ce matin.

   Je reprend le cours de ma sortie, je me retrouve face à la basilique de l’Epine, puis je me dirige vers Châlons. 
la flèche de la basilique

Châlons en fond, le ciel est encore bien couvert
  Je passe devant le centre hippique, le ciel commence enfin à se dégager et le soleil fait son apparition. Puis je rentre dans le parcours de Santé de St Memmie dans les bois du Bauchet. Le cours d’eau est à sec.

   Je vais traverser une partie de Châlons (2km de ville), puis le Grand Jard pour me retrouver à la passerelle au-dessus du canal. 

mon parcours urbain
   Portage pour monter les escaliers, mais je la redescendrai sur le VTT, au grand étonnement de quelques promeneurs !! Je longe un peu le Jard anglais, je suis sur le chemin de halage. Pas longtemps. Au pont de la Pénétrante Urbaine, j’entre dans le premier single et je n’en sortirai quasiment plus (près de 10 km), sauf pour quelques liaisons avant Sarry et entre St Germain et Vésigneul (GR14). Des souris traversent plusieurs fois devant mes roues. Il y a pas mal de Vététistes mais sur le chemin de halage, je n’en croiserai qu’un dans un des singles. 2 beaux bateaux de plaisance se suivaient sur le canal. Si ma moyenne des 25 premiers km n’était pas trop mauvaise, elle va bien chuter lorsque je serai dans les singles. Sur tous les chemins à découvert de la première partie de mon parcours, les sols étaient presque secs, c’était à peine humide. Dans les singles, l’eau était un peu plus rentrée, c’était parfois collant et les dévers étaient glissants, comme les racines. Je me suis fait avoir une fois, j’ai tapé l’épaule dans un arbre (il n’a rien eu), me laissant un impact sur la peau. J’ai mesuré mon allure pour ne pas aller à la faute. Mais pas de mauvaise surprise ; avec du 27.5, ça passe, ça enroule et ça grimpe bien ! Pas eu besoin de mettre pied à terre. Certains ont dû avoir des surprises au vu des traces de glissade de pneus dans les dévers. A la sortie du single de Moncetz juste en bas de la montée le long de la rambarde en bois, il y avait une grosse mare d’eau. L’eau était bien rentrée !

   J’ai pu constaté dans le single suivant que la Moivre était très basse, particulièrement qques dizaines de mètres après l’ancien ouvrage en pierre. L’eau s’infiltrerait dans le sol ? Bizarre ?!

   Dernier single pour moi entre Vésigneul et Pogny, côté Moivre. Le soleil est bien revenu, il commence à refaire bon.




   2h40 sur le VTT pour faire 42,3 km. La dénivelée était faible et faite sur les 20 premiers km (304 m), ensuite, c’était les singles le long du canal. Le cardio aura bien travaillé. Je rentre avec le maillot bien mouillé. J’aurais donc fait un A/R Pogny-Châlons mais pas vraiment direct ! Pas d'intérêt, sinon.

Le soleil et surtout des températures plus raisonnables me permettront de sortir la semaine prochaine après le boulot.
-------


         

RV(tt) -- le 16 août 2015








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire