bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 27 juin 2020

Gros vent, dur pour les jambes !!

  Après une nuit agitée : orage (dès 23h), pluie (23mm), la matinée de Samedi commençait avec encore un peu de précipitations. Puis fin de matinée, le ciel s’est montré plus clément. Par contre, depuis ce matin, le vent de Sud-Ouest soufflait fort (>25km/h) avec de grosses rafales (>50km/h parfois).


Je savais qu’avec ma sortie du jour, mes jambes allaient souffrir. Bah, je ne me suis pas trompé, au retour, j’avais effectivement les muscles des jambes "sensibles" ! Je savais donc ce qui m'attendais  quand j’ai décollé !!! Et dès les premiers kms en plaine, je serai vite dans l’ambiance. Des côtes à 7 % vent de face, à rouler dans la grève, c’était parfois usant.

  

  Après un bout de GR14, j’arrive sur Cheppes la Prairie, puis je vais  prendre pendant un bon moment de la dénivelée. Ca va m’amener au nouveau parc éolien des Longues Roies. Un projet de grande ampleur : 30 éoliennes dont 6 déjà en fonction. L’implantation d’un tel parc oblige à une proximité des machines les unes des autres. La base vie du chantier est situé à la ferme de la Noue Chaudière. Certains chemins que j'ai connu en herbe sont devenus de véritables autoroutes !














  Je rejoins ensuite le village de Coole avant de retrouver les champs. J’ai encore le vent de face. Et avec ce vent, j’ai soif. Heureusement j’ai pris deux grandes gourdes (1,5 litres) qui seront vidées. Le vent de côté faisait du bien car au final, il aura fait chaud sur mon parcours.

  Je m’approche alors de mon objectif du jour : le tumulus de la  tombe d’Attila. Petit cours d’histoire :

"Un tumulus mérovingien appelé la tombe d’Attila ainsi que la découverte d’objets de l’époque Gallo-Romaine attestent une occupation ancienne de la commune.

La tombe d’Attila située sur la commune de Vésigneul laissait penser être un lieu de sépulture. Après avoir été fouillée sans résultat, ce lieu s’avère être un tumulus destiné à émettre des signaux pour les populations gauloises environnantes, en temps de guerre."

  Je trouve une entrée dans le bois, puis un petit chemin qui ressemble à un single qui fait le tour du tumulus. Le coin est abrité et agréable.


  Je sors du bois puis reprends le cours de ma sortie. J’arrive à Fontaine s/ Coole. La rivière est encore en eau. J’emprunte un chemin en herbe situé un peu en hauteur de la rivière avant de revenir sur ceux de craie.


  Je passe derrière le point de captage d’eau potable de Faux-  Vésigneul, puis j’attaque une descente vers mon village. 2,5km avec le vent dans le dos pour arriver sur Vitry la Ville. Ah, ça fait du bien ! Sur la distance totale, les kms vent dans le dos seront rares. Et il aura fait chaud, l’orage de la nuit n’a pas vraiment agi sur le thermomètre ! 

  J’arrive donc à Vitry la Ville, puis je finirai par les pâtures jusqu’à la plage de Marne. J’ai un peu mal aux pattes. Le parcours a été exigeant, surtout jusqu’à Coole. Mais c’était sûr qu’avec ce gros vent qui a soufflé depuis ce matin, ça serait dur pour les jambes ! Mais bonne semaine de VTT : 122 km parcourus !!

----------


RV(tt) - le 27.06.2020









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire