bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 10 septembre 2018

Rando d'Argonne 2018 : y'en manquait pas un bout ?

 Ce dimanche j’ai participé à la Rando d’Argonne Edition 2018. Il faisait frais à la Grange aux Bois au moment où je me suis inscrit. Le thermomètre dépassait à peine les 10°. J’avais mis mes manchettes que je vais retirer rapidement et avant de me mettre en route, car le soleil en montant a vite réchauffé l’atmosphère. 



 Il y a du monde, le beau temps et la réputation de cette rando y sont sûrement pour qque chose.



 Je vais retrouver sur place Pierre-Yves, Stéphane et Cédric. Nous ferons l’essentiel de la rando ensemble. On décollera peu après 8h30. Inscrits tous les 3 sur le 35 kms, annoncé pour 500 m de D+. 

Cette année le parcours va partir vers l’Est. On restera dans un périmètre situé entre les Islettes, les Senades et Ste Menehould et au-dessus de l'A4.


de G à D : Pierre-Yves, Stéphane et Cédric





















 Une fois sorti de la Grange aux Bois et juste après le stade, on entre des les bois et on y restera sur presque l’ensemble de la rando.

 On attaque par une zone de single ludique faite de montées, descentes, virages. Mais quand on ne connaît pas le circuit, on pouvait parfois se tromper dans le suivi du circuit. De la rubalise pour dessiner ce circuit aurait été bienvenue.


des grosses montées et de belles descentes

 Une fois ce passage terminé, nous alternerons grosses et longues montées (je relèverai régulièrement des pourcentages entre 15 et 17 % !! ), faisables sur la selle, mais aussi des descentes de ouf, rapides, pas piégeuses sur lesquelles le compteur indiquait de belles vitesses. L’éclat’ pour tous les 4 !!!





FIN DE LA LONGUE MONTÉE QUI ARRIVE AU "CHÊNE CREUX"
-------

 Les parties "singles" faisaient la part belle au pilotage avec des zones en D- typées SP d’Enduro. Un régal. Une selle téléscopique et du débattement étaient néanmoins bien utiles pour bien négocier ces zones.




 Cette édition était plutôt bien structurée entre les difficultés, les parties pour récupérer, les singles et les belles descentes, le parcours était abordable pour le plus grand nombre. Personnellement j’étais bien en jambes, préparé en cela par les exercices de la veille sur la presse couchée. De plus, je n’ai pas souffert de douleurs aux bras et aux épaules, comme parfois, l’entraînement en salle de musculation m’a bien aidé. Je pense que j’aurai pu partir sur le 50 km si je n’avais pas eu un impératif horaire.



 Sur le parcours, nous traverserons à plusieurs reprises la ligne de chemin de fer Châlons-Verdun (qui ne semble plus servir désormais).



 Nous n’aurons droit qu’à un seul ravitaillement, situé au 10e Km à la sortie du Bois de Géraudel sur une petite aire de repos de la D3 (la Voie de la Liberté de la Gde Guerre), l’occasion de discuter avec qques connaissances. Ravito en sucré et salé et eau/sirops en libre-service.



 En forêt, il faisait humide et il fallait relever parfois les lunettes de soleil lorsque le soleil avait du mal à passer le feuillage. Les paysages de la forêt d’Argonne sont parfois tourmentés, des canyons creusés par l’eau, de nombreuses sources ou fossés où l’eau coule, de belles sentes forestières. Il ne fallait pas rouler le nez dans le guidon pour apprécier la nature autour de nous. Les seuls bruits qu’on pouvaient entendre parfois, c’était le cri de quelques geais au-dessus de nos têtes dans les arbres.




 Même si on a transpiré, on n’aura pas eu trop de chaud à rouler dans les bois. Je reconnaîtrai qques secteurs faits les années passées mais à l’envers.






pont sous l'autoroute A4
 Comme je voyais l’heure tourner et que je ne voulais pas rentrer trop tard, à la faveur d’un enchaînement descente/montée, j’ai abandonné mes 3 camarades qques kms avant l’arrivée.

 Une fois revenu au point de départ, en regardant mon GPS, je me rends compte qu’il me manque environ 7 km par rapport à ce qui était annoncé. Je compare avec d’autres vététistes qui sont dans le même constat (à 1 ou 2 kms près). Soit on a raté (tous ? ) un balisage, soit l’annonce de la distance n’était pas la bonne. Bizarre !!!



 Là n’est pas le principal, on s’est fait plaisir sur cette rando, avec un circuit comme il faut, bien équilibré et surtout abordable pour la plupart. Hormis une partie de la montée en lacets peu avant le stand de tir de St Ménehould, j’aurai fait tout sur la selle.
---


RV(tt) - le 10 septembre 2018

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire