jeudi 8 septembre 2016

Optimisation

Il faisait encore bien chaud à 17h30 quand je suis sorti ce mercredi soir pour aller rouler. Mais le ciel était très bleu et un bon vent d'Est allait me solliciter les jambes (sans compter les qques côtes rencontrées en plus).

Les sols, toujours aussi secs, soulèvent de la poussière. Un tracteur dans un champ disparaissait dans un nuage de poussière volatile.

devant le nuage, il y a un tracteur ! Si, si !!!
   Je suis monté vers les Mothées pour un circuit "light" de singles : boucle "des câbles", bois des renards, haut du terrain de cross, sapinière Nord, puis sapinière Est, via le single le long du chemin côté Francheville. Dans les parties boisées, l'air était plus agréable avec en plus, l'odeur des pins, augmentée par la chaleur. Au fond de la Sapinière, qques rais de lumière arrivaient encore à passer mais vue l'heure, le soleil était déjà bas, il rentrait plus nettement à l'orée située à l'Ouest.

Ensuite j'ai pris la direction du futur parc éolien de la Vallée Gentillesse, où j'étais passé la semaine dernière, pour voir l'avancée des travaux. Je pouvais voir au loin l'énorme grue.

qques côtes avant d'arriver là-bas !
  Je suis donc arrivé sur les lieux et j'ai constaté qu'une des éoliennes est déjà installée. La grue a été déplacée pour en monter une seconde.

Ça, c'est de la grue ! A gauche l'éolienne déjà installée.
 Les éléments d'une des tours étaient sur place et des ouvriers s'affairaient encore sur les matériels.

éléments de la tour
  J'avais fait le plus gros de ma dénivelée mais à chaque fois que je montais dans un quadrant 90-180° (Est/Sud), le vent obligeait à remettre des dents dans les côtes. Pas terrible non plus lorsque je dépassais une zone boisée, j'avais l'impression d'avoir une grosse main qui me freinait dans ces côtes dès que j'étais de nouveau exposé.

le gros des bosses jusqu'au chantier des éoliennes
  J'ai quitté le parc éolien pour descendre vers la Chaussée sur Marne (avec le vent dans le dos presque jusqu'au retour). En arrivant près du Moulin, la zone boisée et la rivière ont apporté pas mal de fraîcheur, qui ne durera pas lorsque je suis remonté le long de la RN44 pour aller rejoindre le single d'Ablancourt. Single que je prendrais en partie via la trace basse car l'heure avançait un peu trop vite et comme je voulais traverser le single d'Omey, je ne voulais pas non plus rentrer trop tard. Ce single, j'y rentrerai par l'entrée bien avant l'écluse puis je suivrais une partie de la nouvelle trace puis celle du bas, près du canal. Une fois passé l'usine Omya, au lieu de rentrer directement, je suis passé sous la RN44 et je terminerai ma sortie par les 2 côtes le long de la Nationale. Comme la semaine dernière, j'ai fait en sorte que cette sortie soit optimisée : du single et de la dénivelée.
Au final, j'aurais un peu moins de km que Jeudi dernier mais avec de la D+. Optimisé ce parcours, je disais :

29,2 km – 1h56 de tps roulé - 415 m de D+. Mais j'en ai bien profité et c'était pour moi l'essentiel : me faire plaisir !!! A 19h30, il faisait encore très bon.

Pour cette fin de semaine, il y a au programme du dimanche 11 septembre (voir mon Agenda) :

- les 3h de Marson (renseignements au 06.08.94.17.65)

- rando route/vtt/pédestre à Ancerville dans la Meuse (où je devrais me rendre) -> http://vca55.e-monsite.com