bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 7 août 2015

Chaud = soif

   Ca faisait qques sorties que je n’avais pas roulé plus de 40 km. J’ai rattrapé ça ce vendredi matin.
Je termine mes vacances cette semaine, mais des impératifs ne m’ont permis de sortir seulement qu’aujourd’hui.

   Il faisait très beau. Pas de vent, ciel bleu et déjà chaud. Je pars de chez moi avec presque 24° au soleil. Le début de mon parcours se fera en grand partie abrité dans les singles le long du canal jusqu’à Moncetz. Les bois apportant un "semblant" de fraîcheur. Les T° ne feront que monter tout au long de mon parcours.

   A Moncetz, je pars sur les chemins de champs en direction de Longevas. Je me retrouve avec une faucheuse à luzerne derrière moi. Elle finira par me rattraper mais bifurquera juste au bon moment, sans avoir à me doubler. J’ai en point de mire les zones boisées au-dessus de Longevas : le Vau Sardus, les Bois des Terres Notre-Dame, la Buire, le Petit Ban St Pierre puis le bois (carré) de la Noue.
bois (de sapins) du Vau Sardus

les secteurs de bois
  Dans un des bois, un chevreuil a traversé devant moi. Dans les champs plusieurs compagnies de perdrix composées de 12 à 15 volatiles s’envolaient dans un petit nuage de poussière.
   Jusqu’à Longevas, peu de D+ (canal), ensuite ça va un peu changer. Dans les secteurs boisés, deux belles côtes à 8-10 %, dont celle qui rejoint le bois de la Noue puis celle le long de ce bois. 

Ah ouais, quand même !!!


   Mais avec une grosse descente en 2 temps à presque 60 km/h sur la partie la plus rapide. Ca a fait du bien car il fait déjà plus de 25°, et donc je bois souvent. Heureusement, j’ai fait le plein de la poche à eau (mes les 2 litres y passeront). 


















Un petit feu de champ près du bois de la Noue fait un nuage de fumée mais rien d’inquiétant, le champ est en cours de déchaumage.

   Je traverse la route de Courtisols pour arriver sur les arrières de Marson. De nouveau une belle bosse à la sortie du village (12%). Depuis les hauteurs je vois les engins agricoles déplacer pas mal de poussière. Les sols sont vraiment très secs. Moi-même j’en ferai dans les descentes et le VTT sera bien blanc.


   J’arrive au bois du Marsonnet, je fais un circuit assez complet qui démarre du single au bout de Fontaine Bénite puis le long du ruisseau à sec et qui se terminera par la montée en dévers dans les sapins. Ensuite Francheville et ma dernière grosse côte (12 % aussi) qui arrive derrière la Sapinière des Mothées. 

ciel bleu et chaleur




Le T° gratte les 30°. Je vais finir ma sortie par un circuit singles Mothées, histoire d’être un peu abrité (mais le thermomètre ne descend pas vraiment) : Sapinière, Bois des Renards, et Erables puis direction Pogny. Heureusement le final est descendant, ça m’apporte un peu de fraîcheur.

   Une bonne sortie quand même : 46,2 km, 2h53 de temps roulé et 383 m de D+ (dont seulement 45m jusqu’au km 10).


évolution des T°

les grosses bosses de mon parcours
   Compte-tenu de la chaleur et pour ne pas me mettre trop dans le rouge, j’ai préféré parfois lever le pied pour finir, je ne dirai pas frais au vu des T°, mais en bon état. Quand il fait chaud comme ça, il fait bien soif : 2 l sur la sortie puis plus d’1,5 l une fois rentré. Il fallait bien ça aujourd'hui.
------

         

RV(tt) -- le 7 août 2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire