bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 17 octobre 2024

Long parcours jusqu'à l'abbaye de Trois-Fontaines

    Comme je l'avais écrit dans mon compte-rendu de la sortie de Lundi 14 octobre, ce parcours était l'ébauche de celui que j'allais faire ce mercredi. Un peu plus long, pour aller jusqu’à l'abbaye de Trois-Fontaines. 35 kms nouveaux et 5 communes découvertes.

    Encore une belle météo, des températures extras qui m'ont permis de rouler en court (haut et bas), du soleil jusqu'à ce que j'arrive à mon point de chute, puis ça se couvrira. Le soleil jouera à cache-cache jusqu'à la maison. Idem pour le vent, costaud avec de grosses rafales, orienté au Sud-Est et de face, là aussi jusqu'à Trois-Fontaines et ça se prolongera jusqu'à Saint Dizier. Puis après St Dizier j'aurai le vent dans le dos presque tout le temps. Ma moyenne sur la première partie aura du mal à grimper même avec l'AE, avec ce vent de face. Par contre pour la 2e partie, je vais la faire monter et elle plafonnera à plus de 24 km/h au retour. En roulant à plus de 30 km/h, ça a aidé ! L'AE ne servira qu'à la marge.


    Je pars par la V52, en direction de Vitry le François (avec le vent déjà de face dans le couloir que forme le canal (heureusement que c'était plat ! )



    Les 30 premiers kms seront les mêmes que Lundi 14, jusqu'à Favresse, puis un nouveau village : Haussignemont avant de retrouver Blesme. 



    J'en profiterai pour faire un petit détour par le château et la chapelle de Bussemont. Pas facile pour les photos, il y a une haie très haute tout autour de la proprièté.

- 2e village : St Lumier la Populeuse et qques kms plus loin, je vais arriver en lisière du massif forestier de Trois Fontaines. En cours de route, je couperai par 6 fois la rivière la Bruxenelle qui se jette dans la Saulx à Vitry en Perthois.



Puis 2 autres jolis villages : 

- Maurupt le Montois





- et Cheminon :





- le Fays (commune rattachée à Trois-Fontaines) et donc, enfin, Trois-Fontaines l'Abbaye, le but de ma sortie du jour.


    Village très calme et agréable. Le temps de faire qques photos sur place, je vais revenir un peu sur mes pas et continuer mon parcours pour rentrer vers chez moi.


entrée de l'abbaye


    Trois-Fontaines est situé presque à la croisée de la Marne, la Meuse et la Hte-Marne. Sur 7 kms, je roulerai dans la forêt de Trois-Fontaines, dont une partie se trouve justement en Haute-Marne. Une partie de ce massif a servi de camp militaire à l'armée américaine jusqu'en 1966. Il reste les poteaux en béton et du grillage et barbelés, vestiges visibles du périmètre de ce camp.

    Si j'avais eu le vent de 3/4 face jusqu'à Trois-Fontaines, entre la commune et St Dizier, je l'aurai pleine face et avec qques côtes, ça piquait un peu les jambes et encore plus lorsque je croisais des camions.

    A l'entrée de St Dizier, je vais prendre la direction de Villers en Lieu par une zone industrielle. Puis après ce village, je vais retrouver l'essentiel de mon retour de Lundi, à qques exceptions près, à Vouillers ou St Vrain.





    Le tracé sera aussi commun par Heiltz le Hutier, au-dessus de la RN4, Orconte et Matignicourt-Goncourt.



    Ensuite un peu de canal par la V53, que je quitterai pour Luxémont-Villotte et y retourner à Frignicourt. 



    A partir de la V53 puis la V52, je serai 100 % vent dans le dos, mon compteur était souvent entre 28 et 32km/h. Ca roulait (presque) tout seul. Par contre, comme l'AE n'a pas toujours été sollicitée, ma fréquence cardiaque est parfois montée un peu haut. Malgré l'énergie cinétique que me donnent les 23kgs du Gordon quand il est lancé, mon coeur réagissait au poids du VTT !

    Je rentrerai par Vitry le François et la V52. Et j'y resterai jusqu'à ce que j'arrive à la maison. Avec un peu plus de 112 kms au compteur (7e fois de + de 100kms), j'ai effectué ma plus longue sortie de l'année (et certainement la dernière). Mais ce parcours m'a donné des idées pour revenir dans ce coin mais pour passer plus au Nord.


    Cette sortie m'a permis de voir des endroits sympas, bien différents de mes grandes plaines céréalières : prairies, bois, parc avec des bovins et de jolis petits villages. J'apercevrai même, et pour la première fois, un cerf près d'une lisière de forêt (trop loin pour faire une photo) et dans le ciel, des grues cendrées qui sont en pleine migration. Voler en formation avec le vent de face, elles devaient un peu souffrir !! 







    J'aurai fait une belle sortie, un peu fatigante quand même. 200kms en 2 sorties, ce n'est pas souvent !

------

RV(tt) - le 17/10/2024

    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire