bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 29 septembre 2016

Comme un goût d'été indien

  Mercredi soir, c'est ma sortie de mi-semaine. Ce mercredi, je n'ai pas dérogé à la règle, sachant qu'en plus le temps était au beau.

  Alors que les nuages étaient restés accrochés dans le ciel marnais une bonne partie de la journée, ils ont fini par s'en aller pas longtemps avant que je sois à la maison. Du coup, il a fait plus chaud quand le soleil s'est mis à briller franchement.


  Il y avait un bon vent orienté à l'Ouest, qui m'aura bien servi sur une bonne partie de mon parcours.

  Ce soir, j'avais décidé de partir vers la direction Nord/Nord-Est. Secteur que j'ai bien sûr déjà fait mais compte-tenu des nombreux chemins agricoles, je peux faire des variantes à l'envi, de mes parcours. Ce fut le cas ce mercredi.

  Après être passé derrière la carrière Omya de St Germain [A] avec deux petites descentes courtes et rapides, je m'étais fixé comme premier point de passage, le village de Longevas.

  Juste après la carrière, j'aperçois une masse en limite de champ, prenant ça pour une borne ou une grosse touffe de broussailles. Au final, je suis tombé sur un jeune chevreuil, entre le faon et le chevrillard. Lorsqu'il m'a vu il s'est avancé dans le champ mais sans vraiment s'enfuir. Il devait se trouver à environ 20m de moi. Je n'ai pas voulu le déranger et je me suis arrêté pour le regarder brouter dans le champ, trop content qu'il reste si près, et profitant de l'instant pour faire qques photos, puis il a décidé de s'éloigner tranquillement en trottinant. Agréable rencontre avec ce tout jeune cervidé solitaire.



  Dans une montée, j'avais devant moi un tracteur qui manœuvrait sur le chemin pour rentrer dans son champ. J'ai apprécié qu'il se range sur le côté, pour me laisser passer avant qu'il ne finisse sa manœuvre.

  Après Longevas, j'ai pris la direction des bois situés au-dessus du village : [1] le Vau Sardus (avec deux belles poules faisanes qui couraient devant moi sur le chemin), [2] le Ban St Pierre, [3] les Terres Notre-Dame et enfin [4] le Bois de la Noue.


  Je vais ensuite traverser la route de Marson/Courtisols et longer de nouveau un bois. 4 beaux chevreuils cavalaient devant moi dans le champ situé sur ma gauche, ils ont coupé le chemin sur lequel j'étais, pour s'engouffrer dans le bois que je longeais.

  En ajoutant tous les petits rapaces, les perdrix, les (nombreux) hérons, les vanneaux et autres lapins, ce fut une sortie animalière !

  Dès que j'approchais des zones un peu boisées, la température descendait de 2-3°, liée au fait qu'à cette époque de l'année, les journées sont bien plus courtes.

  Je vais passer à côté du marronnier du Puits de la Madeleine [B] avant d'arriver à l'entrée de Marson côté St Jean s/ Moivre.

le Puits de la Madeleine
  
le massif des Mothées encore loin

 Ensuite, le bout des bois du Marsonnet, puis descente vers Francheville, pour aller rejoindre le coin des Mothées à proximité de l'éolienne non loin de la déshy, en plusieurs droite/gauche/droite.

les Mothées, bien plus proches
  Mine de rien, j'avais quand même accumulé les côtes mais avec un vent aidant, elles s'enchaînaient un peu moins difficilement (ce ne fut pas le cas tout le temps sur ce parcours).

parcours "yo-yo"
Ce mercredi, ce fut :

distance : 39,5 km
D+ : 458m
temps roulé : 2h01


  Je finirais ma sortie par le chemin principal des Mothées, vent de face et avec le soleil dans mon axe de vision. Il ne restait plus longtemps avant qu'il n'aille se coucher. Il était presque 19h mais il faisait encore bon. Un petit goût d'été indien.

  Mon heure de retour était la bonne ce soir (peu après 19h), mais je suis dans les dernières randos possibles dans ce créneau.

  J'espère bénéficier d'une météo "au sec" pour un circuit samedi après-midi.
---------



        
RV(tt) -- le 29 septembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire