bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 12 mai 2018

Long parcours et bonne D+

  Comme je l’avais envisagé, avec le temps qui s’est maintenu ce Samedi après-midi, j’ai pu faire un parcours. Si le ciel était encore dégagé lorsque je suis parti, au bout d’une heure, il s’est couvert. Et même si le soleil s’est caché et que les T° sont alors descendues, il fera quand même bon tout au long de ma sortie. Un vent de Sud (de face) sera présent sur plus de la moitié de mon circuit.



  J’étais parti pour faire un bon tour, au moins 50 km. Je les dépasserai et surtout je vais cumuler pas mal de dénivelée. Les grosses côtes seront nombreuses. Et sur les descentes, quand je le pouvais, je mettais les Watts et le vent sifflait dans les oreilles.



  Je monte vers les Mothées avant de bifurquer sur le village de la Chaussée s/ Marne, je passe, comme à chaque fois, par les arrières, puis le Moulin et la montée le long de la Nationale. Ensuite ce seront les chemins en direction du Sud pour descendre la vallon de Bel-Air. 




  Une fois à la ferme située en bas, pas loin de Soulanges, je vais contourner le Mont Jouy par la gauche pour remonter vers la Nationale. Sur ma droite, j’entends un bruissement dans le champ de colza qui borde mon chemin et une grosse biche en sort. Le temps qu’elle me voit, elle aura fait 3 m avant de s’engouffrer de nouveau dans le colza. Je lèverai de nombreux couples de perdrix et vu pas mal de lièvre qui cavalaient dans le champs. Mais il va m’arriver aussi une belle aventure. Je vais y revenir.

  Je vais longer une partie de la RN44 jusqu’à l’usine de ciment avant de me diriger vers Gravelines. Depuis ma situation, je domine tout le secteur.





direction Est vers le Perthois

 Je passe au-dessus des vignes, puis je vais entrer dans le petit single qui prolonge le coteau viticole. 


single Couvrot

 Je traverserai une partie de Couvrot avant de couper la Nationale et de nouveau me retrouver en bas des vignes de Gravelines. Le chemin se finit par un bon raidillon à plus de 15 %. Ça pique !!!

  Je vais descendre vers le GR14 que je suivrai jusqu’à Saint Amand. Je passe la vallée et je reprends de la côte dans le secteur des éoliennes des Côtes de Champagne. Je laisse ce coin sur ma droite pour me diriger vers la ferme des Meigneux.



  J’arrive au niveau d’un bois situé dans un fond peu avant la ferme et je vois des arbustes qui bougent. Je m’arrête. Et je me rends compte qu’il y a un jeune cervidé coincé entre un grillage à grosse maille (il y a un terrain clos à cet endroit) et un petit arbre. La tête passait mais pas le reste du corps. Je m'approche, je prends l’animal d’une main doucement sous le cou tout en essayant de le rassurer en le caressant avec l’autre. J’arrive à le faire reculer, juste ce qu’il faut pour le dégager de l’arbre, puis je le lâche. Il est parti dans l’autre partie du bois en face mais sans trop s’affoler. J’avais fait ma BA de l’après-midi !!

  Je repars et me trouve devant les Meigneux et je vais sur ma gauche pour une bonne montée bien pentue. Je prends mon rythme pour arriver en haut sur la selle. 



  Au-dessus de cette côte je vais longer un bois. Cette partie va être longue, car vent de face, dans l’herbe sur un faux-plat montant, c’est presque plus usant qu’une montée à gros pourcentage. Heureusement, ensuite, j’aurai un vent plus favorable. Je passe au pied des éoliennes de Vanault,   puis la ferme des 4 Chemins, les premières éoliennes du parc du même nom avant de me diriger vers la ferme de Mentarah puis celle de Mandre.


. De nouveau, je grimpe, les jambes commencent à ressentir le cumul de la D+ du jour. La maison n’est plus très loin. J’arrive derrière le Mothées, je longe le coin par la droite puis j’arrive sur le grand chemin qui ramène à Pogny. Je n’y resterai pas très longtemps puis que je ferai le final à partir du "Pont Neuf" par les bois de la Moivre.

 Le ciel restera couvert jusqu’à mon retour et même si les T° ont perdu qques degrés à partir du km40, l’après-midi fut quand même bien agréable. Un parcours d’endurance sur lequel j’aurai bien sollicité les jambes avec une bonne distance parcourue et un bon cumul de D+.



 Et demain matin, une petite séance de muscu chez Basic Fit pour me remettre de ma sortie !!
--------




RV(tt) - le 12 Mai 2018

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire