bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 14 juillet 2023

Jusqu'en lisière de la forêt de Vauhalaise

    Quand je pars sur mes parcours, ils sont préparés à l'avance. Je regarde où je veux aller pour atteindre le point le plus éloigné possible de chez moi dans une fourchette de 70 à 75 kms environ, puis je vois par où je vais m'y rendre. Souvent, je suis sur des chemins que j'ai déjà roulé et d'autres fois comme ce Jeudi, j'en ai trouvé que je ne connaissais pas. Mon tracé préalable m'offre alors, une fois sur le terrain, un effet de surprise. Et ce matin, ce fut le cas.


    J'ai de la chance avec le temps. Depuis un moment, il y a peu de jours où je ne sors pas au moins une à deux fois par semaine. Avec la retraite, j'ai moins de contraintes et c'est appréciable.

    Il a fait beau ce Jeudi, pas trop chaud en début de matinée, un peu de vent d'Ouest qui se lèvera qu'en milieu de matinée et encore un beau soleil, même s'il y avait qques nuages.


    Je pars en direction de la vallée de la Coole. De plus en plus de champs sont fauchés, les moissons battent leur plein. 


    Et cette année j'y participe. Je donne un coup de main à mon copain Eric, je fais les rotations champs/silo avec un tracteur+benne. J'ai appris à gérer les fonctionnalités du tracteur, faire des marches arrières pour vider la benne. Une nouvelle expérience bien sympa. Les après-midis durent de 14 à 21h. Ca occupe !!!


Après ce sera mon tour !

 J'ai constaté que dans certains champs les tournesols sont déjà très fleuris. Et le chanvre est haut. Les cultures d'après moissons prennent le relais des céréales.

 




    Je sors de Faux-Vésigneul pour ensuite rouler sur pas mal de kms sur des nouveaux chemins.       

Je vais traverser la RN4 entre Soudé et Coole. Un axe assez chargé, beaucoup de poids-lourds y circulent.


    Puis, un peu après, je tombe, dans un petit vallon, sur un joli petit bois, bien abrité, du soleil et du vent. L'endroit était calme avec juste qques oiseaux qui chantaient.



   J'en sors pour me situer sur une partie d'un parc éolien. Des techniciens étaient en train de préparer leur matériel pour faire la maintenance d'une machine. Mieux valait tout prévoir avant de grimper les 90m qui amènent à la nacelle, même si les éoliennes sont équipées d'un monte-charge dans le mât !!!

    Avant de me diriger vers la lisière de la forêt de Vauhalaise, je voyais les bois du camp de Mailly.



    Une fois la forêt dépassée, je remonte vers la ferme de la Tomelle. En contrebas, sur ma gauche, se trouve la grosse ferme de la Noue.



    Ensuite, je prends le cap de Blacy. J'avais en point de repère la tour radio de Glannes. 


    Je vais retraverser alors la RN4 puis je suivrais les villages de la vallée de la Guenelle, jusqu'à Songy, et après la grévière de St Martin aux champs, je récupérerai le GR14 qui me ramènera chez moi.

    Les températures étaient remontées mais elles resteront sous les 30° ce matin. Il faisait bon, je n'aurai pas eu trop chaud, une belle matinée avec un bon circuit avec des endroits dont je ne me lasse pas, que j'aborde différemment d'une fois sur l'autre mais toujours avec autant de plaisir.

    Et l'après-midi, direction les champs pour les moissons !!


---------


RV(tt) - le 14/07/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire