bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 6 juin 2020

Sortie avec Stéphane ... et le vent (eh oui, encore ! )


La semaine a été chahutée côté ciel. Lundi et Mardi, il a fait beau et chaud, puis à pertir de Mercredi le temps s’est bien dégradé : baisse des températures, pluie, orage (j’en ai fait les frais mercredi soir). Jusqu’à ce matin, il a encore plu, mais la fin de matinée a vu revenir le soleil. Mais, et c’était annoncé, la journée serait très venteuse. Les températures étaient correctes … Heureusement !


  Ce temps m’a permis d’effectuer une belle sortie, en compagnie de Stéphane. On se retrouve à Omey puis on part direction les Mothées, vent dans le dos. Sur les chemins empruntés sur une bonne moitié du parcours, nous aurons d’ailleurs le vent dans le dos, voire un peu de côté.

  On l’aura de face mais soit sur du plat, soit sur quelques descentes. C’était donc assez gérable.



     Dans les Mothées, on effectuera un bon circuit singles, qui se terminera par la Sapinière. 

























  Puis nous mettons le cap vers la ferme des 4 Chemins. Deux grosses descentes sur cette partie. D’abord celle des Vaux-Parfonds, à 63,4 km/h puis celle de la ferme de Mentarah à 66,4 km/h. Ça a dépoté !! D'autres descentes verront le compteur dépasser allègrement les 45 km/h !


  Après la ferme des 4 Chemins, on longe 3 des éoliennes de Vanault. Stéphane me montre dans un champ en contrebas un chevreuil qui broute tranquillement. On en verra un autre très près de nous avant Ablancourt,



  On contourne le bois après ces éoliennes. Dans le vallon de Bertaumont, on aperçoit la ferme des Maigneux. 



  On quitte le secteur pour le vallon de Teignière qui va nous amener à la Cense des Prés. Ensuite, on ne rentrera pas directement dans le bois de Coulvagny mais Stéphane nous fera faire un petit détour par la partie gauche en haut du bois. Puis en cours de route, on récupérera le chemin qui traverse le bois, non loin du ruisseau. On s’arrêtera dans une petite clairière près du ruisseau de Rivreuil qui coule toujours autant.




  Après Coulvagny, on sera sur le GR14 jusqu’au pont sous la RN44 avec le vent de face. On attaque la grimpette le long de la Nationale, ce qui nous mènera à Ablancourt. On allait passer par le single. Il est dans l’ensemble roulable. Quelques arbres ferment parfois la trace. Mais on avait la possibilité alors de shunter certains tronçons. On restera le long du canal jusqu’à la Chaussée. La Marne est basse et laisse apparaître de longs bancs de gravier.


De nouveau un peu de canal mais on reprendra un single situé entre canal et Marne jusqu’au début de l’usine Omya. 



Je quitterai Stéphane au pont du canal et je rentrerai comme la semaine passée par le single qui part de ce pont jusqu’à la déshy de luzerne de Pogny.

Même si cette semaine a été moyenne côté ciel, j’aurai quand même pu faire 3 sorties, soit un peu plus de 110 km !

--------

 RV(tt) - le 06 juin 2020

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire