dimanche 9 août 2015

Vacances Eté 2015 en Auvergne

Cette année nous avons goûté aux paysages (mais pas seulement) du Massif Central. Une location à Murat le Quaire, juste au-dessus de la station thermale de la Bourboule.

la Bourboule en bas, le plateau de Charlannes en face

Un séjour en demi-teinte au niveau de la météo. Contrairement aux semaines passées, la nôtre ne fut pas la plus chaude. Même si le soleil était quand même présent, il a fallu souvent mettre une veste. On aura même de la pluie le mercredi.

Comme nous sommes arrivés tôt sur place le samedi 25 juillet, on a pu commencer à découvrir le secteur dès l’après-midi. Ce fut tout d’abord une balade dans les bois près de la Bourboule pour découvrir deux cascades : celles de Queureuilh et du Rossignolet. Des aménagements ont été réalisés aux alentours pour se rendre sur place. L'endroit est ombragé et bucolique.

Le Dimanche, nous avons pris la direction du Lac Pavin, d’origine volcanique, profond de plus de 90 m, quasiment circulaire. Un sentier permet d’en faire le tour. De nombreuses petites sources servent en partie à son alimentation.
le lac Pavin

dolmen

une source du lac Pavin
  Après cette petite randonnée, on est allés à la station de Super Besse pour prendre quelques informations pour une sortie programmée dans la semaine : la tyrolienne Fantasticâble pour ma fille et les descentes VTT pour moi.

Le lundi fut consacré à des visites : le village de Murol et son château, le village troglodyte de Jonas et le village médiéval de Besse St Anastaise.

MUROL :
château de Murol

ensemble troglodyte de Jonas
le château

JONAS :
vue depuis le site de Jonas

la chapelle
  BESSE St Anastaise:
Besse

Mardi, nous allions aller sur le toit de l’Auvergne, c’est-à-dire le Puy de Sancy, situé dans le Massif des monts Dore. qui culmine à presque 1900 m. La Dore et la Dogne y prennent leurs sources pour former dans la vallée, la Dordogne. On est montés par un téléphérique qui nous laisse à 1775 m. Il faut monter ensuite jusqu’à la table d’orientation par un très long escalier en bois. Mais une fois en haut, on a une vue à couper le souffle sur l’Auvergne, superbe quand on a un ciel dégagé comme on a pu l’avoir ce jour-là. Après avoir pris le temps de profiter de la vue et de faire plein de photos, notre fille est redescendue par le téléphérique jusqu’au parking, alors que Christelle et moi avons décidé de revenir à pied. 1 h de marche sur des sols souvent caillouteux, avec une forte pente, ce qui a mis à contribution les muscles des jambes et des fesses. On s’en est rendus compte le lendemain.

le lac Chauvet

fais pas chaud !

le Sancy, côté pistes de ski alpin.

ça descend ... fort !
   Mercredi, nous nous réveillons sous un temps très chargé, le plateau de Charlannes qui fait face à notre location est dans les nuages et il tombe une petite pluie fine mais dense.

Le matin, quelques courses, on en profite pour acheter et goûter les spécialités locales : fromage de chèvre, St Nectaire (fermier et laitier) et saucisson d’Auvergne. Comme la pluie ne s’arrête pas, l’après-midi, nous prendrons la direction de Clermont-Ferrand. Au programme : shopping (à l’abri) puis visite partielle de la ville (la pluie a cessé) avec la cathédrale construite en pierre noire. Sur le parvis latéral est érigée la statut du pape Urbain II, dont le nom m’a fait tilt. En effet, il y a une statue de lui dans un village du vignoble marnais : Châtillon sur Marne.

statue du pape Urbain II

Comme cette cathédrale est assez monumentale, l’intérieur est sombre, accentué par ces pierres noires d’origine volcanique. Elle est décorée de nombreux vitraux et possède un magnifique autel.

place Jaude à Clermont-Ferrand

On fera ensuite un petit tour des les rues piétonnes situées alentour. Au retour, le soleil est revenu. Nous ferons quelques haltes photos pour figer quelques jolis endroits.

ROCHES TUILIERE ET SANADOIRE

Le Lac de Guéry
Orcival

Jeudi matin : le soleil est revenu sur Murat. Christelle et moi faisons un petit tour du village puis nous décidons d’aller voir de plus près la Banne d’Ordanche.
A Murat le Quaire
   Je l’avais découverte lors de ma sortie VTT de début de séjour. Mais ce matin, nous voulions aller jusqu’à la table d’orientation. Nous posons la voiture au pied de ce sommet, puis c’est parti pour un peu de randonnée. Nous arrivons en haut, à plus de 1500 m d’altitude, le souffle court, comme à chaque fois qu’on a dû marcher et grimper (au Sancy, par exemple). Le point de vue est magnifique, d’un côté, on voit le Massif du Sancy (et son téléphérique)
le Sancy
et de l’autre la chaîne des Puys (avec le Puy de Dôme et son pylône).

le Puy de Dôme

la Banne d'Ordanche

Des faucons tournent non loin de nous et en bas de la Banne, un énorme troupeau de brebis broute. On entend distinctement les sonnailles accrochées à leurs cous.
les points blancs, ce sont des brebis :-)
   L’endroit est calme, paisible, reposant. Parfois, on n’entend plus rien, on se surprend à écouter le silence. Nous allons rester là suffisamment longtemps pour profiter de la quiétude des lieux et de la vue à 360° que nous offre ce point haut.

En redescendant, nous passerons au milieu du troupeau de brebis que nous avions vu d’en haut. Encore une belle balade et ce ne sera pas la dernière.

L’après-midi, nous prenons la direction de Super Besse. Mon VTT est chargé avec les équipements nécessaires (protections, casque intégral) à la discipline à laquelle je vais me frotter aujourd’hui, la descente en VTT. Ce sera pour moi une expérience inoubliable (voir mon CR et mes vidéos à ce sujet : DH à Super Besse) que j’espère renouveler. Ma fille vivra aussi une belle expérience avec la tyrolienne la plus longue d’Europe : 1,6 km, qui finit au-dessus du lac des Hermines, situé au bout de la station de Super Besse. Tout ça avec le soleil.

Vendredi, dernière journée dans la Région. Le temps est couvert, venteux, frais et limite pluvieux. Ca se dégagera au cours de notre sortie. Nous prenons la direction du secteur du Puy de Dôme avec comme premier objectif d’aller découvrir le Puy Pariou, un ancien volcan qui a gardé sa forme caractéristique (type strombolien), avec son cratère. Ce volcan, c’est celui de la pub Volvic.

Y monter se mérite, car l’ascension est longue et un peu fatigante. D’abord par un chemin boisé, puis escarpé et à découvert et enfin par un long escalier qui nous amène à son sommet. Le temps de reprendre notre souffle, on va l’avoir coupé lorsque nous allons découvrir la vue magnifique qu’on a depuis le sommet. Clermont-Ferrand n’est pas loin dans la plaine.
Clermont-Ferrand
   Le Puy de Dôme est derrière nous et nous voyons certains autres volcans de la chaîne des Puys face à nous (j’en reparlerai).

Nous descendons dans l’ancien cratère, 90 m plus bas. Il y a de grosses roches en pouzzolane dans le fond. Sensation bizarre de se dire qu’on se trouve au fond d’un ancien volcan, endormi depuis plus de 8000 ans.  Mais ça va, le fond n'était pas chaud !!!

Après avoir bien profité de l’endroit, nous refaisons le chemin inverse. Ça descend, mais ce n’est pas forcément plus reposant.

On va aller au Puy de Dôme. Ce sera notre dernière escapade auvergnate. Pour monter au sommet, situé à 1465 m d’altitude, nous empruntons le train à crémaillère (panoramique des Dômes). Ça grimpe dur, la pente dépasse parfois les 17 %.

Une fois en haut, de nombreux sentiers permettent de profiter de la vue tout autour du Puy de Dôme et en particulier le côté Nord qui nous fait profiter des différents volcans de la chaîne des Puys, dont les principaux sont : le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Clersou, le Puy Pariou, le Puy des Goules, le Grand Sarcoui, le Puy Choppine, le Puy de la Coquille et le Puy de Louchadière.
les principaux volcans de la chaîne des Puys, depuis le Puy de Dôme

Au Sud, ce sont les Puys des Grosmanaux, de Montchier, de Mercoeur, de Lassolas et de la Vache. La plupart étant couverts de résineux.

les Puys côté Sud, couverts de sapins
   On a découvert avec étonnement l’existence des ruines d’un temple gallo-romain dit de Mercure. Avoir édifié cet ouvrage à cette altitude, au début de notre ère, on a du mal à imaginer les conditions pour apporter les matériaux nécessaires à son édification.

les ruines du temple de Mercure
Au point le plus haut a été construit un laboratoire météorologique et au-dessus trône un pylone TDF. Grâce à cela, le Puy de Dôme est reconnaissable de très loin.

Depuis le côté Sud-Est, on pouvait voir dans un ciel un peu brumeux la Banne d’Ordanche et même le Puy de Sancy.

la Banne d'Ordanche

le Massif du Sancy
   Le Puy de Dôme est aussi le paradis des parapentistes. Ils proposent des vols en tandem, en décollant de là-haut. Ils passent tellement près de nous qu’on pourrait "presque" les toucher.

Après une bonne balade sur les différents sentiers, il est temps de reprendre le train à crémaillère pour récupérer la voiture et rentrer à Murat le Quaire et préparer notre retour dans la Marne. Malgré une météo mitigée, on aura passé un beau séjour, découvert de beaux endroits et beaucoup marché. La région est intéressante pour la randonnée et pour profiter de paysages magnifiques. Chaque point haut ouvre sur des vues à chaque fois différentes et plus belles les unes que les autres. On espère y retourner dans quelques années.

nb : les photos ont été prises soit avec un Nikon D5000 et un zoom Sigma 28-200, soit avec une caméra SJCAM SJ5000.