bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 30 octobre 2024

Temps de Toussaint (bis) mais avec du vent aujourd'hui et un petit tour dans l'Aube

    En principe, j'aurai dû profiter, ce Mercredi, des mêmes conditions météo qu'hier. Bah, au final, non ! C'était moins bien ! Encore un temps de Toussaint mais en moins bien. Le thermomètre va perdre 2° par rapport à hier. Il y avait un peu de brouillard au départ mais il va tomber à peu près à mi-parcours, lorsque j'étais au milieu des champs, la visibilité va s'en trouver réduite. Aucun repère dans mon environnement. J'y reviendrai. Et en plus, le vent de NE sera présent (surtout sur le retour), juste assez pour donner une sensation de fraîcheur, bien fraîche !!

    Lors de ma sortie "Aube" de la semaine dernière, j'avais aperçu à la sortie de Mailly le Camp une pancarte indiquant la Chapelle de Notre-Dame de la Perthe. Comme je suis curieux, je voulais voir ce qu'était cette chapelle. Ce sera le but de mon circuit du jour qui fera un peu plus de 80kms.

    Pour aller jusque là, un peu de goudron et beaucoup de chemins, un peu humide (le VTT sera à nettoyer).

    Je commence par la V52, de chez moi à Vésigneul, puis Togny par la route. Ensuite, je m'en vais vers la Voie Romaine. La visibilité horizontale était plutôt bonne, je voyais assez loin, mais le plafond n'était pas très élevé. Les éoliennes qui culminent entre 90 et 120m avaient la tête dans les nuages et lorsque je suis arrivé au dépôt d'essence route de Coupetz, on ne voyait que les mâts.



    Après la vallée de la Coole, j'arrive le long de l'A26. Je resterai à proximité de l'autoroute sur près de 17kms. Je la couperai par 4 fois (dessus et dessous).


Je reviendrai le long de l'autoroute juste après l'aéroport de Vatry. Une fois prochaine (avec un temps dégagé ! ) j'irai plus près du côté de l'aérogare et de la tour de contrôle. 



    Je passe tout au bout de Sommesous, puis au niveau de l'aire de repos commune à l'A26 et la RN4.


    Qques kms après Sommesous, j'arrive dans l'Aube et plus j'avançais, plus le brouillard devenait dense. Je ne voyais pas grand-chose de mon environnement, perdu dans ce brouillard. Heureusement que le GPS n'est pas tombé en panne car sans points de repère, à part repartir sur mes pas, je ne savais pas trop où j'étais. Surtout que, pendant environ 15kms, tout le secteur était nouveau pour moi. Par contre, la nature enveloppée par le brouillard faisait que tout était très silencieux, quand, parfois, je m'arrêtais. Sinon, j'avais le bruit du vent dans les oreilles.


    J'approche de Mailly le Camp, en longeant un bout de la voie ferrée Châlons/Troyes, et pas loin du silo de Mailly. J'entre dans la commune, ou plutôt dans la partie qui s'appelle "le Petit Mailly" avant de retourner dans les champs pour me diriger vers la Chapelle de Notre-Dame de Perthes.




    Il faut quitter le chemin principal en prenant une allée d'arbres qui amène à la Chapelle (ND de la Perthe ou de Perthe). D'après les infos glanées sur Internet, l'emplacement de la chapelle est dédiée au culte de la vierge Marie. Jadis, c’était un ancien prieuré qui dépendait de l’abbaye d’Auchy-les-Mines (Pas-de-Calais). La base de la chapelle actuelle date de 1791, et des travaux de rénovation ont eu lieu aux siècles derniers.



    Le temps d'une petite pause sur place, je reprends le cours de ma sortie, toujours dans le brouillard. Je vais rejoindre la route de Soudé (et avec le vent de face, le ressenti était plus frais), là où je revenais dans la Marne, près du camp de Mailly. Et de retour dans la Marne, le plafond est remonté et le brouillard s'est alors un peu levé. Je voyais plus loin.


    Après Soudé, en arrivant près des éoliennes au-dessus de Faux-Vésigneul, je pouvais les voir en entier ; enfin ! Après la vallée de la Coole, je rentrerai à la maison un peu par la route, un peu par les chemins et de finir par la piste cyclable de Vitry la Ville.


