bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 27 août 2015

Pas tout seul

   Après une fin de week-end bien humide et un début de semaine très très venteux, frais et pluvieux, le soleil et de bonnes températures étaient revenus ce mercredi. Le temps de me préparer et j’étais sur les chemins. 

   Il a fait beau, chaud (plus de 30° par moment), mais surtout, sur ma sortie, je n’allais pas rouler tout seul. En effet, Monsieur Eole allait me tenir compagnie. Les km entre chez moi et Soulanges avec vent debout ont été presque pénibles lorsque le vent soufflait en rafales. Parfois des rideaux d’arbres me protégeaient partiellement mais à découvert c’était terrible. La grosse main d’Eole prenait un malin plaisir à me freiner. Ca durera environ un tiers de mon parcours. Heureusement qu’il n’y avait pas de dénivelée. Je n’en avais pas besoin.




J’ai donc poussé jusqu’à Soulanges en roulant entre Marne et Guenelle, par Cheppes la Prairie, St Martin aux Champs, Songy, avant de revenir vers le canal. J’ai commencé alors à grimper : le lotissement au bout de Soulanges puis le Mont Jouy. Le vent de côté ne m’a pas trop gêné, je semblais abrité par les arbres sur ma droite (le vent venant du SE). Le soleil s’est alors trouvé caché par des nuages, la température a baissé … modestement.

la vallée de la Marne que je venais de quitter
   Je voyais mon point d’objectif : un chemin qui arrive au bord de la RN44. Après un peu de descente et la traversée de la route de Soulanges, j’ai repris de la côte, montée régulière avec un petit pourcentage (4-6%). Je longerai ensuite la nationale jusqu’à la route d’Ablancourt, Eole me poussait dans le dos, j’ai pu tirer un peu mieux sur les pédales. Quelques hectomètres sur le goudron puis de nouveau du chemin montant avant de descendre vers le moulin de la Chaussée.

depuis le mont Jouy

   Au niveau du vannage, il y a des "intelligents" qui n’ont pas trouvé mieux que de jeter des pneus (de quads ? ) dans l’eau. Vraiment pas malin !


   Je récupère la route d’Aulnay puis je vais commencer à revenir en direction du Nord pour prendre l’axe qui va me ramener chez moi. Le ciel s’était de nouveau dégagé et les températures approchaient les 30°. Je sentais le vent chaud sur mes bras. Ce vent m’a permis de supporter la chaleur ; sans Eole, ça aurait été certainement étouffant. J’étais sur le secteur que j’avais nommé dans un autre CR : "les Montagnes Russes", les chemins alternants grandes montées et belles descentes. Si les montées dans ce coin ont souvent un bon pourcentage (supérieur à 8 % et quelques fois bien plus), les descentes se passaient à bonne vitesse (entre 45 et 55 km/h). J’ai eu l’occasion, du côté du Bois de la Côte Huart, de voir le compteur indiquer 64,9 km/h. J’adooooore !!!!!





   Mais il fallait ensuite pousser sur les pédales pour passer les côtes (mais pas eu besoin, encore sur cette sortie, d'utiliser le petit plateau ! ). J’avais, depuis la sortie du village de la Chaussée, un vent plus favorable. Bien appréciable. Merci Eole !!! Je me suis retrouvé derrière les Vaux-Parfonds, puis au bout de la Sapinière des Mothées. Pour une fois j’ai contourné une partie du bois par la gauche avant de traverser les Mothées par le chemin central. Un peu de chemin en herbe à la sortie en face de moi, et une dernière petite côte pour récupérer le chemin principal qui revient vers Pogny. Devant moi, en direction de l’Ouest, à l’horizon, les nuages commençaient au loin à revenir, certainement les prémices du front pluvieux prévu pour ce Jeudi.

  
 Encore une sortie orientée "bosses", des km profitables pour les jambes. 

En chiffres, ça donne ça : 37.5 km, 2h07 à rouler et 427 m de D+
(et j'ai passé le cap des 2000 km depuis le 1er mars)

données My TourBook

   Je vais privilégier, dans la mesure du possible, ce type de sortie jusqu'au Roc, car sur Fréjus, pour les parcours proposés, la technique nécessaire dans les singles n'est pas très utile, puisqu'on emprunte essentiellement des pistes. Mieux vaut avoir de bonnes jambes.

   Seule sortie de la semaine pour moi, en attendant dimanche pour participer à la Trans'Orient dans l'Aube.
------------



    

RV(tt) -- le 26 août 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire