bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 10 juin 2022

Retour travail : temps bof, bof mais belle sortie !

 Habitué depuis plusieurs semaines à du ciel bleu et des belles températures, ce Jeudi soir pour mon retour à la maison depuis mon travail en VTT, le temps était plutôt bof, bof ! Ciel très couvert, soleil très timide mais temps doux. Ce n'était pas ce jeudi que j'allais parfaire mon bronzage !


    Alors que le soleil avait été présent une bonne partie de la journée, les nuages sont arrivés lorsque je me suis mis en route. Je me suis même demandé si je n'allais pas prendre une averse. Mais au final, mon parcours se fera au sec. Par contre, certains chemins gardaient des traces des pluies de ces jours derniers : flaques d'eau  et zones parfois un peu boueuses.

    Je laisse Châlons et sa vie bruyante derrière moi pour rapidement me retrouver au milieu des champs, plus au calme. Je ne verrai d'ailleurs pas grand monde, à part des engins qui fauchaient la luzerne. 


    Le plaisir d'être un peu seul au monde ! Pour le premier quart de mon parcours, je vais suivre une trace différente de celle que je prends habituelllement. 


    Après l'Epine, je vais longer au large le village de Courtisols, avant de commencer à infléchir mon parcours vers mon village.


    J'ai pris le temps de m'intéresser aux cultures qui changent d'une semaine à l'autre. L'oeillette par exemple qui, avec les pluies passées je pense, est défleurie. On voit bien les capsules qui portent les graines. Graines qui serviront aux boulangers pour faire du pain au pavot. Quand elles sont mûres, ces graines ont un petit goût de noisette. 


    Les escourgeons sont presque mûrs, d'ici la fin du mois ils devraient être fauchés, puis ce sera au tour des colzas. Ensuite s'enchaîneront les moissons des céréales. Le cycle des saisons rythmé par les cultures ...


    Je rencontrerai plusieurs chevreuils qui gambadaient dans les champs de blé, mais aussi des lièvres et des lapins et qques perdrix.

  Je m'approcherai de Marson, en passant au pied du puits de Montfercault. Je vais enchaîner de belles decentes rapides avec aussi des montées parfois à plus de 10%.


    J'arriverai ensuite sur Francheville avant de bifurquer vers les Mothées à la hauteur de la déshy de luzerne. A noter que ce Jeudi soir, il n'y avait pas de vent, c'est pourquoi la fumée de la déshy montait tout droit.


    Je reviendrai sur Pogny par le chemin principal des Mothées avec un bon kilomètrage dans les jambes et un dénivelé correct. Encore une sortie plaisir qui permet de se vider la tête et de profiter de la campagne environnante.


-------------


RV(tt)51 - le 10 juin 2022

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire