bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 11 juillet 2023

Jusqu'à Matougues (et plus de 15 kms de chemins nouveaux)

    Encore une sortie du matin, ce mardi. Je vais pousser un peu plus loin une des limites géographiques et aujourd'hui en direction du NW, avec le village de Matougues. Avec environ 15kms de chemins nouveaux.


    Sortie matinale liée encore aux températures annoncées bien élevées. 13° entre la T° la plus basse et la plus haute. Ca chauffera au retour avant midi. Ciel bleu, il y avait de l'air, pas de vent et donc le soleil qui va cogner. Mais avec 2 grandes gourdes, ça fera ma sortie.

    Je vais reprendre pour les 25 premiers kms, mon parcours du 30 juin jusque dans le secteur de la tour radio à proximité de la route de Reims. Derrière le complexe agricole, je rencontrerai deux jeunes vététistes qui s'en allaient vers St Etienne au Temple. Sinon, personne dans les champs.. Les moissonneuses ne fauchaient pas encore.


    La première commune dans laquelle je vais arriver sera Recy, peu après Châlons. Un petit passage dans qques rues, puis au-dessus du canal et ensuite direction Matougues. 

    Une fois au-delà du canal, et pendant une quinzaine de kms, j'allais être en mode découverte.



    Entre Recy et Matougues, il y a d'anciennes grévières qui, au fil du temps, se sont transformées en étangs de loisir. Les communaux sont en général accessibles, mais les privés sont clôturés. 


    Je suis en vallée de la Marne, les sols ne sont pas loin de la nappe d'accompagnement de la rivière, ce qui favorise certaines cultures comme le maïs qui a besoin d'eau.


    Sur mon axe, il y a eu l'autoroute A26, que je reverrai un peu plus loin. A Matougues, j'enjambe la Marne, coupe la route d'Epernay puis je retrouve les chemins agricoles. 






    Je m'en vais alors vers Villers le Château. Dans ce village coule un petit cours d'eau, le Pisseleu, en ce moment il est quasi à sec.


    Après cette commune, je traverse la route de Montmirail avant de contourner la ferme de Vide-Besace. 


    Et peu de temps après, je repasse l'A26, et à la hauteur du Mont Choisy, je traverse la route de Fère-Champenoise puis un peu plus loin celle de Troyes. Qques kms plus tard, je roulais sur des chemins que je prends d'habitude.





    Je m'approche d'Ecury s/ Coole par la voie ferrée Châlons/Troyes et la rivière la Coole. Je reviendrai dans les champs par les lotissements à l'arrière de la Commune.



    Le retour à la maison va se faire par un bout de la Voie Romaine puis j'évite Mairy, enjambe de nouveau la Marne et après qques kms sur le GR14, je ferai les derniers kms par la V52.

    Côté géographique, content de ce parcours qui m'aura permis d'aller découvrir un nouveau village, des coins différents, un peu plus de plaisir dans mes aventures "vététesques". Peu de dénivelé et donc belle moyenne. 

    Et sur cette distance, j'ai utilisé moins de 60 % de la capacité de la batterie, le mode musculaire a été bien sollicité !!

------


RV(tt) - le 11/07/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire