lundi 17 septembre 2018

Ancerville : Rando des Chevreuils - beau parcours

2e participation pour moi à la Rando des Chevreuils, organisée par le club cycliste d’Ancerville, situé à la limite Hte-Marne/Meuse. Ce n’est pas loin de chez moi (moins de 45 mn).

Un parking (vite plein) est mis à disposition. Le club propose des parcours : pédestre, route et VTT. Ca attire donc du monde.

Je me pose, je vais m’inscrire sur le 30 km (en souhaitant qu’il fasse un peu plus), café-brioche sont proposés et un plan des circuits est affiché. Les parcours se situent dans le périmètre des Communes d’Ancerville, St Dizier, Chancenay et Sommelonne.

J’avais participé à cette rando il y a deux ans et j’avais bien aimé (même si j’avais abîmé une patte de dérailleur).

Il fait plus frais que la semaine dernière en Argonne. Si j’avais quand même la même tenue, j’ai conservé les manchettes sur tout le parcours car le thermomètre ne va pas grimper très haut, sachant qu’une grande partie de la rando se fera en forêt. En forêt il oscillera entre 11 et 14°. Il grimpera plus franchement qu’en 2e partie de matinée. Le soleil aura du mal à entrer dans la forêt tant celle-ci est dense. J’ai dû souvent retirer les lunettes de soleil.

Je décolle avant 8h30. Les premiers kms vont se faire à plat en commençant par un single le long de la rive droite de la Marne, puis un peu de canal avant de prendre de la hauteur dans le bois du Vert Bois, avec un nouveau secteur singles. La RN4 n’est pas loin, je la verrai le temps d’une liaison chemin/route avant d’entrer dans la forêt de Valtiermont-Jovillers. A partir de là, ce sera beaucoup de singles, tantôt rapides, tantôt plus techniques avec parfois des passages entre des arbres avec "touchette" du cintre. Mais aussi des racines et des parties "tape-cul". La plupart des parties montantes se fera sur la selle (ça grimpait bien : > 12-15% ) mais je ferai malgré tout quelques poussettes (parties "un peu" trop raides ou racines mal enroulées).

Certains singles montants faisaient des lacets. Je retrouverai l’endroit où ma patte de dérailleur avait été tordue. Comme il y avait une zone d’évitement, je n’ai pas essayé de tenter le diable cette année !!

Je tomberai aussi sur une battue. Le circuit passait dans le périmètre de cette chasse. C’était en effet l’ouverture ce dimanche 16 septembre. Mais les chasseurs semblaient avoir été prévenus.

Je vais tomber sur un grand trou avec une drôle de voûte naturelle en pierre.

Comme autre endroit insolite, il y aura aussi passage dans un tunnel (le Pont Matelin ? ) avec une passerelle latérale où coule l’Ornel (affluent de la Marne). Puis un autre tunnel peu avant le ravitaillement à Sommelonne. Je pense que ces ouvrages faisaient partie de l’ancienne ligne St-Dizier/Revigny s/ Ornain datant du début du 19e.

J’ai eu quelques déconvenues avec le balisage (qui serait peut-être à revoir). Si le marquage avec des petites flèches oranges était visible, les points blancs sur les arbres presque au niveau du sol étaient limites. En effet, à mon avis, ces points aurait été plus voyants dans une autre couleur et mis à 1m du sol car dans les parties singles, j’ai dû chercher plusieurs fois la bonne trajectoire.

Le ravito s’effectuera donc à Sommelonne, dans la cour d’une propriété.

Après une bonne pause, je me remet en route. Ca monte un peu dans le bois du Chênois, encore du single. Ce qui va m’amener aux abords des Etangs Franchot. Je ne ferai que les apercevoir car je suis derrière une ligne d’arbres.

CARTE ZOOMABLE

Visorando

S’ensuivra un long single de plus de 3km non loin de la RN4 qui va déboucher sur la route Ancerville/Sommelonne. Je passe au-dessus de la RN4 puis ce sera le retour (par le goudron) jusqu’au point de départ.

Au retour un sandwich et une boisson attendaient les participants.

J’aurai bien aimé une petite boucle supplémentaire qui aurait permis de prolonger de 7 ou 8km ce circuit (sur le parcours du 50 km) en passant aussi par la tour géodésique et/ou la grotte des Sarrazins par exemple. Ces secteurs étaient proches d’Ancerville et il y a des chemins ou singles permettant de revenir ensuite vers la ville. Ca aurait évité de traverser le centre ville et finir par le goudron. Mon GPS aura enregistré moins de 30 km. Mais dans l’ensemble, hormis le balisage un peu light pour les singles dans les bois, ce fut un beau parcours, mieux que celui que j’avais fait lors de l’édition 2016. Je me suis bien fait plaisir.

C’est peut-être par cette rando que va se terminer ma saison de randos VTT, les prochaines sorties se feront par des parcours locaux.