bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 7 mai 2018

Séjour Printemps 2018 sur la Costa Brava (Rosas)

  Pour les vacances de Printemps, cette année encore, nous avons jeté notre dévolu sur l’Espagne, en Catalogne, sur la Costa Brava, à Rosas.

  Pourquoi être retournés au même endroit ? L’appartement loué était plutôt pas mal, bien situé (avec vue sur la baie de Rosas et le Canigou) et il nous restait des visites et randonnées à faire que nous n’avions pas pu réaliser l’an dernier.



  
centre commercial Tramontana à la Jonquéra

  Nos sorties ont commencé dès le Lundi 30 avril (la veille, on est allés faire des achats à la Jonquéra car le temps était à la pluie), avec une rando familiale sur le "Cami de Ronda" (ou chemin côtier) qui passe tout au long de la côte, il sert souvent de tracé au GR92 que nous suivrons régulièrement.

  Nous posons la voiture près de la plage de l’Almadrava, puis rapidement, on attaque ce chemin de ronde qui serpente au-dessus de la mer. En ce dernier jour du mois, il fait beau et chaud. Nous avons de la chance.























  Notre parcours nous amènera jusqu’à la crique Rostella, en passant d’abord par la Punta Falconera où se trouvent des blockhaus datant de Franco, puis la Cala del Lledo (où coule très doucement une petite source), puis celle de Murtra. La mer est claire et calme. Dommage qu’à cette époque de l’année, l’eau soit si fraîche, car elle donnait envie de s’y baigner.




site de la Font del Lledo

site de la Font del Lledo


  On décide alors de faire demi-tour, nous avons déjà parcouru 4,2 km et effectué une dénivelée de 198 m. La dénivelée se faisant la plupart du temps pour rallier les différentes criques, au niveau de la mer.

Aller

Retour

  On revient sur nos pas, on aura marché au total 7,5 km pour 373 m de D+. Une belle balade d’un peu plus de 2h. On avait mal aux jambes en revenant à la voiture.

--------------------------

 Mardi 1er Mai matin, Christelle et moi allons monter au Puig Rom, le point haut situé derrière notre location. Une balade en zone urbaine pour découvrir la baie de Rosas à partir d’angles différents. 

la Baie de Rosas depuis le Castrum Wisigoth

Ca va nous permettre de tomber sur le Castrum Wisigoth : un très ancien village fortifié datant du VIIe siècle. Il en reste l’empreinte de l’enceinte en pierres et l’entrée de cette zone et quelques traces de maisons anciennes. 


 On va ensuite grimper jusqu’au niveau de l’antenne qui finit le Puig Rom. Nous sommes à plus de 240m au-dessus du niveau de la mer. On domine tout le secteur. On reviendra à notre location par quasiment le même chemin.

le massif des Albères


----------------------------

  L’après-midi, un peu de route pour aller visiter tous les 4, deux beaux villages de l’époque médiévale. Peratadella tout d’abord. On y entre par un pont qui devait être un pont-levis au Moyen-Âge avec des douves de part et d’autre de l’entrée.




 Nous allons alors nous perdre longuement dans de petites rues ou ruelles, étroites. Ce village fait partie des quelques beaux villages de Catalogne comme Besalù qu’on avait visité l’an dernier et avec celui de Pals où nous allons nous rendre ensuite.













  Pals ressemble un peu à Peratadella, sauf que Pals est bâti en hauteur pour se terminer par la Tour des Heures. On peut monter tout en haut de cette tour qui permet d’avoir une vue à 360 sur le côté rural aux alentours mais aussi vue sur la mer et les îles Medes. 













les Îles Medes








Depuis le village, on pouvait même apercevoir la forteresse de Montgri située au sommet d'une colline de roche calcaire.



Après une longue visite de ce village nous allons rejoindre Pals-plage. Une belle plage de sable fin qui s’étend sur plus de 3 km entre Pals et la pointe de Bégur, une des plus longues du secteur.


le Cap de Bégur

les îles Medes


------------------------------------------

  Mercredi matin, avec Christelle nous allons faire une balade (7,7 km) sur le front de mer jusqu’au chenal de Santa Margarida. Nous avons une belle vue dégagée sur les montagnes et en particulier sur le Canigou, encore enneigé et qui culmine à plus de 2700m.




la baie de Rosas côté Puig Rom

le chenal de Santa Margarida

la promenade en front de mer














  

  Pendant que nos filles allaient profiter du beau temps pour bronzer sur la plage de Rosas, Christelle et moi allons faire notre grosse rando de la semaine. A savoir s’attaquer au Cap de Norfeu (prononcer Norféou). Une virée physique sur des terrains difficiles. On rejoint tout d’abord la crique de Montjoi en voiture puis ensuite, nous nous mettons en route. Le temps est magnifique, il fait très bon et un petit vent empêchera qu’on ait trop chaud.

