bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 18 mars 2024

Temps doux doux, dis donc !!!

    Le Printemps calendaire sera là dans 2 jours et même avec un peu d'avance, la météo n'a pas fait mentir le calendrier en ce Lundi 18 mars. Même si le beau temps a un peu pris son temps pour arriver (pluie ce matin et nuages jusqu'à midi), avec un ciel qui se dégagera au fil des heures, l'après-midi fut très agréable. Et ce beau temps va durer jusqu'à Jeudi !!


    Le vent, modéré mais présent était orienté W/NW, de face sur les 25 premiers kms (mais plat le long du canal), puis je l'aurai aussi régulièrement dans le dos et un peu défavorable sur les 10 derniers kms. Les jambes ont encore bien été sollicitées pour ce long parcours endurant.

    Je suis reparti pour un nouveau parcours route. Et j'ai bien fait car je serai certainement tombé sur des chemins boueux comme j'ai pu en voir au cours de mon parcours. J'aimerai bien que ça ressuie un peu plus et plus vite.

    Je suis allé chercher des routes et des endroits où je ne suis jamais passé. L'occasion aussi de traverser quelques villages.   


 J'ai commencé ma sortie en suivant le canal par la V52 de chez moi jusqu'au territoire de Juvigny. Ce n'est pas sur cette partie que je verrai le plus de choses sympa, à part une péniche pleine après St Germain la Ville, un couple de cygnes, un couple d'oies à Châlons ainsi qu'une femelle Col Vert.





    Je traverse Châlons puis je continue de longer le canal. Pas beaucoup de promeneurs ou cyclistes cet après-midi. La piste cyclable était un peu monotone. Sur le côté gauche de la V52, il y a encore pas mal d'endroits bien inondés.



    Après le pont de l'A26, l'écluse de Juvigny puis le pont de la route de Matougues/Juvigny, où je quitterai à cet endroit la V52, je vais m'engager sur des routes que je ne connaissais pas.


Ces ouvrages servent pour réguler le niveau du canal via 
un petit canal d'alimentation parallèle au canal


    Je navigue au milieu de Juvigny puis de la Veuve. Après un pont sous la RN44, direction le centre de valorisation des déchets, qui, après de longs travaux, devrait être désormais en service.






    Je passe au-dessus de l'A4 pour aller vers St Hilaire au Temple, puis Vadenay et Cuperly. Depuis la Veuve, le ciel est plus bleu et tout de suite le thermomètre prend une paire des degrés. Je ne regrettais pas la veste légère et le cuissard court.

à la sortie de St Hilaire



    J'entrerai ensuite dans St Etienne au Temple. Je traverse la commune par les rues situées sur les arrières avant de récupérer la route qui va sur l'Epine au niveau de la Vesle. La rivière déborde de part et d'autre. En été, le niveau est beaucoup plus bas et même parfois elle ne coule pas.



    Je passe le hameau de Melette avant d'arriver sur les arrières de l'Epine puis je traverserai une bonne partie de Courtisols. Sur les talus, il y a plein de fleurs de saison : primevères ou coucous. 






    En arrivant au milieu du village je m'en vais vers Marson pour rentrer chez moi. Les cultures ont bien profité des pluies des semaines passées, en particulier le colza qui, dans certains champs, commence à fleurir. 


    Encore une belle balade dont j'ai bien profité et surtout avec le plaisir qui est toujours là !
-------

RV(tt) - le 18/03/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire