bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 11 mars 2024

De la Vallée de Marne à la Champagne Humide via la Champagne Crayeuse

    Je le disais dans un article précédent, on voit enfin le bout de l’hiver, avec des T° en hausse et un peu plus de soleil. C'était le cas ce Lundi : il faisait bon, il y avait du soleil (mais pas tout le temps) mais gros bémol : un vent bien soutenu venant de l’Ouest. J’en tirerai profit pendant plus de 32 kms puis ça se gâtera.


    En un peu plus d’1 h, j’en profiterai pour assurer une grosse moyenne (>27 km/h), en particulier en poussant dans les descentes et les faux-plats descendants.


    Je commence par la V52 que je quitterai à la Chaussée s/ Marne. Je resterai sur l’ancienne RN44 durant un peu plus de 3kms, avant de descendre vers la vallée du Fion. J’avais le vent dans le dos, j’en profite pour appuyer sur les pédales et dépasser les 62km/h. Je suivrais cette vallée jusqu’à Coulvagny. Ensuite direction la Cense des Prés. Ça monte d’abord un peu, avec le vent dans le dos, la côte semblera moins difficile. Et j’entrerai dans la Cense des Prés à plus de 55km/h ! J’irai jusqu’à la ferme des 4 Chemins, je prends alors sur ma droite pour rejoindre le hameau de Bronne. Sur le chemin en craie (bien sec) qui est en profil un peu descendant, je vais faire monter le compteur, avec toujours le vent dans le dos.


    Après la montée à la sortie du hameau, de nouveau une belle descente pour arriver à Vanault le Châtel. C’est sur ce profil de parcours régulièrement en D- jusque là qui va me permettre de faire une belle moyenne. Ensuite, depuis ce village et avant que je ne bifurque vers l’Ouest un peu avant Sogny en l’Angle, le compteur restera le plus souvent au-dessus de 25 km/h. Pas besoin de l’assistance !



    Dans cette partie de la Marne (nous sommes en Champagne Humide 😉), les fonds ont bien ressuyé, même s’il reste un peu d’eau par endroit. Les cours d’eau, nombreux dans ce secteur, ont tous un bon débit : le Vanichon ou la Vière.




    Juste avant d’avoir fait à peu près la moitié de mon parcours, j’allais alors revenir vers chez moi et désormais avec presque 15 kms de vent de face. Si jusque là je pouvais faire monter le compteur sans faire appel au moteur, je l’ai un peu plus sollicité pour me soulager les jambes car même avec des routes sans vrai dénivelé, le vent ne me faisait pas de cadeau.


    Je vais passer les villages en appellation Champagne de Val de Vière (Rosay et Doucey), Vavray le Petit et Vavray le Grand.



    J’allais revenir vers la vallée du Fion de St Quentin les Marais à St Amand. Je la quitterai dans ce village pour grimper vers la RN44. Malgré l’assistance, ma vitesse est basse : grosse montée et vent de face, le cocktail n’était pas terrible.



    Je vais limiter les dégâts lorsqu’après la traversée de la RN44 , je descendrai sur la vallée de la Marne à Soulanges, avec un bout de la V52 de Soulanges à Ablancourt. Un peu de répit avec les arbres qui me protégeaient partiellement du vent.

    Je retrouverai le vent de face d’Ablancourt à Songy, ensuite, et jusqu’à la maison, le vent allais m’être de nouveau favorable. Le compteur tournait entre 27 et 30 km/h malgré les 23kg du Gordon tirés en musculaire. J’ai encore apprécié mes Schwalbe Hurricane.


    Je suis abonné en ce moment aux 70 et plus, en mode route, avec, aujourd’hui, un thermomètre qui fera un peu le yoyo au gré des nuages qui cachaient régulièrement le soleil. Et quand il était là, j’en profitais pour ravitailler en Vitamine D. A peine arrivé, il s'est mis à tomber une petite pluie. Ca s'est joué de peu pour moi !!

    Entre les séances de musculation et le fait de ne pas avoir complètement raccroché le vélo pendant la basse période, je sens que toutes ces heures de sport me sont bénéfiques.

----------


RV(tt) - le 11/03/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire