samedi 22 août 2015

Objectif : bosses

J’ai attendu le début de soirée pour aller rouler Vendredi soir. En effet, les températures de la journée ayant été élevées (>32° au soleil), j’ai préféré sortir un peu plus tard pour profiter au mieux de ma rando. Je me suis mis en route lorsque la demi de 18h a sonné au clocher de l’église.

Ciel bleu, beau soleil et pas de vent. Le thermomètre frisera quand même les 30° sur qques km, mais dans l’ensemble, il faisait bon.

Je suis allé tourner dans le même secteur que mes deux dernières sorties, c’est-à-dire là où j’étais sûr de faire de la dénivelée. Et j’ai été gâté.

Tout ça, histoire de mettre mes jambes à l’épreuve. Le Roc d’Azur, c’est dans 6 semaines !!!

J’ai commencé par les côtes le long de la RN44 en direction de la Chaussée, puis ce sera les chemins en montagnes russes et en ligne droite jusqu’au-dessus d’Aulnay l’Aître. Quelques belles descentes à bonne vitesse (entre 55 et 60 km/h) mais aussi de nombreuses côtes à 8-10 %.

J’arrive au bout du vallon de la Côme Michaut, je prends ensuite en point de repère les bois du rû de Coulvagny.

le bois du rû de Coulvagny
   Grosse grimpette (le GPS indique 20%), le cardio monte fort (comme la côte). Heureusement, ça ne dure pas. Puis je pars vers le Nord, pour me diriger vers le vallon de Brunelle. Je vais rouler abrité du soleil, il fait toujours bon. Au début ça monte tranquille (4 % sur les ¾ du segment), puis le pourcentage augmente, passe de 6 à 8 pour finir à 10 % au chemin de la Cense des Prés.

Un fois en haut, je m’arrête un instant pour apprécier le paysage mais surtout le calme environnant. Car la nature est totalement silencieuse, il n’y a aucun bruit. Je le constaterai encore plusieurs fois au cours de ma sortie. C’était assez étonnant et incroyable. J’appréciais ce silence !

Au loin, il y a quelques nuages de poussière des tracteurs qui travaillent dans les champs. Je descends sur Mentarah, je passe devant la ferme puis je commence à remonter vers les éoliennes des 4 Chemins. Ma D+ se cumule et je venais de battre celle de ma dernière sortie :
364 m au km 17 (km 22.2 mercredi) !!! Mais contrairement à mercredi, j’allais continuer à cumuler.

Mentarah
   Au lieu d’aller jusqu’aux éoliennes, je prends à gauche, pour aller vers les bois du Trou des Loups. Ca descend (un peu), puis ça monte bien (encore), après, une descente très rapide dans le fond du vallon, sauf qu’ensuite ça grimpe fort à plus de 12 %. Un fois sur le point haut, j’arrive au milieu d’un autre parc éolien, celui de la Moivre. J’aperçois pas loin un renard qui gambade dans un champ de luzerne (j’en verrais plusieurs hier soir), pas mal de lièvres et de lapins et beaucoup de perdrix, mais aucun chevreuil.

Après être passé au millieu des éoliennes, je descends sur Francheville, passe la vallée de la Moivre pour remonter du côté des bois du Marsonnet. J’arrive au-dessus du bois, je passe tout au bout à droite pour rejoindre les chemins entre Marson et Pogny. Il est déjà plus de 20h et les ombres (dont la mienne) s’allongent.

Après avoir traversé la route de Marson, je continue de monter. En arrivant sur les arrières de la carrière Omya à St Germain, les températures commencent elles à descendre au fur et à mesure que le soleil fait de même sur l’horizon. Je vais profiter du beau coucher de soleil sur la Montagne de Reims au loin.

La fraîcheur arrive dans les fonds de champs (21° avec de l’humidité parfois bien ressentie).

Je vois Pogny, qui est encore à quelques km et je me rapproche de la RN44. Fini le calme où j’étais auparavant. Il y a moins de lumière, je peux enlever mes lunettes de soleil, les véhicules ont déjà allumé leurs phares. J’arrive à la maison, il est 20h50.

il commence à faire bien sombre
   J’aurais roulé 2h14, parcourus 38,1 km pour une D+ de 580 m (soit un ratio de 15.2 pour 1 : plus de 15m montés pour 1 km parcouru).

J'aurais donc fait des km "utiles" ! Une sortie que j’aurais vraiment appréciée, même si ça a parfois tiré sur les jambes (mais sans crampes). Mais j’avais rempli mon objectif fixé : faire de la bosse et j’ai donc été servi. Je pense qu’il est possible de faire mieux mais avec un peu plus de temps. A réfléchir pour une prochaine fois.

Les jours raccourcissant sérieusement, il va devenir difficile de sortir en début de soirée sans rentrer à la nuit qui arrive vite désormais. Mais mon horaire de sortie était exceptionnel et lié aux fortes températures du jour. Par contre, j’en aurai profité pour voir le soleil se coucher, et ça, c'était bien sympa !

le soleil disparait sur l'horizon