    Moi qui pensait rouler dans à peu près les même conditions qu'hier, j'étais loin d'imaginer que cette journée serait bien moins bonne. J'aurais presque pu faire demi-tour en cours de route et revenir à la maison. Mais bon, j'étais habillé en conséquence, j'avais un objectif et comme le temps s'est dégradé au bout de 35kms, j'ai préféré aller au bout de ce parcours. Et cette sortie sera la dernière de ce mois d'Octobre pour moi.

------------

RV(tt) - le 30/10/2024




mardi 29 octobre 2024

Un temps de Toussaint mais une sortie sans vent

    Il est où le soleil de la semaine dernière ? En l'espace de 2 jours, la météo a changé radicalement, que ce soit au niveau du ciel ou des températures, depuis hier Lundi, on a complètement basculé en Automne. Hier, le brouillard ne s'est pas levé de la journée, aujourd'hui, Mardi, le temps est resté très gris, un peu "brouillasseux" (ne cherchez pas, ce n'est pas dans le dictionnaire), un mélange de temps couvert et de brouillard et un ciel qui ne se dégagera pas, avec un plafond bas.

    Le thermomètre ne sera pas terrible non plus, mais les températures restaient raisonnables et supportables, sachant qu'avec ce temps très couvert, il n'y avait pas de vent, aucune éolienne (lorsque je les verrai de près, perdues dans le plafond bas) ne tournait. Aujourd'hui, je me suis un peu rhabillé et j'ai aussi protégé la gorge.

    Mon parcours n'aura rien d'original, même si j'irai rouler sur des petites portions de chemins que je n'avais jamais pris. Je voulais tester la distance possible en fonction du créneau horaire disponible après le passage à l'heure d'hiver. Je sais qu'il m'est possible de faire au moins 80kms pour l'instant en partant vers 13h pour un temps d'environ 3h30-3h45 sur la selle. Distance que je réduirai au fur et à mesure de l'avancée de l'heure de coucher du soleil.


    Je vais garder aussi le principe de faire des parcours mixtes qui alterneront des petites routes et des chemins (craie ou herbe), tant qu'il ne pleut ou ne gèle pas. Et ces chemins étaient assez propres. Mais les tracteurs ont laissé de la terre en bout de passées en faisant demi-tour sur les chemins, ça tapait dans les bras !


    J'ai commencé avec un peu de canal et dès St Germain la Ville, ce sera la route pour aller à Mairy s/Marne. Je retourne ensuite sur les chemins pendant un long moment de Mairy, puis Ecury s/ Coole. Après le Mont Choisy, j'étais à l'Ouest de Châlons. Je passe au-dessus de l'A26 par un pont que je n'avais pas encore pris.


    Je m'en vais sur Villers le Château, par la ferme de Vide Besace, puis St Pierre. Des travaux dans ce village vont m'obliger à faire un détour. Un coup d'oeil sur la carte de mon Garmin pour savoir par où passer et hop je retrouverai ma trace à Thibie après recalcul de mon itinéraire. Top ! 




    Du côté de St Pierre, je vais taper un chien, genre Malinois qui va me couper la route et me mettre à terre. Le chien s'est retrouvé tout con après l'impact. Il est sorti d'une cour de ferme pourtant assez loin de mon chemin. Il avait dû me repérer ! Pas de dégâts, je me suis juste bien sali le côté droit quand je suis tombé. J'ai surtout eu peur de me prendre un coup de dents !


    Après Thibie, le chemin est tout proche des 2 parcs éoliens (Thibie et Germinon). Les éoliennes n'étaient pas très visibles à cause du plafond bas et effectivement aucune ne tournait.



    Je repasserai l'A26 entre Cheniers et Nuisement, avant de me diriger vers la vallée de la Coole à Cernon. Je roulerai un peu moins vite sur plus d'1 km à cause d'un tracteur juste devant moi. Je reprendrai mon rythme d'avant quand il partira sur ma gauche.



    Avec les gouttelettes provoquées par l'humidité, les toiles d'araignées donnaient l'impression que des voiles avaient été déposés sur certaines plantes.



    Les arracheuses à betteraves sont toujours à l'oeuvre dans les champs ainsi que les ramasseuses à luzerne (on arrive au bout du fauchage de cette culture). Mais aussi une fin de récolte de maïs sur Pogny, avec une moissonneuse à chenilles (pas courante).




    Depuis les points hauts au-dessus de la vallée de la Coole, je voyais des colonnes de fumée (épaisses à cause de l'humidité dans l'air), une que je n'ai pas identifiée et deux autres qui me disaient qque chose du côté de chez moi : silo de Pogny, déshy de Francheville. Et sans vent, les fumées montaient à la verticale.


    Comme souvent en venant de l'Ouest, je finis par la piste cyclable entre Vitry la Ville et Pogny. Une fois équipé en conséquence, ça a fait du bien de rouler même si les belles journées sont, je pense, derrière moi. Et demain, si les conditions sont les mêmes, j'irai faire un nouveau tour. Normalement du côté de l'Aube, pas loin de Mailly le Camp.

--------


RV(tt) - le 29/10/2024






dimanche 27 octobre 2024

Un temps à sortir en court et un passage de 27kms dans l'aube

     Alors que le temps aura été moyen fin Septembre et début Octobre, ces jours derniers, on bénéficie d'une météo plutôt clémente et même très agréable. Du coup, ce Samedi après-midi, j'ai pu de nouveau rouler en court.

    Des températures douces, donc, un ciel essentiellement bleu (avec qques rares petits nuages qui ne faisaient que de la figuration) et un vent léger d'Est. Et pour une fois, ne me pénalisera pas. Je vais bien profiter de mon après-midi et l'apprécier.


    Comme les créneaux de mes futures sorties vont vite être un peu plus courts (heure d'hiver demain, je l'ai évoqué dans mon dernier CR, le jour va vite décliner), cette belle journée sera l'occasion de faire une dernière fois un parcours de plus de 100 kms (le 9e de l'année). Ce circuit me fera même sortir de la Marne pour faire un passage de 27kms dans l'Aube et aussi de rouler sur environ 34kms de routes ou chemins nouveaux.

    Je pars vers Vitry la Ville, par la piste cyclable (je reviendrai par là aussi), puis les chemins vers la Voie Romaine. Je resterai sur les chemins jusqu'au village de Sommesous.



    Ensuite, ce sera de la route, à la sortie de cette commune à Semoine, par Haussimont et Montépreux. Et c'est au km 45 que je vais changer de département.



    A la sortie de Montépreux, la route va un peu monter et une fois arrivé sur les hauteurs, j'ai pu voir que la Marne n'avait rien à envier à l'Aube en matière d'éoliennes. Il y avait des parcs partout, même très loin sur la ligne d'horizon au Sud. 


    A Semoine (premier village dans l'Aube), je passerai tout au bout du village, je n'y entrerai pas. A la sortie, retour sur les chemins. En général ceux-ci étaient secs, à part parfois de grosses flaques d'eau mais toujours évitables. Mon VTT rentrera propre. Moi qui pensais arrêter, il n'y a pas si longtemps, de rouler sur les chemins !!

    J'alternerai chemins et goudron tout au long de ma sortie. Je vais entrer ensuite dans Villers-Herbisse puis Herbisse, communes où coule l'Herbissonne.





    Peu d'activité dans les champs, à part un peu de betteraves et qques semis. Par contre, lorsque je longerai des bosquets, l'humidité de la nuit a laissé le goudron bien mouillé sur les routes ; à l'abri du soleil, ça n'a pas séché, idem dans les zones boisées où je suis passé.





    Un peu après Herbisse, j'étais arrivé au point le plus éloigné de mon parcours. Ensuite, je vais prendre un cap au Nord. Je vais repasser l'A26 avant d'arriver à Mailly le Camp une fois traversée la route de Troyes.




    Une fois sorti de Poivres, je vais être tout près du camp de Mailly. J'ai même pu voir qu'une séance de tir avait lieu, là où le camp longe la route.




    En quittant la proximité du camp, je revenais alors dans la Marne pour descendre sur Soudé sur la RN4. 



    Je ferai un petit détour au point d'eau de l'église pour refaire le plein de mes gourdes. Je ne pensais pas boire autant cet après-midi (plus de 2 litres).


    La dernière partie de ma sortie m’amènera à Faux-Vésigneul en vallée de la Coole, pour revenir ensuite à Vitry la Ville.


    Depuis plusieurs kms, j'avais constaté que le ciel s'était un peu voilé, et vu la température de mon Garmin descendre peu à peu. Mais pas en dessous de 20°. Je ressentais un peu l'humidité qui commençait à tomber, entre Vitry la Ville et chez moi. Belle grande sortie que j'aurai bien appréciée, encore en mode découverte.



    La semaine prochaine, toujours pas de pluie, je vais pouvoir continuer de rouler, mais pour des tours plus courts, et avec des T° qui ne devraient pas trop baisser.

-----


RV(tt) - le 26/10/2024