bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 1 août 2015

DH à Super Besse

   En attendant de revenir en photos sur notre séjour en Auvergne et des balades qu’on a pu faire, je vais d’abord vous faire part de mon expérience inoubliable que j’ai vécue Jeudi 30 juillet pendant notre séjour en Auvergne.

   Nous sommes allés à SuperBesse, LE spot de DH du secteur. Oui, j’allais faire de la DH avec mon Haibike. Pendant que ma fille allait tester la tyrolienne Fantasticâble (1,6km pour 240 m de D-, vitesse ~90 km/h) qui va lui laisser un super souvenir, j’allais me frotter aux descentes proposées sur le site. Je m’équipe : casque intégral, short enduro, gants longs, protections. 


















   Je prends mon forfait pour utiliser le téléphérique (moins de 15 € pour l’après-midi en illimité) et c’est parti ! J’embarque avec mon VTT et je grimpe tout en haut du Puy de la Perdrix (1850 m). Il fait beau, avec un peu de vent, les T° sont inférieures à 15°. Suspension en 150mm, amorto déverrouillé, selle en position tout en bas. J’ai le choix entre 3 pistes (Capucin, Eboulis, Chemin de Ronde). Pas la Noire, vraiment TRES hard (réservée aux pros), une des 2 Rouges est fermée et l’autre n’est pas très engageante (terrain très fuyant en petites pierres et très défoncé). Je vais m’essayer sur celle appelée "Chemin de Ronde", la plus longue (~5,3 km et 479 m de D-). Mais pas forcément la plus facile, tout comme les deux autres, d'ailleurs. Je vais pouvoir le constater tout au long de l'après-midi.


   Le départ est commun avec les 3 que je vais descendre (ce sont celles qui ont le plus d'adeptes). J’aperçois tout en bas la station de Super Besse. C’est impressionnant. 


   Ca commence fort, avec des marches soit naturelles (pierres) soit faites avec des planches. Tout au long de ces descentes, les bras, les jambes, les épaules seront fort sollicités. Les mains et les doigts aussi : maintenir les poignées, garder un doigt sur les freins. Et surtout rester vigilant et concentré par rapport au terrain. 

   C’est cassant, exigeant, mais grisant aussi. Les shapers qui ont préparé le terrain ont prévu des bosses pour sauter. Au début, je les enroulais, ensuite, plus en confiance, je ferai décoller souvent le VTT. 

   Lorsque les vidéos seront prêtes toutes ces sensations seront un peu plus concrètes, car j’ai filmé toutes mes descentes. J’ai droit à des virages relevés, des passages sur des passerelles en bois et en bas, au niveau de la station, possibilité d’emprunter un Bike Park. 


   La première fois, j’ai évité les structures pour voir ce qui était faisable, mais ensuite je me suis fait un plaisir de les utiliser. Super ! Je termine cette première DH presque sans avoir eu besoin de pédaler.

   Je reprends le téléphérique. Je monte avec deux autres vététistes : Olivier et son fils Luc et nous allons passer ensemble notre après-midi de descentes. Ils viennent de la région de Bordeaux. Ils ont loué leur matériel : VTT (Mondraker typés descente, maillots plastron de protection, protège-tibias et le casque intégral). 


On va attaquer "la Capucin" (3.8 km - 489 m de D-)


   En principe la "plus facile". Mouais ! Faut bien s’accrocher quand même. On enchainera ensemble 2x de suite la piste Eboulis, bien cassante et la plus exigeante (3.6 km - 486 m de D-), puis de nouveau Chemin de Ronde et Eboulis


   On se quittera tous les 3 sur cette dernière. Un grand merci à eux avec qui j'aurais partagé ce bel après-midi vraiment génial.


Je terminerai mon après-midi avec une dernière "Chemin de Ronde". A chaque fois, on passera par le Bike Park.
J'aurais fait presque 3h30 de descentes. Enfin, réellement, ça fera environ 2h de "vraies" descentes (soit 7 en tout, quand même).
Fin de journée avec les muscles un peu douloureux mais sans chute, ni problème mécanique. La DH, c'est physiquement éprouvant. Le Haibike a bien tenu le coup, je ne pensais pas qu'il s'adapterait à ce genre de discipline. Quant à moi, je suis rentré de cet après-midi avec une ENORME banane. J'ai encore du mal à me dire que j'ai fait de la DH. Les vidéos seront plus parlantes. Partant pour recommencer l'expérience !!!
---------



RV(tt) -le 1er Août 2015









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire