En principe, j'aurai dû profiter, ce Mercredi, des mêmes conditions météo qu'hier. Bah, au final, non ! C'était moins bien ! Encore un temps de Toussaint mais en moins bien. Le thermomètre va perdre 2° par rapport à hier. Il y avait un peu de brouillard au départ mais il va tomber à peu près à mi-parcours, lorsque j'étais au milieu des champs, la visibilité va s'en trouver réduite. Aucun repère dans mon environnement. J'y reviendrai. Et en plus, le vent de NE sera présent (surtout sur le retour), juste assez pour donner une sensation de fraîcheur, bien fraîche !!
Lors de ma sortie "Aube" de la semaine dernière, j'avais aperçu à la sortie de Mailly le Camp une pancarte indiquant la Chapelle de Notre-Dame de la Perthe. Comme je suis curieux, je voulais voir ce qu'était cette chapelle. Ce sera le but de mon circuit du jour qui fera un peu plus de 80kms.
Pour aller jusque là, un peu de goudron et beaucoup de chemins, un peu humide (le VTT sera à nettoyer).
Je commence par la V52, de chez moi à Vésigneul, puis Togny par la route. Ensuite, je m'en vais vers la Voie Romaine. La visibilité horizontale était plutôt bonne, je voyais assez loin, mais le plafond n'était pas très élevé. Les éoliennes qui culminent entre 90 et 120m avaient la tête dans les nuages et lorsque je suis arrivé au dépôt d'essence route de Coupetz, on ne voyait que les mâts.
Après la vallée de la Coole, j'arrive le long de l'A26. Je resterai à proximité de l'autoroute sur près de 17kms. Je la couperai par 4 fois (dessus et dessous).
Je reviendrai le long de l'autoroute juste après l'aéroport de Vatry. Une fois prochaine (avec un temps dégagé ! ) j'irai plus près du côté de l'aérogare et de la tour de contrôle.
Qques kms après Sommesous, j'arrive dans l'Aube et plus j'avançais, plus le brouillard devenait dense. Je ne voyais pas grand-chose de mon environnement, perdu dans ce brouillard. Heureusement que le GPS n'est pas tombé en panne car sans points de repère, à part repartir sur mes pas, je ne savais pas trop où j'étais. Surtout que, pendant environ 15kms, tout le secteur était nouveau pour moi. Par contre, la nature enveloppée par le brouillard faisait que tout était très silencieux, quand, parfois, je m'arrêtais. Sinon, j'avais le bruit du vent dans les oreilles.
J'approche de Mailly le Camp, en longeant un bout de la voie ferrée Châlons/Troyes, et pas loin du silo de Mailly. J'entre dans la commune, ou plutôt dans la partie qui s'appelle "le Petit Mailly" avant de retourner dans les champs pour me diriger vers la Chapelle de Notre-Dame de Perthes.
Il faut quitter le chemin principal en prenant une allée d'arbres qui amène à la Chapelle (ND de la Perthe ou de Perthe). D'après les infos glanées sur Internet, l'emplacement de la chapelle est dédiée au culte de la vierge Marie. Jadis, c’était un ancien prieuré qui dépendait de l’abbaye d’Auchy-les-Mines (Pas-de-Calais). La base de la chapelle actuelle date de 1791, et des travaux de rénovation ont eu lieu aux siècles derniers.
Le temps d'une petite pause sur place, je reprends le cours de ma sortie, toujours dans le brouillard. Je vais rejoindre la route de Soudé (et avec le vent de face, le ressenti était plus frais), là où je revenais dans la Marne, près du camp de Mailly. Et de retour dans la Marne, le plafond est remonté et le brouillard s'est alors un peu levé. Je voyais plus loin.
Après Soudé, en arrivant près des éoliennes au-dessus de Faux-Vésigneul, je pouvais les voir en entier ; enfin ! Après la vallée de la Coole, je rentrerai à la maison un peu par la route, un peu par les chemins et de finir par la piste cyclable de Vitry la Ville.
Moi qui pensait rouler dans à peu près les même conditions qu'hier, j'étais loin d'imaginer que cette journée serait bien moins bonne. J'aurais presque pu faire demi-tour en cours de route et revenir à la maison. Mais bon, j'étais habillé en conséquence, j'avais un objectif et comme le temps s'est dégradé au bout de 35kms, j'ai préféré aller au bout de ce parcours. Et cette sortie sera la dernière de ce mois d'Octobre pour moi.
------------
RV(tt) - le 30/10/2024