bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 11 juin 2022

Grand tour (et j'ai passé le cap des 60 kms parcourus)

    Plus je roule, plus je prends du plaisir à le faire. Même si parfois, ça tire un peu dans les jambes. Mais mon kif, c’est d’être au milieu de la nature, loin de tout, au calme. Et ce samedi c’était encore le cas.

    Même s’il a fait chaud, le thermomètre est monté moins haut que samedi dernier. Petit vent d’Ouest bienvenu et un ciel plutôt ensoleillé. J’appréciais même quand les nuages passaient devant le soleil.


    Je pars en direction de Togny aux Boeufs par les pâtures en bas de mon village. Je tombe sur un champ qui vient d’être fauché. C’est la période des foins qui me rappelle mes 15-18 ans (ça commence à faire loin) : on arrivait à la fin de l’année scolaire et les grandes vacances se profilaient. A l’époque c’était des bottes de paille, manipulables à la fourche. Avec ces grosses balles, il faut un engin ! 


    Nouvelle culture qui pousse bien un peu plus loin, les tournesols. En vallée de Marne, il peuvent chercher de l’eau dans les profondeurs de la nappe phréatique, pas très loin.


    Après Togny, direction la Voie Romaine, puis la Vallée de la Coole à St Quentin. Long passage à l’abri du soleil, c’était agréable. Ça m’amènera à Breuvery s/ Coole. La rivière coule encore bien, mais pour combien de temps encore ??


    Je retourne dans les champs et je vois au loin un des objectifs suivants : le pont de l’A26. Je ferai un break, encore à l’ombre, avant de longer la voie ferrée pendant un bon moment. 


    Je la quitterai au niveau du dépôt d’hydrocarbures de Vatry (qui ravitaille pas mal de stations-service de la région).


    Depuis un point haut, j’apercevais le village de Vatry mais aussi la tour de contrôle de l’aéroport de Vatry.


    Le long de la route de Bussy-Lettrée, je tomberai sur l’épave d’un break Audi, certainement volé, puis incendié.


    Ça va m’amener au-dessus de l’autoroute A26. J’y ferai ma pause goûter et j’en profiterai pour regarder passer les voitures et les camions. Ça roulait un peu.


    Après cette pause, je vais prendre un chemin un peu en hauteur de la vallée de la Soude. La rivière est plus basse que la Coole. Entre Bussy et Dommartin (prochaine étape), j’arriverai à un parc de chevaux. Il y en a un qui a voulu faire connaissance avec moi !


    J’entre dans Dommartin. Mon parcours était prévu de passer par ce village pour faire mon ravitaillement en eau. Je bois l’eau fraîche au robinet de l’église avant de refaire le plein de mes deux gourdes, bien entamées. Ça a fait du bien !


    Je me remets en selle pour revenir vers la vallée de la Coole par Fontaine s/Coole. Et je me retrouve au milieu du parc éolien avant le village.  


    A la sortie de Fontaine, je resterai un peu le long de la rivière par un chemin bien herbeux et avec des orties. Je n’ai pas pu toutes les éviter. Ça a un peu piqué sur le retour. Je sors de la vallée pour rester sur le chemin de Cheppes jusqu’au bout, au milieu du nouveau parc éolien appelé "les Mâts d’Eole". 

    Une fois passé le Mont Crapeau, longue descente vers le village de Cheppes la Prairie. Nouvelle pause pour complèter une des gourdes au point d'eau agricole. 3 litres et demi bus. Il fallait au moins ça cet après-midi. J’arrivais tout doucement au bout de mon parcours du jour. Final par un bout du GR14 et le stade.


    Un bon kilométrage pour ce circuit. Pour la première fois de la saison, j’ai dépassé les 60 kms parcourus. Content à 62 ans de l’avoir fait encore à la force des mollets. Si je veux faire beaucoup plus, à mon avis, l’assistance électrique pourrait être utile. A voir ! ...

----------

RV(tt) - le 11 juin 2022

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire