dimanche 23 août 2015

Ride Randuro à Verzy .... Enfin !

Depuis le moment que je voulais refaire les SP du secteur de Verzy, ce matin, ce fut enfin le cas ! On s’est retrouvés à 4 à Verzy : Mickaël, Pierre-Yves, Stéphane et moi. Tout ça sous un grand soleil et déjà 18°.

Après s’être équipés (protections genoux/coudes, je savais où nous allions rider), et c’est parti pour notre Randuro (rando+descentes Enduro).

On monte dans le haut du village et nous nous retrouvons sur le chemin rural dit du CBR. On va monter le 2e niveau (la route forestière du Coutron) pour se retrouver dans le secteur des Faux de Verzy. Belle grimpette pour se mettre en température et en jambes. Stéphane avait une idée des SP à faire ce matin.

Le temps d’une mini pause, on voit Nicolas et un ami, Laurent, qui arrivent sur nous. Nico  propose de nous joindre à eux pour aller rouler sur 2 SP : la Bunker et la Nina (au final, il fera le guide pour toute la matinée). On arrive au Mont Sinaï, le temps de quelques explications, selle en bas et fourche à 150 et ça y est on attaque la 1° SP : la Bunker (il y en a plusieurs anciens dans ce secteur). Laurent et Nicolas font les ouvreurs. Je découvre le parcours : Passages en corniches, en limite de dévers, quelques épingles (avec une pas bien négociée pour moi), des compressions. Ce fut bien technique et bien fun aussi. Concentration maximum sur le pilotage pour ne pas se rater et avoir les bonnes positions sur le VTT étaient les maîtres mots de cette 1° SP. Top !!!!!

On quitte les lieux pour aller trouver la Nina. Il faut bien évidemment remonter. Nicolas nous fait passer par des escaliers (portage des VTT ; dur, dur !  ) puis au milieu du parc Accrobranches Arboxygène. Ensuite de la piste pour arriver au départ de la SP2 (la Nina). Parcours plus en douceur (même si ça descend bien), avec quelques passages sympa mais certainement celle qui s’aborde le mieux. Mes 3 camarades sont ravis de ces 2 premières traces en D-. Les terrains sont ultra-secs, poussièreux. Pas besoin de laver les VTT au retour !
en bas de la Nina : Nico

en bas de la Nina : Mickaël et Pierre-Yves
   On va faire ensuite un long linéaire, en coupant au travers de la forêt, entre pistes et singles (on va d’ailleurs revenir au Mont Sinaï, en passant par le Moulin de Verzenay) pour arriver au départ de la Canadienne, par un tronçon (assez récent) dans un bois de sapins, pleins de racines que Stéphane n’a pas trop apprécié avec son semi-rigide. Sur notre chemin, on croise des vététistes, des randonneurs à pied. On n’est pas tout seuls dans la forêt.

avant la Canadienne
   On descend la Canadienne, derrière nous d’autres vététistes sont sur la trace. Ensuite, on ira rejoindre le single de "la Grenouille", un long parcours tout en D+ et en épingles qui monte à flan de talus. Ce fut mon passage "galère". Si j’ai pu en monter une partie sur la selle, ça n’a pas duré longtemps. Le cardio est rapidement monté dans les tours (bien trop). J’ai dû à plusieurs reprises poser pied à terre et récupérer. J’avais hâte d’arriver en haut. On prend ensuite un bout de la route des Faux. Laurent nous quitte pour aller sur une nouvelle SP (la Crâne et il nous rejoindra plus tard) pendant que nous arrivons au départ de la Guilnôme. Pas de mauvaise surprise, petit saut à l’entrée puis c’est parti pour une belle trace qui finit avec la traversée du chemin du CBR par le toboggan.

Après regroupement, nous arrivons au-dessus des vignes de Villers-Marmery, Nicolas et Laurent vont remonter sur le Plateau pour la suite de leur Ride et c’est là que nous allons nous séparer. Nous en profitons pour remercier Nicolas pour nous avoir guidé tout au long de cette matinée qui réunissait toutes les conditions pour qu’elle soit réussie  .

dans la forêt de Verzy
   On reprend le CBR jusqu’au-dessus de Verzy, puis on revient au parking par la trace en "half-pipe".
Pas beaucoup de km ce matin (24,9 km), de la D+ (451 m) mais surtout de belles traces en D-. L’objectif de cette sortie n’était pas la distance mais de se faire plaisir sur des tronçons typés Enduro.

retour à Verzy

Le temps de recharger les vélos et de se déséquiper, le ciel a commencé à bien se couvrir, une averse est arrivée à la sortie de Verzy et juste après être rentré à la maison, ce fut le déluge. On avait échappé au pire. Ouf !!

Dimanche prochain, j’espère pouvoir aller à la TransOrient, dans l’Aube, dans les bois autour du Lac de la Forêt d’Orient.