dimanche 4 septembre 2016

Chaud, chaud !

Comme je n'ai pas trouvé de compagnon de ride ce samedi après-midi, je suis donc parti rouler tout seul. Et dans ce cas de figure, j'allais aligner les km.

J'avais un objectif : les éoliennes de la Côte de la Bouchère près de la ferme de la Certine, sur la commune de Glannes. C'était loin mais dans un secteur que j'ai déjà arpenté (tunnel de Sompuis, Ecopôle, foret de Vauhalaise).

Si le ciel était un peu voilé quand je suis parti, il s'est dégagé lors de ma pause au-dessus de la Certine et les nuages ont laissé place à ciel bien bleu. Par contre, malgré un petit vent d'Ouest (parfois bienvenu), il a fait chaud, très chaud. Pour comparer, il y a un an, il ne faisait que 20° !

Je me suis dirigé vers Cheppes la Prairie. J'ai retrouvé la famille de cygnes vue à la fin du Printemps, dont les 3 petits ont bien grandi même si leur plumage n'est pas encore blanc comme celui des parents.

Ensuite St Martin aux Champs puis le Bois de la Pelle à Songy. Sur le chemin du captage d'eau potable, je suis arrivé sur la première éolienne en cours de montage. Dans ce secteur, il y en aura 7 ou 8 jusqu'au-dessus du village de Maisons en Champagne. Pour toutes, le 1er élément de la tour est installé, les pales sont arrivées et la "casserole" des rotors aussi. Mais pour l'instant pas de grosse grue comme Jeudi au-dessus d'Aulnay l'Aitre.

Je couperai la RN4 à Maisons en Champagne et je serai ensuite sur le chemin au milieu des éoliennes des Perrières. J'avais devant moi la forêt de Vauhalaise, traversée l'an dernier.

Je bifurquerai au niveau de la ferme de la Perthe pour monter devant l'entrée de l'écopôle de la Côte Plate. Je vais continuer tout droit pour me retrouver au milieu des éoliennes proche de la ferme de la Certine.

Après avoir traversé la route d'Humbauville, je ferai une première pause pour manger une barre énergétique. J'étais juste devant le panneau qui explique la bataille qui a eu lieu à cet endroit lors de la guerre 14-18 (en septembre 1914).

J'avais une belle vue sur tout le secteur : Sompuis, le camp de Mailly, etc.

J'avais effectué environ 25 km sur des chemins par endroit très poussiéreux. Je pouvais arborer mon bronzage marnais.

Je quitte l'endroit par une longue descente sur un chemin qui me secouera bien les bras. Puis une longue côte. Je ne pensais pas que dans ce coin, les côtes étaient aussi raides : de 8 % régulièrement, mais aussi plusieurs entre 10 et 16 %. Petit développement pour les passer au mieux.

Je dominais un vallon depuis lequel je voyais la ferme de la Cense de la Borde. Je me suis orienté vers la tour radio de Glannes. Sur ma droite, j'apercevais le village de Courdemanges.

Au lieu de passer juste au pied de la tour, j'ai préféré la contourner en passant par le village de Glannes. Juste avant l'entrée du village coule la Guenelle qui prend sa source non loin de là pour finir dans la Marne à la ferme du Mt Jallon près de Togny aux Boeufs.

Je prends un chemin en herbe qui longe des maisons du village, puis je le laisse derrière moi avant d'arriver devant la Tour au pied des vignes.

Juste avant, sur ma droite, est érigé un monument en hommage aux aviateurs de la RAF. Ensuite Blacy où je ferai une pause gourmande. Après les mûres de Noirlieu, là je me suis régalé de prunes. Bien mûres, sucrées et juteuses. J'ai pu recharger en sucre !!! A ce moment, le thermomètre indiquait plus de 32°.

Je retraverserai la RN4 pour arriver à Loisy. Un tour tout d'abord dans la partie neuve du village avant de passer dans le coeur du village. J'irai refaire le plein de ma gourde au cimetière de Loisy. Car avec la chaleur et la poussière, mes réserves commençaient à baisser sérieusement. Au total, aujourd'hui, j'ai bu presque 3 litres d'eau. Et j'arrivais au fond de la poche dans le sac à dos à la fin de mon parcours.

Je ferai Loisy-le canal à Couvrot par le chemin le long de la voie ferrée avec un peu d'ombre. Ombre que j'apprécierai aussi jusqu'à Soulanges sur le chemin de halage.

Je prendrais un peu de GR14 jusqu'à St Martin aux Champs avant de reprendre la partie aller de mon parcours peu avant le pont de la Guenelle à Cheppes la Prairie.

Depuis Loisy, même si je n'avais plus de côtes, j'avais ce petit vent d'Ouest chaud qui m'a un peu cassé les pattes. Sur la partie aller, comme le ciel était voilé, la chaleur était à peu près supportable. Pour les 20 derniers km, j'ai légèrement relâché la cadence.

Les chiffres du jour de mon Garmin :
- 63,9 km
- 601 m de D+
- 3h35 de temps roulé (et peu de pauses)

Même si cette sortie s'est bien déroulée (et que j'ai bien supporté ces grosses chaleurs) avec mon objectif atteint, j'étais content de rentrer à la maison surtout pour me désaltérer avec une boisson bien fraîche. J'en avais besoin.

Si Jeudi soir, les sols étaient déjà fort poussiéreux, j'y ai encore eu droit tout au long de ce parcours. Ce n'est pas mon VTT qui dira le contraire.

Et puis, j'ai roulé en me disant que les possibilités de réaliser des sorties aussi longues vont se réduire avec la saison estivale qui touche doucement à sa fin. Alors j'ai profité du moment.