  On commence par longer la côte par le GR92 (le Cami di Ronda), le chemin au-dessus de la mer est bordé par des pins parasols mais aussi des cactus qui commencent à être en fleurs. On a droit de superbes vues sur les falaises en quittant la Cala Montjoi, avant de passer par celle de Calitjas et enfin celle de Pelosa. C'est à partir de là que nous allons entamer notre ascension.




























  On va grimper très raide le long d’une propriété avant de prendre le chemin qui va vers la pointe de Norfeu. La aussi, les jambes vont être mises à rude épreuve. 




  Nous montons parfois dans de la caillasse ou des racines avec un passage au milieu d’énormes rochers qui vont nous faire déboucher sur la Tour de Norfeu, tour de défense datant du XVIIe siècle à plus de 210 m au-dessus du niveau de la mer (point culminant du Cap). On fait une petite pause puis il nous reste encore un peu de marche (1,5 km) pour aller jusqu’au bout de la pointe de Norfeu. Une bifurcation permet d’aller à la pointe pour faire une boucle. Nous passons par le coté droit. Terrain encore délicat : toujours pierres et racines. Nous arrivons enfin à la pointe de Norfeu. La Méditerranée s’ouvre devant nous. Au loin sur notre droite, nous apercevons le Cap de Bégur et les îles Medes. Avec le beau temps, nous profitons de l’environnement.

















passage dans les rochers pour arriver à la tour



le cap de Bégur et les îles Medes


du Cap Norfeu à la Tour (retour)
  On boucle donc pour revenir vers la Tour. En repartant, on a une vue plongeante sur la Cala Joncols. Et nous allons suivre le même chemin qu’à l’aller. 

Joncols
 Pas forcément plus facile. Les descentes sont raides avec toujours des sols instables  il faut faire attention où on pose les pieds. Les pierres sont parfois anguleuses et les racines un peu traîtres, je déchirerai une de mes chaussures de rando. Nous voyons la côte différemment pour le retour, l’occasion de faire des photos sous d’autres angles.




Nous arrivons alors à la voiture. On en plein les pattes. Nous n’avons pas ménagé nos efforts. Nous avons marché pendant 2h30, pour 9,4 km et 540 m de D+. Fatigués mais contents d’avoir "vaincu" le Cap de Norfeu. Grosse rando donc, ce mercredi qui nous laissera un très bon souvenir. A conseiller si on aime marcher.



---------------------------------------

 Jeudi matin, la journée va être un peu plus cool. Malgré un temps correct, on va avoir droit à un vent violent avec de fortes rafales. De nouveau une balade en zone urbaine qui nous fera passer en dessous de Puig-Rom avant d’aller rejoindre la plage de Canyelles Petites et de rentrer à la location par le Chemin de Ronde au pied des résidences de vacances qui longent le bord de mer et le phare de Rosas (7,5km – 295m de D+).







 Jeudi après-midi, on a poussé jusqu’au Cap de Creus, en passant par Cadaquès. La route qui mène au Cap de Creus (Créouss) se trouve au milieu d’un décor quasi lunaire. Le vent n’a pas faibli. On arrive au phare du Cap. On n’y restera pas longtemps tant le vent est fort. On a presque du mal à tenir debout, on en avait le souffle court. C’était difficilement supportable. Le temps de faire qques photos et nous avons quitté les lieux. 










 Et c’est par ce lieu que notre semaine bien remplie en sorties va se terminer. Vendredi a été consacré à quelques emplettes et à la préparation de notre retour dans la Marne. Cette année encore, nous aurons passé un beau séjour sur la Costa Brava et complété ce que nous n’avions pas pu faire l’an dernier. Un bémol, la météo, qui, malgré la présence du soleil, n’a pas été aussi belle qu’en 2017. Un temps un peu moins chaud et parfois ennuagé. Mais au final, on a pu en profiter quand même avec seulement un peu de pluie le dimanche.


Lors d'une pause sur l'autoroute
On rentrera sous le soleil et des T° supérieures à celles de l'Espagne.
----------
Hervé(tt) - le 8 mai 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire