bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 25 septembre 2016

Dans le Perthois

 Quel Samedi ! Je me serais cru au mois de Juillet. A part les feuilles de certains arbres qui commencent à tomber, rien ne pouvait laisser croire que l'Automne vient d'arriver. Et je ne vais pas m'en plaindre !

 Des températures dont je me suis bien accommodé, un ciel tout bleu mais un vent de Sud parfois soutenu dont je me serais bien passé sur une partie de mon parcours.




  Mon objectif du jour était d'aller découvrir un secteur sur lequel je n'étais jamais allé. J'ai encore étendu mon périmètre de ride !


  J'ai pris la direction plein Sud et donc avec ce p… de vent de face. Après un petit passage au préalable jusqu'aux abords des Mothées, je suis ensuite descendu vers la Chaussée sur Marne, pour me retrouver au moulin puis à partir de là je vais rester sur le GR14 jusqu'à Vitry en Perthois. Le GR est par endroit plat mais ça monte aussi un peu et c'est surtout sur ces passages que j'ai maudit le vent et surtout à l'approche du Mt de Fourche près de Couvrot. J'étais sur l'extrémité gauche de cet endroit pour déboucher sur le vignoble. Il y avait du monde dans les vignes. On est en plein dans les vendanges dans notre Région. Vous savez, celle qui fait du Champagne ;-) !!!

  J'entre dans Vitry en Perthois par une belle descente (l'autre versant du Mt de Fourche), je traverse une partie de la Commune, puis au niveau du groupe scolaire, je me retrouve sur les chemins. Je vais alors récupérer la route Plichancourt/Merlaut avec un passage au-dessus de la Saulx (que j'avais déjà vue à Vitry en Perthois).

la Saulx, bien claire


  Juste avant le pont sur la rivière la Chée, j'entre dans un bois. Je vais me taper une galère sur quelques hectomètres. En effet, un débardage récent a laissé d'énormes ornières sur le chemin, ornières remplies d'eau et/ou de boue. J'ai pu éviter certaines zones mais pas toutes. J'ai donc chargé un peu mes pneus. Une fois sorti du bois et ayant repris du chemin "propre", les pneus ont vite été de nouveau nickel. Au bout de ce chemin c'est la route Outrepont/Merlaut que je rattrape. 


  Je passe au-dessus de la Chée puis j'arrive à l'entrée de Merlaut. Juste à l'entrée du village, je monte au milieu d'un lotissement puis une grimpette qui finit sur la route Changy/Vitry en Perthois. 

la Chée


  Encore du goudron sur lequel je ne resterai pas longtemps au profit de nouveaux chemins en craie et en herbe. J'ai enfin le vent un peu plus favorable. 

le village de Changy
  Je quitte alors la région du Perthois et ses rivières pour aller vers le vignoble de Bassuet tout d'abord. 



  Dans les vignes, il y a beaucoup d'activité là aussi avec les vendanges. Pour arriver tout en haut du coteau, ça va grimper fort et dans de la grève bien épaisse :-(. 


  Je vais alors vite rattraper la petite dénivelée que j'avais accumulée jusque là. J'ai dû faire des mini pauses pour prendre des repères sur mes cartes, sachant que je découvrais une bonne partie du circuit (entre Vitry en Perthois et Bassuet).

  J'arrive tout en haut des vignes et je domine tout le secteur. Je fais ma pause de 4 heures au pied des vignes. 

dans les vignes avec vue sur Bassuet 
  J'en profite pour goûter le raisin blanc. Chez nous, les grappes sont bien serrées mais avec des raisins de petite taille. Ils sont juteux et bien sucrés. Le soleil a bien travaillé. Je vais descendre alors vers Lisse en Champagne. Ca descend fort, mais je dois me freiner car il y a pas mal de grève et si je ne voulais partir dans le décor ………

  Je monte de nouveau à proximité du vignoble de ce village. Et j'arrive, une fois en haut, au milieu de la ligne d'éoliennes des Côtes de Champagne. Je reste sur ce chemin quasiment jusqu'à la dernière éolienne avant d'aller passer au milieu d'une partie de celles de Vanault le Châtel derrière la ferme des 4 Chemins. Puis après cette ferme, je suivrais le parc éolien des 4 chemins (qui va s'agrandir de 3 nouvelles machines). Puis je vais prendre comme axe de référence le massif des Mothées. J'y passerais en contrebas pour, une fois la déshy de Francheville dépassée, finir ma grande sortie par les bois de la Moivre. Il était temps que j'arrive à la maison car avec les efforts répétés pour braver le vent puis les belles grimpettes après Changy, en y ajoutant ma sortie de Vendredi soir, des débuts de crampes commençaient à me gêner à la cuisse gauche. Quelques étirements en roulant vont me permettre d'arriver à Pogny sans être de nouveau embêté.

  En arrivant à la pisciculture de Pogny, je n'avais plus d'eau. Une gourde + la poche d'eau : 2,5 litres d'avalés. Mais comme il aura fait chaud (avec des T° constantes tout au long de cette sortie) tout l'après-midi, j'ai vraiment eu besoin de m'hydrater aujourd'hui.

  Belle sortie, même si j'ai parfois souffert du vent (les muscles des jambes étaient "un peu" sensibles dans la soirée) et aussi quand même de la distance. J'ai encore découvert des lieux inconnus (sans me perdre ! ) et j'ai donc élargi mon périmètre de secteurs loin de chez moi.


Mon samedi après-midi en chiffres :
distance parcourue : 67,3 km
temps roulé : 3h52 (+20 mn de pauses)
dénivelé : 614 m (dont la plus grosse partie après Changy)

Belle semaine avec presque 135 km de cumulés.
---------


       
RV(tt) - le 25 septembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire