bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 8 mars 2024

Ambiance printanière pour une sortie "route"

    Les conditions météo commencent enfin à s’améliorer. Le thermomètre remonte les après-midis (encore bien froid le matin), le Printemps se rapproche peu à peu. J’espère donc sortir un peu plus régulièrement. Et si on a moins de pluie, retourner sur les chemins. Ça ne devrait plus tarder. Encore une ou deux sorties "route" et je vais pouvoir repasser en pneus à crampons.

    C’est donc un circuit route que j’ai fait ce Vendredi après-midi. Le soleil sera bien présent sur une bonne moitié de ce parcours, avant que le ciel ne se voile ensuite. Le thermomètre montera jusqu’à 18-19°, mais sera au-dessus de 15° de moyenne sur cette sortie. 


    J’ai gardé ma veste doublée mais j’ai pu rouler en cuissard court (en étrennant mon nouveau modèle venant de chez Speed LM où je me fournis depuis plus de 10 ans ! ).


    Par contre, et heureusement que les 26 premiers kms étaient plutôt plats car le vent (E-SE) a soufflé parfois costaud et de face, ça laisse des traces aux jambes, il faut les tirer les 23kgs du Gordon ! Malgré tout, à part pour qques relances, je ne me suis presque pas servi de l’assistance électrique sur cette partie. Avec les pneus plus typés route et les kilos perdus l’an dernier (rien repris de l’hiver ! ), je me suis senti assez à l’aise. Sur certaines zones montantes avec en plus parfois le vent, j’avoue que j’étais content de mettre le moteur ! Surtout sur ce type de parcours long.


    Malgré tout, je ferai monter le rythme cardiaque. Je rentrerai avec quasiment autant d’autonomie (théorique) que de kms parcourus.


    Passons à mon circuit du jour. Je vais retrouver une partie du même parcours que lors de plusieurs de mes dernières sorties, à savoir : en direction de Vitry le François puis Frignicourt par la V52 et la V53. La Marne a retrouvé son lit, beaucoup de sols ont ressuyé (je pense que ça doit bien coller dans les champs), le niveau a baissé très rapidement en qques jours et les routes coupées sont désormais de nouveau ouvertes.

    Sur la V52, j’ai constaté que le canal est toujours vide, depuis l’écluse au pont de la Saulx jusqu’à la sortie de Vitry le François (direction St Dizier). Ce sont bien des travaux de vérification des ouvrages de ce tronçon qui sont en cours et ce, jusqu’à la fin Mars. Voir le canal totalement à sec, c’est quelque chose. Si, la dernière fois, il y avait encore de l’eau, maintenant, il n’y a plus rien.






    Une fois à Frignicourt, je prends la direction de Blaise s/s Arzillières et à l’entrée du village, je bifurque sur ma droite pour aller sur Chatelraould. 




    En chemin, une peupleraie a été coupée. C’est assez courant en cette période. Une fois la parcelle nettoyée, elle sera replantée. Mais il faudra patienter 15-20 ans pour les couper.



    La route monte ce qui permet d’avoir une vue dégagée sur tous les azimuts. Je vois sur ma droite le Mont Môret, puis une fois sur la ligne de crête et avant de plonger vers le village de Chatelralould, j’aperçois des chevreuils (16 à priori) qui broutent tranquillement ou se reposent dans un champ qui est en train de lever.




    J’entre par l’extrémité gauche du village avant d’arriver à Courdemanges. La Noblette y coule avec un bon débit, ce n’était pas le cas l’été dernier. 


    Après ce village j’entre dans Huiron. Une fois sorti du village, pour aller sur Humbauville, j’ai le vent plus favorable, plutôt sur mon côté gauche. Quand je croisais des camions, j’avais l’impression de prendre une claque !! Les fonds de champs restent bien mouillés, mais avec la terre qui se réchauffe et si les pluies se calment, les cultures vont pouvoir sécher.




    J’entre dans Humbauville pour suivre jusqu’à Sompuis le vallon du Puits qui inonde certaines parcelles. En suivant un cap NW puis N, pendant 27 kms je roulerai le vent dans le dos. C’était bien agréable après l’avoir eu trop longtemps de face.



    En sortant de Sompuis, en arrivant sur un point haut, j’aperçois les nombreuses éoliennes installées dans ce secteur.


    Je traverse la RN4 à Coole. Je suis quasiment aux sources de la rivière Coole, et même sur sa partie amont, elle coule pas mal.


    Je grimpe pour sortir du village pour me diriger vers Songy, puis je vais suivre la ligne SNCF jusqu’a Vitry la Ville et je finirai mon parcours par la piste cyclable pour rentrer à la maison.




    Depuis Humbauville, le ciel s’est voilé et le soleil a presque disparu dans ce voile. Pour autant, les T° restaient au-dessus de 15°.

    J’aurai encore fait un beau tour, avec des conditions météo qui donnaient à cette sortie une ambiance printanière. Dommage que le vent a bien soufflé, sinon, ça aurait été parfait !
--------


RV(tt) - le 08-03-2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire