Enfin une journée sans vent ! Mais à la place, petite fraîcheur mais du soleil. Il faisait quand même bon rouler, avec une tenue adaptée.
Comme on a pris des gros volumes de pluie (presque 60mm en 48h), non seulement les rivières ont un gros débit mais on a aussi constaté que les chemins étaient très gras, les champs par endroit sont saturés d'eau et l'eau a envahi les abords des cours d'eau. Du coup, avec Christelle, on est partis pour faire de la route. Et je pense que mes prochaines sorties se feront elles aussi sur le goudron. On attaque la mauvaise saison et je ne suis pas sûr que les chemins redeviennent secs.
Il faut aussi que je profite qu'on est encore à l'heure d'été pour continuer à faire des sorties longues, car dans 15j le créneau dispo sur les après-midis sera bien plus court. Il faudra aussi que la météo soit de la partie
Si, pour faire des parcours "chemins", sur la distance qui convient à Christelle, j'arrive toujours à tracer des circuits, en mode route, c'est moins évident. Mais j'ai fini par trouver une boucle de 55kms, avec une partie toute nouvelle (zone de Marolles et entre Reims la Brûlée et après Ponthion).
On va commencer par la V52 qui nous amènera jusqu'à Vitry le François, jusqu'au bout du bras Landy. Le long du canal, à l'aller comme au retour, c'est là qu'il fera le plus frais (et le plus humide).
Après Reims la Brûlée, direction Plichancourt avec un passage au-dessus du canal de la Marne au Rhin puis Brusson et Ponthion.
Les champs sont gorgés d'eau, un peu partout, heureusement que les récoltes sont terminées sinon ça aurait été compliqué d’accéder aux champs ! Et comme tout ce secteur est relativement plat, l'eau ne peut pas s'écouler.
Nous quitterons ce secteur à Outrepont mais avant d'aller sur Changy, nous ferons une pause sur l'aire de pique-nique à la sortie d'Outrepont, près de la Chée.
Après Changy, nous passerons les communes de la vallée du Fion jusqu'à la Chaussée s/ Marne puis nous rentrerons à la maison par la V52.
Le soleil nous aura accompagné tout au long de l'après-midi mais le thermomètre ne grimpera pas sauf un peu lors de notre pause où il nous chauffera le temps de cet arrêt. Mais maintenant, l'été est loin derrière nous, il faut se contenter d'une météo de saison.
-----
RV(tt) - le 11/10/2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire