bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 1 septembre 2018

Jusqu'à Bassu et le vignoble du Perthois

 Samedi 1er Septembre, grand soleil, très bonnes T°, rien de mieux qu’une sortie pour commencer ce premier mois en "bre". A part le vent d’Est bien présent (grrrr) sur presque la moitié de mon parcours.



 Pour celle-ci j’avais un objectif : aller voir le lavoir de Bassu. Il paraît qu’il est en bon état. Au final je ferai coup double.

 Je vais partir en direction des Mothées, traverser le bois puis j’irai rejoindre le carrefour des 4 Chemins. Sur mon circuit, je passerai d’un parc éolien à un autre. Il y aura peu de secteurs où il n’y en aura pas.



 J’aurai le vent de face quasiment jusqu’au parc éolien des côtes de Champagne (environ 20 km). Depuis ce point haut (cote 225), je vois Vanault le Châtel et Vanault les Dames et même Sogny en l'Angle.


 Puis je vais me trouver abrité pour descendre sur Bassu au fond d’un joli vallon, celui de la Grande Vallée.



Ce chemin va m’amener à l’entrée de Bassu. Je vais faire une première pause à la Fontaine Vigneret (et son lavoir), nichée dans la verdure, qui rejoint un étang un peu plus en aval et qui est aussi l’une des sources du ruisseau le Fion (origine latine Flumen → cours d’eau) dont la source est située au lavoir de Bassu où je me rendrai ensuite.

Quelques photos de la Fontaine Vigneret







 La dernière fois que j’étais venu ici c’était en 2013, avec Eric. L’endroit est toujours agréable, l’eau dans le bassin du lavoir y est très claire … et fraîche.



J’entre dans le village puis au carrefour de la D69/D81, j’arrive donc devant le lavoir du village. C’est un grand bâtiment en plutôt bon état, vu son âge (1866), bien entretenu. Dommage que le bassin soit envahi par la vase. 2e pause pour le découvrir.


Le lavoir de Bassu, aux sources du Fion





  Je quitte alors les lieux, je retourne sur les chemins qui vont me faire grimper au-dessus des vignes de Bassu tout d’abord, puis celle de Bassuet. Il y avait un peu de monde à la cueillette. J’en ai profité pour goûter qques grains de raisin sur les (petites) grappes pas encore coupées. 







 C’est du blanc, assez sucré. On voit que le vignoble champenois a bien profité du soleil des derniers mois. J'avais un peu plus de vent favorable. Ca soulageait un peu les jambes mais les grimpettes sont raides dans le vignoble et vent aidant ou pas, il faut toujours bien appuyer sur les pédales !

pas mal de côtes "bien senties" !!

 Je vais changer de versant pour arriver à celui de Lisse en Champagne. Je m’arrête au point d’eau agricole pour remplacer l’eau (presque tiède) d’une de mes gourdes. Elle est fraîche, ça fait du bien. Je passe au pied des vignes où là-aussi ce sont les vendanges, puis je vais remonter le long de ces vignes. Ca grimpe : 12, 15 puis 17 %. Content d’arriver en haut, au pied d’un gros mât de mesure anémométrique. 



  Quelques descentes et montées plus tard, je vais me retrouver sur mon parcours d’hier. Pause goûter au point d’eau du cimetière de Coulvagny.


  A noter que j'avais presque le même dénivelé positif qu'hier à distance égale ! 


 Puis la dernière partie de mon parcours sera presque un copier-coller de celui d’hier soir. J’y apporterai une petite nuance après être passé au-dessus du pont de la RN44 à la Chaussée. 

le bâtiment du Moulin de la Chaussée s/ Marne
 Je vais surprendre trois chevreuils qui broutaient juste après le Moulin.  Je descendrais le long du bois des Malandaux à 58 km/h !!! Le final sera aussi presque le même : Omey + le tour des étangs d’Omey et la Demi-Lune.


  Il aura fait chaud cet après-midi mais ces conditions me convenait parfaitement. J'en ai profité pour travailler encore un peu mon bronzage !! Je sentais cependant que j’avais dans les jambes les kms et la D+ de ma sortie d’hier : 89 kms en 48h !

  Et j’aurai pris le temps d’apprécier cette belle journée et la nature alentour, ne comptant pas les pauses durant ma sortie.
----------

RV(tt) - le 1er Septembre 2018


      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire