dimanche 30 septembre 2018

Grand parcours avec un vent soutenu d'Est. Dur, dur !!!

Je savais en aller chercher le pain ce samedi matin que ma sortie VTT de l’après-midi ne serait pas de tout repos. Les éoliennes tournaient bien, orientées à l’Est, direction de la partie départ de mon parcours envisagé.

La matinée avait commencé par un running pour Christelle. Elle a profité que la déviation de Chepy n’est toujours pas en service pour faire un aller/retour sur la route pas encore ouverte. 11,1 km en 1h18 ! Je l’accompagne pour la logistique : ravit’eau et "vestiaire".

Le vent était de travers dans les deux sens. Heureusement car de face, ça aurait été bien moins agréable.

Cet AM, les T° auraient pu être agréables mais elles seront modérées par le vent soutenu. Je m’habillerai en conséquence : veste doublée et corsaire. J’aurai bien fait car par endroit, il faisait assez frais. Je vais souffrir de ce vent pendant plus de 30 km (la météo annonçait des rafales à 50 km/h). J’ai "usé" mes jambes jusqu’à mon point de chute. Ce qui fait que pour le retour, j’avais déjà bien pompé dans le "carburant". Les derniers kms seront longs.

Je vais partir en direction de Marson puis de la carrière Omya de St Jean s/ Moivre (1). Le compteur ne fera pas de folie, y compris dans les qques petites descentes.

Une fois traversée la RD254 (Poix/Le Fresne), je vais descendre vers la ferme de la Malassise (2)

Qques lisières me protégeront à minima du vent. Je vais traverser ensuite la route de Bar le Duc. J’apercevrai sur une ligne de crête un chevreuil qui broutait, il va me regarder mais il continuera à casser la croûte. J’étais assez loin et à contre-vent.

Un peu plus tard un chevrette déboulera devant moins à faible distance. Je rencontrerai aussi un renard, un lièvre et qques perdrix. La moutarde (engrais vert) est déjà bien en fleur et odorante.

Je vais couper ensuite la route Herpont/Dommartin-Varimont avant d’arriver enfin à mon point de chute, à savoir les étangs de la Petite et de la Grande Goutte à Herpine. J’étais déjà venu ici en octobre 2016, avec un parcours légèrement différent. Il y avait un peu de gibier d’eau : cols verts et poules d’eau. Malgré le peu de pluie depuis plusieurs mois, les étangs sont bien pleins.

Je vais y faire une bonne pause, le temps de me ravitailler et de faire des photos.

Je quitte cet endroit bucolique pour prendre la route du retour. J’arrive alors à Dommartin s/ Yèvre puis Varimont par un peu de goudron.

Peu après, je vais dominer les bois du vallon de la d’Huye qui prend sa source non loin.

J’arrive ensuite à Somme-Yèvre aux sources de la rivière du même nom. A savoir que dans la Marne, lorsqu’une commune commence par Somme, c’est qu’elle se trouve aux sources d’un cours d’eau : Somme-Soude, Somme-Vesle, Somme-Tourbe, etc …

J’ai enfin le vent dans le dos, mais comme l’aller m’avait déjà bien pompé les réserves, mes jambes le ressentaient. Dès que je le pouvais, j’appuyais sur les pédales, mais comme il me restait encore un bon bout pour rentrer, j'ai dosé mes efforts.

Je dépasse Somme-Yèvre, je reprends de nouveau du goudron avant de retrouver les chemins. Depuis un point haut je vois l’un des silos du Fresne qui va me servir de point de repère pour le cap à prendre. Pensant prendre un bon changement de direction à gauche, je vais faire une bourde d’orientation (y’avait longtemps ! ). Je tourne donc trop tôt pour aller chercher un chemin qui n’existe plus le long d'une lisière (certainement cultivé par l’agriculteur qui a le champ situé dans le vallon), ce chemin apparaissant sur les cartes IGN ! Je reviens sur mes pas. 1 km en plus et deux belles côtes à grimper. Je trouve la bonne bifurcation 2km plus loin.

J’arrive au silo, puis je vais récupérer, à partir des Ormes, le chemin parallèle à la vallée de la Moivre avant de changer de rive à Dampierre jusqu’à Francheville et de revenir en rive gauche pour finir mon parcours dans les Bois de Moivre.

Les derniers kms auront été longs car ça tirait dans les jambes à cause du vent qui aura bien soufflé toute la journée. J’étais content d’arriver à la maison et d’avoir fait ce grand parcours. C’est vrai que des sorties de plus de 70 km, je n’en fais pas toutes les semaines !!!