bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 27 octobre 2024

Un temps à sortir en court et un passage de 27kms dans l'aube

     Alors que le temps aura été moyen fin Septembre et début Octobre, ces jours derniers, on bénéficie d'une météo plutôt clémente et même très agréable. Du coup, ce Samedi après-midi, j'ai pu de nouveau rouler en court.

    Des températures douces, donc, un ciel essentiellement bleu (avec qques rares petits nuages qui ne faisaient que de la figuration) et un vent léger d'Est. Et pour une fois, ne me pénalisera pas. Je vais bien profiter de mon après-midi et l'apprécier.


    Comme les créneaux de mes futures sorties vont vite être un peu plus courts (heure d'hiver demain, je l'ai évoqué dans mon dernier CR, le jour va vite décliner), cette belle journée sera l'occasion de faire une dernière fois un parcours de plus de 100 kms (le 9e de l'année). Ce circuit me fera même sortir de la Marne pour faire un passage de 27kms dans l'Aube et aussi de rouler sur environ 34kms de routes ou chemins nouveaux.

    Je pars vers Vitry la Ville, par la piste cyclable (je reviendrai par là aussi), puis les chemins vers la Voie Romaine. Je resterai sur les chemins jusqu'au village de Sommesous.



    Ensuite, ce sera de la route, à la sortie de cette commune à Semoine, par Haussimont et Montépreux. Et c'est au km 45 que je vais changer de département.



    A la sortie de Montépreux, la route va un peu monter et une fois arrivé sur les hauteurs, j'ai pu voir que la Marne n'avait rien à envier à l'Aube en matière d'éoliennes. Il y avait des parcs partout, même très loin sur la ligne d'horizon au Sud. 


    A Semoine (premier village dans l'Aube), je passerai tout au bout du village, je n'y entrerai pas. A la sortie, retour sur les chemins. En général ceux-ci étaient secs, à part parfois de grosses flaques d'eau mais toujours évitables. Mon VTT rentrera propre. Moi qui pensais arrêter, il n'y a pas si longtemps, de rouler sur les chemins !!

    J'alternerai chemins et goudron tout au long de ma sortie. Je vais entrer ensuite dans Villers-Herbisse puis Herbisse, communes où coule l'Herbissonne.





    Peu d'activité dans les champs, à part un peu de betteraves et qques semis. Par contre, lorsque je longerai des bosquets, l'humidité de la nuit a laissé le goudron bien mouillé sur les routes ; à l'abri du soleil, ça n'a pas séché, idem dans les zones boisées où je suis passé.





    Un peu après Herbisse, j'étais arrivé au point le plus éloigné de mon parcours. Ensuite, je vais prendre un cap au Nord. Je vais repasser l'A26 avant d'arriver à Mailly le Camp une fois traversée la route de Troyes.




    Une fois sorti de Poivres, je vais être tout près du camp de Mailly. J'ai même pu voir qu'une séance de tir avait lieu, là où le camp longe la route.




    En quittant la proximité du camp, je revenais alors dans la Marne pour descendre sur Soudé sur la RN4. 



    Je ferai un petit détour au point d'eau de l'église pour refaire le plein de mes gourdes. Je ne pensais pas boire autant cet après-midi (plus de 2 litres).


    La dernière partie de ma sortie m’amènera à Faux-Vésigneul en vallée de la Coole, pour revenir ensuite à Vitry la Ville.


    Depuis plusieurs kms, j'avais constaté que le ciel s'était un peu voilé, et vu la température de mon Garmin descendre peu à peu. Mais pas en dessous de 20°. Je ressentais un peu l'humidité qui commençait à tomber, entre Vitry la Ville et chez moi. Belle grande sortie que j'aurai bien appréciée, encore en mode découverte.



    La semaine prochaine, toujours pas de pluie, je vais pouvoir continuer de rouler, mais pour des tours plus courts, et avec des T° qui ne devraient pas trop baisser.

-----


RV(tt) - le 26/10/2024






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire