bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 22 septembre 2018

Longue sortie : venteuse et (un peu) pluvieuse

 Il y avait qques semaines que je n’avais pas fait de sortie un samedi après-midi et de surcroît en solo.

 Il faisait un temps plus très estival et en cette veille d’automne, je sentais bien que le calendrier ne se trompait pas. Le ciel était très couvert. Il a fait doux, du moins sur un peu plus de la moitié de ma rando, ensuite la pluie viendra s’inviter et fera un peu tomber les T°. Autre élément climatique, ce sera le vent, qui soufflait bien et que j’aurai de face pendant près de 30 km. Ensuite, ce sera un peu dans le dos et un peu 3/4 arrière gauche.




 Comme j’allais rouler seul, j’ai décidé de partir sur une bonne distance. Un parcours de 4h maxi.

 Direction Cheppes la Prairie, puis le Mt Crapaud (1)



 Ensuite, je vais chercher la Ferme de la Noue Chaudière (2) avant d’arriver le long de la RN4. J’avais en visuel mon premier point de passage : la Forêt de Vauhalaise (5). Je n'étais pas venu dans ce secteur depuis plus d'un an.



Je vais y arriver en passant le long de la ferme de la Noue (3) puis celle de la Tomelle (4). Il commence à y avoir sur les plates-formes aménagées à cet effet des tas de betteraves, car la campagne vient d’être ouverte. 



Les maïs et les tournesols étant bien souvent fauchés, il ne restera plus grand-chose dans les champs.




 Petite déception : je ne pourrai pas traverser la forêt car des panneaux "chasse en cours" étaient posés aux entrées. Tant pis. Je vais donc rester sur le goudron sur qques hm.



 J’arrive à la ferme de la Perthe (6), encore une des fermes un peu isolée qui se trouve dans ce secteur. Je voulais revoir l’entrée du tunnel de l’ancienne voie ferrée Vitry le François/Sommesous (7)




Je quitte le coin (toujours aussi calme) pour me diriger vers l’écopôle de la Côte Plate (8). Après une montée bien sentie, je pensais trouver en haut le long d’une lisière un chemin, mais ce n’était qu’une bordure enherbée le long du champ. Je me suis mis en mode TT (mon vélo est fait pour ça aussi!) et je vais suivre les traces de roues qu’un tracteur avait marqué au bord de ce champ. Je me suis bien fait secouer les bras jusqu’au centre d’enfouissement.



 Je vais attaquer une looooongue descente (55 km/h ! ) ; sur ma gauche, il y a la ferme de la Cense du Puits (9)




 Le soleil se fait de plus en plus rare. Le ciel est très couvert et il tombe qques gouttes. Pas de bon augure, ça !!!

 J’arrive non loin du village de Glannes. Je grimpe au niveau des vignes du village pour passer presque au pied de la tour Télécom. 



 J'ai une vue dégagée sur la plupart des directions, dont celle d'où je venais.








 Puis je vais traverser une partie du village de Blacy. Je vais alors traverser la RN4. Il y a un radar chantier (qui flashera un PL devant moi) juste à cet endroit. 



 Mais je n’ai pas vu qu’il y avait des travaux à proximité. Alors quel intérêt de l’avoir placé là, sauf qu’il fasse office de tirelire !!!!!

 Après la route Maisons en Champagne / Loisy, je coupe un bois où coule le Ruisseau de l’Etang. Ensuite, je vais rester dans les champs, un peu en retrait de la RD2 jusqu’à Songy. 



 Pas de chance, la pluie commence à tomber. Heureusement pas forte mais juste ce qu’il faut pour me mouiller. Ca s’arrêtera sur les derniers km. Mais le soleil aura disparu.



 Je serai sur le chemin entre Guenelle et Marne, avant d’arriver non loin de la grévière de St Martin aux Champs puis de récupérer le même chemin qu’à l’aller.


 Une belle et longue sortie pour finir l’été et une bonne condition physique pour l’effectuer.

 Je pense que j’ai bien fait d’en profiter ce samedi AM car la météo semble peu engageante pour la journée de Dimanche (pluie et vent).
--------


RV(tt) - le 22 septembre 2018

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire